Bulletins sur la paie

Bulletin sur la paie de la direction des services de rémunération d’EDSC

Numéro d’août 2020


Quoi de neuf?

Nouvelle vidéo : Congé de maternité ou congé parental non payé

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a diffusé une nouvelle vidéo sur le congé de maternité ou le congé parental non payé (CSS). Dans cette vidéo, on explique les étapes nécessaires pour recevoir une indemnité de maternité ou parentale pendant un congé sans solde. Veuillez noter que le visionnement de cette vidéo pourrait devoir être fait hors connexion parce que YouTube n’est pas accessible sur le RPV d’EDSC.

Comme c’est le cas pour tous les CSS, il y a plusieurs facteurs à examiner avant de prendre la décision de compter votre CSS comme service ouvrant droit à pension. En règle générale, vous n’êtes pas tenus de payer vos cotisations de retraite et vos cotisations au titre du régime de prestations supplémentaires de décès avant ou pendant un CSS. Après votre retour au travail, vous recevrez une lettre du Centre des pensions indiquant les sommes dues et les options qui s’offrent à vous pour le remboursement de vos cotisations en souffrance. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre des pensions.

Vous continuerez d’être couvert par vos régimes d’assurance collective, comme le Régime d’assurance invalidité, le Régime de soins de santé de la fonction publique, le Régime de soins dentaires, pendant votre CSS. Les cotisations dues au titre de chacun des régimes sont considérées en souffrance et seront recouvrées à votre retour au travail. Des renseignements concernant vos cotisations en souffrance figureront dans votre lettre de congé de maternité ou de congé parental qui sera acheminée par votre conseiller en rémunération. De plus, vous pouvez consulter le glossaire pour plus d’information.

Information pour les employés qui se préparent à prendre leur retraite

Le gouvernement du Canada continue de faire tous les efforts nécessaires pour s’assurer que ses membres reçoivent des prestations de retraite exactes et en temps opportun. Malgré les répercussions de la COVID 19, les prestations de pensions continuent d’être versées comme à l’habitude.

Les participants aux régimes de pensions qui prévoient de prendre leur retraite devraient en informer le Centre des pensions du gouvernement du Canada, par écrit, six mois avant la date prévue de leur retraite en envoyant leur lettre de démission acceptée à :

Services publics et Approvisionnement Canada
Centre des pensions du gouvernement du Canada – Service du courrier
CP 8000
Matane QC G4W 4T6

Les employés peuvent communiquer avec le Centre des pensions du lundi au vendredi, au 1 800 561 7930, afin d’obtenir des réponses au sujet de leur pension. De plus, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada offre des renseignements complets en ligne à Canada.ca/pension-avantages sociaux, y compris des renseignements utiles sur la préparation à la retraite.

Plein feux sur ...

Rapidité de soumission des demandes en matière de RH

Dans le but de traiter vos demandes en temps opportun, les documents « prêts pour la paye » (y compris la lettre d’offre signée et tout formulaire de paye à l’appui) doivent être soumis au Centre de services en ressources humaines au moins 15 jours ouvrables à l’avance. Les RH et le Centre des services de paye pourront ainsi recevoir les documents nécessaires à temps, ce qui permet de prévenir les problèmes de paye.

Pour de plus amples renseignements sur les échéanciers des mesures de RH, veuillez consulter l’infographie sur la rapidité de la dotation.