Facteurs de réussite se rattachant aux pratiques de reconnaissance

Assurez-vous que la reconnaissance quotidienne et les primes spéciales sont efficaces en tenant compte des facteurs de réussite suivants. Ces facteurs de réussite sont fondés sur les travaux de recherche de Jean-Pierre Brun de l’Université Laval.


Soyez sincère

Les expressions de reconnaissance ne sont efficaces que lorsqu’elles sont authentiques et sincères. Les gestionnaires doivent être capables de reconnaître les forces et les faiblesses des employés.

Soyez opportun

Il faut manifester notre reconnaissance envers un employé dès que possible afin d’optimiser l’efficacité du geste.

Variez vos pratiques

Il importe de varier les pratiques sur le plan de la forme ainsi que du type de reconnaissance. Comme les circonstances transformeront les attentes des gens, il est profitable de varier les pratiques utilisées pour manifester la reconnaissance.

Personnalisez vos pratiques

Les pratiques de reconnaissance universelles sont rares; c’est pourquoi il vaut mieux adapter la reconnaissance aux particularités d’une personne ou d’un groupe.

Soyez juste

Pour que geste soit considéré comme crédible et authentique, la reconnaissance est mieux fondée lorsqu’elle vient d’un supérieur qui connaît les exigences du travail plutôt que d’un cadre à un échelon trop élevé pour comprendre.

Soyez précis

Mettre l’accent sur une réalisation, un effort ou un évènement particulier renforce le lien entre le comportement et la récompense.

Soyez cohérent

Il est essentiel d’adapter les récompenses aux valeurs et à la mission ministérielles pour créer un environnement de travail sain et habilitant.

Rendez l’expérience enrichissante — Faites en sorte que la reconnaissance vienne de quelqu’un qui connaît les exigences du travail

Dans la plupart des cas, la reconnaissance venant de quelqu’un qui sait ce que suppose le travail a plus de valeur aux yeux des employés. La reconnaissance de superviseurs et de gestionnaires proches et, particulièrement, de collègues est enrichissante et motivante pour les employés.

Bien sûr, il existe des exceptions, car la reconnaissance qui vient de la haute direction peut être une source de grande fierté. Les prix d’excellence du SM ou la reconnaissance de mises en candidature par un SMA en sont des exemples.