Régime de pensions de retraite de la fonction publique

Le régime de retraite de la fonction publique, régi par la Loi sur la pension de la fonction publique, est un régime à prestations déterminées qui est conçu pour fournir un revenu de retraite. En cas de décès, des prestations sont versées au conjoint survivant et aux enfants admissibles. Le montant des prestations de retraite est établi, selon le salaire, les années de service ouvrant droit à pension, l'âge et la raison de la cessation d'emploi. Les employés de la fonction publique à temps plein ou à temps partiel (au moins 12 heures par semaine) sont protégés par les dispositions sur les prestations de retraite du régime de retraite de la fonction publique :

  • à compter du premier jour de travail, s'ils sont nommés pour une période indéterminée;
  • à compter du premier jour de travail, s'ils sont embauchés pour une période de plus de six mois; ou
  • après six mois d'emploi continu, même s'ils ont été embauchés au départ pour une période de six mois ou moins.

La participation au régime de retraite est obligatoire et les cotisations sont versées par l'employé et l'employeur jusqu'à concurrence de 35 années de service ouvrant droit à pension. Consulter le document Coup d'œil sur la pension de la fonction publique pour connaître les taux annuels de cotisation des employés. Après 35 ans de service ouvrant droit à pension, le taux de cotisation annuel tombe à 1 % du salaire d'un employé pour le reste de son service. La date à laquelle un employé devient participant au régime de retraite détermine sa date d'admissibilité aux prestations de retraite non réduites.

Vous pourriez être admissible à augmenter votre service ouvrant droit à pension en achetant des cotisations pour une période de service antérieur, en rétablissant le service à la valeur de transfert ou en demandant un accord de transfert de pension.