Foire aux questions – Programme de reconnaissance

Généralités

  • Y-a-t-il un budget affecté à la reconnaissance?

    La reconnaissance, comme toutes les dépenses au chapitre du fonctionnement et de l’entretien, devrait être prévue dans votre budget. Lorsque vous établirez les prévisions pour votre prochaine période budgétaire, intégrez un engagement à l’égard d’activités de reconnaissance. N’oubliez pas que les dépenses à ce chapitre sont codées en fonction du salaire et d’autres coûts liés au personnel pour contribuer au suivi fiscal, s’il y a lieu.

  • Qu’est-ce qui est considéré de la reconnaissance?
    La reconnaissance doit :
    • être liée stratégiquement à l’orientation et aux priorités d’EDSC et renforcer la culture organisationnelle et les valeurs du Ministère
    • être attribuée pour avoir dépassé les attentes du poste ou pour avoir assumé des responsabilités supplémentaires, et non seulement pour avoir obtenu des résultats exceptionnels
    De plus :
    • Toutes les dépenses relatives à la reconnaissance que l’on peut associer directement à un ou des employés sont maintenant appliquées dans les fonds salariaux (B001).
    • Les frais d’accueil encourus pour l’événement sont codés sous le code général 53811 (frais d’accueil).
  • Puis-je accorder un congé ou une absence autorisée à un employé en guise de reconnaissance?

    Non. Les conventions collectives ne le permettent pas.

  • Puis-je accepter un cadeau d’un fournisseur de biens et de services?

    Non. Les gestionnaires et le personnel devraient prendre soin d’éviter les situations où un fournisseur de biens et de services leur offre un cadeau pour une occasion spéciale, comme Noël ou Hanouccah.

    Cela comprend les cadeaux offerts par un fournisseur relevant d’un ancien entrepreneur, d’un entrepreneur actuel ou d’un entrepreneur éventuel. Un cadeau peut exprimer la gratitude d’un entrepreneur qui s’est vu accorder un contrat auprès de notre service ou qui a peut-être réalisé un profit financier considérable à un moment donné. Il est clairement inapproprié pour le personnel ministériel de profiter d’un tel avantage.

    Le Code de valeur et d’éthique de la fonction publique prévoit que l’acceptation d’un cadeau, d’une marque d’hospitalité ou d’un autre bénéfice est admissible si :

    1. la valeur est minime et si cela se produit rarement (objets promotionnels peu coûteux, repas légers, souvenirs non-monnayables);
    2. l'offre se produit lors d'une activité ou d'un événement lié à l'exercice des fonctions officielles du fonctionnaire visé;
    3. cela est conforme aux règles de la courtoisie, de l'hospitalité ou du protocole; et
    4. cela ne compromet ou ne semble pas compromettre, en aucune façon, l'intégrité du fonctionnaire concerné ou de son organisation.

    Tous les fonctionnaires sont responsables de s’assurer qu’ils respectent le code et que tous leurs actes et leurs comportements reflètent les valeurs de la fonction publique.

    Pour plus d'informations, veuillez visiter le site des Valeurs et éthique.

  • Quelles sont les responsabilités des coordonnateurs de reconnaissance des directions générales et des régions?

    Un coordonnateur de reconnaissance doit être nommé dans chaque direction générale ou région. Ces derniers doivent :

    • appuyer les SMA ou leurs délégués pour promouvoir le Programme de reconnaissance ministériel;
    • promouvoir les activités de reconnaissance dans leur direction générale/région;
    • assurer le suivi des activités de reconnaissance de la direction générale/région, fournir de l’information en réponse aux demandes d’information ponctuelles et transmettre de la rétroaction à l’équipe de la reconnaissance ministérielle;
    • formuler des conseils à l’intention des gestionnaires et des employés de la direction générale/région concernant la politique et les procédures;
    • assurer le suivi de l’admissibilité des employés de la direction générale/région aux prix de long service;
    • commander et coordonner les prix de long service, les prix pour départ à la retraite et les primes instantanées pour la direction générale/région, y compris pour les membres du CGP au sein de leur direction générale/région respective;
    • organiser et/ou coordonner les activités de la Semaine nationale de la fonction publique et tenir les employés au courant des activités tenues dans leur direction générale/région respective;
    • appuyer les activités de reconnaissance ministérielles comme la Semaine nationale de la fonction publique, les Prix d’excellence des sous-ministres, les Prix d’excellence des SMA et les prix externes ainsi que la reconnaissance des personnes mises en candidature.
  • Quels seront les éléments de rendement utilisés lors de l’évaluation du Programme de reconnaissance?

    Les résultats au sondage des employés de la fonction publique sur les questions de reconnaissance, les dépenses pour les primes instantanées, le nombre de mises en nomination aux prix externes, et le rapport annuel des coordonnateurs sont des exemples d’éléments de rendement utilisés pour évaluer le programme.

  • Quel est le lien entre l’apprentissage et la reconnaissance?

    Dans le contexte de la reconnaissance, "apprentissage" ne fait pas référence à la formation obligatoire qu’un employé doit recevoir pour faire son travail.

    Ce qu’on veut dire en fait c’est que certains gestes de reconnaissance peuvent contribuer à certaines formes d’apprentissage. Par exemple, on peut reconnaître le bon travail d’un employé ou sa contribution importante à un projet en l’invitant à participer à la présentation du projet au comité de gestion de son équipe. Cette invitation ‘spéciale’ peut être à la fois une marque de reconnaissance et une occasion d’apprentissage pour l’employé, allant au-delà des activités prévues dans son plan d’apprentissage.

  • Puis-je reconnaître un employé de façon rétroactive?

    La politique de reconnaissance est entrée en vigueur en octobre 2019 et n’est pas rétroactive. Veuillez consulter la politique pour de plus amples renseignements.

Cérémonies de remise des prix

  • J’organise une cérémonie de remise de prix. Est-ce que je peux offrir des rafraîchissements après la cérémonie?

    Oui. Nous encourageons les organisateurs à prévoir une rencontre de l’équipe pour reconnaître la contribution des employés qui ont reçu un prix, et, en vertu de la Politique sur l’accueil, on a le droit d’offrir une collation (pas de repas) et des rafraîchissements pour la cérémonie de reconnaissance. La présentation des prix devrait tenir compte de la diversité et de la langue officielle des employés. Les collations et les boissons non alcoolisées offertes à une cérémonie ou à un évènement de reconnaissance devraient être classées dans la catégorie des dépenses d’accueil, et on doit remplir le formulaire des procédures relatives aux dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements (DVACÉ).

  • Un lauréat peut-il donner la valeur équivalente à son prix de reconnaissance à l’organisation caritative de son choix?

    Non. Selon le Programme de reconnaissance, les prix visant à souligner la reconnaissance ne sont pas pécuniaires. Par conséquent, on ne peut pas donner à un employé la valeur équivalente d’un cadeau, même s’il aimerait donner l’argent à une organisation caritative ou cotiser à un REER.