Comment commander des prix de reconnaissances

  • Prix de long service

    Prix de long service

    1. Obtenir une liste des récipiendaires des prix de long service en demandant un rapport à la section des RH, Système d'affaires intégrés, DGSRH.
    2. Informer les lauréats de leur admissibilité à un Prix de long service par courriel en incluant le formulaire de commande du Prix de long service. Pour voir ce type de courriel, vous pouvez vous référer aux exemples ci-dessous.
    3. Recevoir le formulaire relatif au Prix de long service rempli par l'employé.
    4. Préparer pour chacun des lauréats un dossier contenant les éléments suivants : un rapport du SGM (fourni par l'écran PAY 55) qui prouve les années de service de l'employé, le courriel qui lui a été envoyé et le formulaire dûment rempli.
    5. Accéder au site Web de Saisons, sélectionner le coordonnateur et passer la commande à l'aide des renseignements fournis par l'employé (inclure l'information sur les étapes à suivre).

    Les modèles de courriels et les formulaires sont disponibles sur le site SharePoint des coordonnateurs.

    Un dernier conseil

    Vous pouvez créer un document électronique pour faire un suivi des lauréats et de leurs cadeaux.

  • Départ à la retraite

    Départ à la retraite

    Pour souligner les départs à la retraite d'employés de la fonction publique, on remet un certificat signé par le premier ministre et le SM aux employés admissibles.

    Chaque coordonnateur doit commander et payer à partir du centre de coût (CC) du gestionnaire et utiliser ce formulaire (PDF, 377 Ko) pour faciliter le processus. Voir les lignes directrices relatives à la politique sur les départs à la retraite.

  • Primes instantanées

    Primes instantanées

    Les primes instantanées reconnaissent l'importance des contributions d'un employé ou d'une équipe en vue de la réalisation de la mission ou des buts du ministère. Une prime non pécuniaire peut être donnée à une personne qui a surpassé les attentes ou assumé des responsabilités supplémentaires.

    1. Un gestionnaire souhaitant offrir des primes instantanées à un groupe ou à un employé communiquera avec le coordonnateur de la reconnaissance pour lui demander d'attribuer le prix. Veuillez vous assurer du respect de la Politique de reconnaissance au moment d'attribuer des primes instantanées.
    2. Préparer et fournir un formulaire HRB5016. Pour un groupe, une seule copie du Formulaire d'approbation - Programme de reconnaissance (HRB5016) (PDF, 121 ko) (s'ouvre sur une nouvelle fenêtre)est requise; il faut y joindre une liste des employés avec leur CIDP. Le formulaire doit être signé à la section 34 et inclure les codes financiers applicables. L'article d'exécution 0901 (Reconnaissance au quotidien) doit être utilisé comme code de dépense pour les primes instantanées.
    3. Accéder au site Web de la iBoutique pour passer la commande à l'aide de l'information fournie par l'employé ou le gestionnaire.
    4. Une fois l'information de la commande saisie, cliquez sur « Facturez-moi » pour que la facture soit envoyée au coordonnateur de la reconnaissance et transmise au gestionnaire qui a demandé le prix ou sur « Payer par carte de crédit » si le numéro de carte de crédit de cette division a été fourni par l'administrateur du groupe.
  • Autres cadeaux et primes quasi-monétaire

    Autres cadeaux et primes quasi-monétaire

    Les gestionnaires qui veulent offrir un cadeau à partir d'un magasin externe plutôt que de l'iBoutique peuvent acheter le cadeau à l'aide de la carte de crédit ministérielle de leur division, conformément à la Politique de reconnaissance.

    Sauf pour les employés visés par un régime de rémunération au rendement (EX et EX moins un), il est permis d'offrir un chèque-cadeau en guise de primes instantanées. Les chèques-cadeaux sont considérés comme étant des primes assimilables à des espèces : n'oubliez pas qu'ils sont entièrement imposables selon les lois de l'ARC. Le relevé des avantages sociaux et un relevé T4A seront émis pour le plein montant à l'intention des employés qui les reçoivent. Veuillez consulter la FAQ de l'Agence du revenu du Canada concernant la politique sur les cadeaux taxables et une liste des cadeaux/primes assimilables à des espèces.

    Les gestionnaires qui envisagent de donner un chèque-cadeau doivent informer les employés du fait qu'ils sont imposables avant de procéder à l'achat. L'employé peut ensuite décider s'il s'agit du type de reconnaissance qu'il préfère.

    Il n'est pas permis de donner de l'argent à titre de reconnaissance.

  • Outils

    Outils