Augmentation D’échelon – Renseignements généraux

Lors d’une augmentation d’échelon, votre taux de rémunération augmente  au taux de rémunération horizontal suivant de votre ligne d’échelle salariale.  La période d’augmentation d’échelon est définie dans votre convention collective. Si votre convention collective ne précise pas de période, la période d’augmentation d’échelon par défaut est de 12 mois.

EXEMPLE:

taux de rénumération annual (en dollars), description longue ci-dessous

Description longue
Taux de rémunération annuel pour un PM-1 (en dollars)
En vigueur le 21 juin, 2013 : Échelon 1 (48796$), Échelon 2 (50652$), Échelon 3 (52576$), Échelon 4 (54575$);
En vigueur le 21 juin, 2014 : Échelon 1 (49406$), Échelon 2 (51285$), Échelon 3 (53233$), Échelon 4 (55257$);
En vigueur le 21 juin, 2015 : Échelon 1 (50024$), Échelon 2 (51926$), Échelon 3 (53898$), Échelon 4 (55948$);
Restructuration en vigueur le 21 juin, 2016 : Échelon 1 (50274$), Échelon 2 (52186$), Échelon 3 (54167$), Échelon 4 (56228$);
En vigueur le 21 juin, 2016 : Échelon 1 (50902$), Échelon 2 (52838$), Échelon 3 (54844$), Échelon 4 (56931$);
En vigueur le 21 juin, 2017 : Échelon 1 (51538$), Échelon 2 (53498$), Échelon 3 (55530$), Échelon 4 (57643$)

Liens :

Promotions :
Une nouvelle date d’augmentation d’échelon sera fixée conformément à votre convention collective ou à vos conditions d’emploi. La nouvelle date d’augmentation d’échelon correspondra à la date de votre promotion.

Mutation (transfert) :
Généralement, au moment d’une mutation (transfert) à un nouveau poste dont la période d’augmentation est la même que celle du poste précédent, la date d’augmentation d’échelon ne change pas. Cependant, la date changera si vous êtes un employé saisonnier ou si vous êtes nommé à un poste qui n’a pas la même période d’augmentation d’échelon (à savoir si la période d’augmentation est plus courte ou plus longue).

Affectation intérimaires :
Si vous êtes en intérim, vous continuerez de recevoir des augmentations de salaire à votre niveau de titularisation (de base). Vous pourriez également avoir droit à une augmentation de salaire au niveau du poste intérimaire occupé, selon où se situe votre poste d’attache sur l’échelle de rémunération. Si le taux recalculé est inférieur à votre rémunération d’intérim actuelle, vous continuerez de recevoir le taux le plus élevé. Si vous recevez une augmentation ou une révision de salaire à votre niveau de titularisation, votre taux de rémunération d’intérim sera recalculé et ajusté en conséquence.

Employé nomme à un poste pour une période déterminée :
Un employé nommé à un poste pour une période déterminée reçoit une augmentation d’échelon après avoir cumulé 52 semaines de service au même groupe et au même niveau.

Comment le Centre des services de paye traite-t-il une augmentation d’échelon de rémunération et une révision prévues à la même date?
Lorsqu’une augmentation d’échelon et une révision de salaire entrent en vigueur à la même date, l’augmentation d’échelon est appliquée en premier, et la révision de salaire en deuxième.

Comment le Centre des services de paye sait à quelle date est prévue l’augmentation d’échelon de rémunération?
Le système est automatisé pour appliquer les augmentations d’échelon de rémunération lorsqu’elles sont prévues, conformément aux conventions collectives.

Comment est-on avisé du refus d’une augmentation d’échelon de rémunération?
Votre gestionnaire ou son délégataire vous avisera au plus tôt six semaines et au plus tard deux semaines avant la date d’échéance si votre augmentation d’échelon de rémunération est refusée.

Dates d’augmentation d’échelon à la suite d’un refus :
Si votre augmentation d’échelon a été refusée, vous serez admissible à une augmentation d’échelon à la date à laquelle la prochaine augmentation serait exigible. Votre gestionnaire ou son délégataire pourrait demander le paiement de l’augmentation le premier jour du mois précédant cette date.

Comment le congé non payé modifie-t-il la date d’augmentation d’échelon de rémunération?
Les conventions collectives et les conditions d’emploi qui se trouvent dans les documents de référence pertinents prévoient divers types de congés non payés. Consultez les modalités appropriées régissant votre type de congé afin de déterminer comment votre absence peut avoir une incidence sur votre date d’augmentation d’échelon de rémunération. Le congé d’une durée de plus de trois (3) mois ne compte pas aux fins de l’augmentation d’échelon de rémunération à l’exception du congé de maladie, congé de maternité et congé parental.

Comment est fixée la date de la nouvelle augmentation d’échelon de rémunération en cas de promotion au cours de l’année suivant la mise en disponibilité?
Une nouvelle date d’augmentation d’échelon de rémunération sera fixée conformément à votre convention collective ou à vos conditions d’emploi. La date d’augmentation d’échelon correspondra à la date de votre promotion.

Comment est fixée la date de la nouvelle augmentation d’échelon de rémunération en cas de mutation (transfert) au cours de l’année suivant la mise en disponibilité?
Si vous êtes nommé moins d’un an après la mise à pied, la période entre la date de la dernière augmentation d’échelon et la date de mise à pied sera utilisée pour déterminer la nouvelle date d’augmentation d’échelon.