Applications Web de la Rémunération


Qu’est-ce que les Applications Web de la rémunération?

Les Applications Web de la rémunération (AWR) sont un groupe d’applications protégées, Libre-service de Phénix et Libre-service de pension, qui fournissent des renseignements sur la paye, la pension et sur le Régime de soins de santé aux employés du gouvernement du Canada.

Une fois inscrit aux AWR, vous serez en mesure de :

  • Gérer votre information en lien avec le dépôt direct 
  • Gérer vos retenues volontaires 
  • Rapporter vos heures supplémentaires 
  • Rapporter vos heures régulières par feuille de temps 
  • Gérer vos informations qui concernent le Régime de Soins de Santé de la Fonction Publique (RSSFP
  • Visualiser les États de Gains (État de Gains et T4) 
  • Faire une estimation de votre pension

Comment puis-je m’inscrire aux AWR?

En étant inscrit à maCLÉ, vous êtes en mesure d’accéder à vos renseignements personnels et apporter des modifications, si nécessaire, par le biais des applications Web de la rémunération (AWR).

Pour vous inscrire aux AWR, vous devrez fournir les informations suivantes :

  • Date de naissance et
  • Code d'identification de dossier personnel (CIDP).

Comment obtenir une maCLÉ?

Le processus de création d'une maCLÉ comprend quatre étapes et ne prend que quelques minutes à exécuter.

*** Il est recommandé de fermer toutes les fenêtres ouvertes d’Internet Explorer avant de commencer afin d’éviter les conflits potentiels entre les applications ***

Étape 1 – Aller sur EAJL

L’enregistrement et l'administration des justificatifs en ligne (EAJL) permet aux employés du gouvernement du Canada (GC) de créer et de gérer en toute sécurité leur maCLÉ.

Étape 2 – Enregistrez-moi!

La page « Enregistrez-moi » est utilisée pour recueillir vos données personnelles afin de pouvoir vérifier votre identité et de vous permettre de vous enregistrer.

Vous aurez besoin d’avoir les informations suivantes à porter de main :

  • Nom;
  • Code d'identification de dossier personnel (CIDP);
  • Courriel du gouvernement;
  • Date de naissance.

Étape 3 – Obtenir le code d’autorisation

Si votre demande a été traitée avec succès, vous obtiendrez un code d’autorisation.

Noter le code d'autorisation et vérifier dans votre compte de courriel du gouvernement du Canada pour un courriel à cet effet.

Puis, notez le numéro de référence indiqué dans votre courriel à la ligne votre numéro de référence de huit chiffres est : XXXXXXXX.

Étape 4 – Créez votre maCLÉ

  • Entrez le nom de fichier de la maCLÉ;
  • Entrez votre code d'autorisation et votre numéro de référence;
  • Créez et entrez un mot de passe et assurez-vous que le mot de passe entré dans le champ Confirmer le mot de passe est le même;
  • Sélectionnez le bouton Soumettre pour créer votre maCLÉ.

La page maCLÉ - Réussite s'affiche lorsque votre demande a été traitée avec succès.

Visitez le Guide de l'utilisateur pour plus de détails.


Comment obtenir une maCLÉ alors que je suis en détachement?

Un détachement est le déplacement temporaire interministériel d'un employé d'un ministère ou organisme vers un autre pour lequel le Conseil du Trésor est l'employeur. Vous conservez votre poste d'attache à votre organisation d'attache, mais vous accomplissez les tâches attribuées dans l'organisation d'accueil.

Le processus de création d'une maCLÉ comprend quatre étapes et ne prend que quelques minutes à exécuter.

*** Il est recommandé de fermer toutes les fenêtres ouvertes d’Internet Explorer avant de commencer afin d’éviter les conflits potentiels entre les applications ***

Étape 1 – Aller sur EAJL pour les employés en détachement

Les employés en détachement peuvent utiliser l’Enregistrement et l’administration des justificatifs en ligne (EAJL) pour créer et gérer en toute sécurité leur maCLÉ.

Étape 2 – Enregistrez-moi!

La page « Enregistrez-moi » est utilisée pour recueillir vos données personnelles afin de pouvoir vérifier votre identité et de vous permettre de vous enregistrer.

Vous aurez besoin d’avoir les informations suivantes à porter de main :

  • Nom;
  • Courriel à l'organisation d'accueil (détachement);
  • Courriel à l'organisation d'attache;
  • Code d'identification de dossier personnel (CIDP);
  • Date de naissance.

Étape 3 – Obtenir le code d’autorisation

Si votre demande a été traitée avec succès, vous obtiendrez un code d’autorisation.

Noter le code d'autorisation et vérifier dans votre compte de courriel du gouvernement du Canada pour un courriel à cet effet.

Puis, notez le numéro de référence indiqué dans votre courriel à la ligne Votre numéro de référence de huit chiffres est : XXXXXXXX.

Un courriel est envoyé à votre adresse courriel à l'organisation d'attache pour vous avertir qu'une maCLÉ a été demandée au nom d'une autre organisation.

Étape 4 – Créez votre maCLÉ

  • Entrez le nom de fichier de la maCLÉ;
  • Entrez votre code d'autorisation et votre numéro de référence;
  • Créez et entrez un mot de passe et assurez-vous que le mot de passe entré dans le champ Confirmer le mot de passe est le même;
  • Sélectionnez le bouton Soumettre pour créer votre maCLÉ.

La page maCLÉ - Réussite s'affiche lorsque votre demande a été traitée avec succès.

Visitez le Guide de l'utilisateur pour plus de détails.


Calculateur de pension et du montant brut au net de la paye

Pension

Le calculateur de retraite peut vous fournir des informations importantes, en temps opportuns, en plus d’être un outil indispensable pour estimer vos prestations de retraite. Vous aidant ainsi dans votre planification financière.

  • Calculateur de revenu de retraite
  • Estimateur de coûts de rachat de service
  • Estimateur de prestations au survivant
  • Relevé de pensions et prestations d’assurance
  • Information du participant

Comment puis-je accéder au calculateur de pension et du montant brut au net de la paye ?

Pour accéder au calculateur de pension et du montant brut au net de la paye vous devez aller sur la page de lancement de l’application Web de la rémunération (AWR). Les employés du gouvernement du Canada doivent posséder une maCLÉ.


Besoin d’aide?

Aide avec maCLÉ

Suivez le tutoriel « maCLÉ - Procédures d’enregistrement ». (Guide de l’utilisateur d’EAJL)

Pour en savoir davantage sur maCLÉ, vous pouvez vous rendre sur la page « Secteur de la rémunération » sur le site de Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Aide avec l’inscription aux AWR

Toujours besoin d’aide? Communiquez avec les Service de la rémunération. Contacter le bureau d’aide AWR par courriel au awraide.cwahelp@tpsgc-pwgsc.gc.ca ou par téléphone au 1‑855‑634‑2358.  Veuillez noter que le bureau d’aide n’a pas accès à vos informations personnelles, et est par le fait même incapable de répondre à vos questions directement reliées à votre rémunération, pension ou assurances.