Mettez à profit vos connaissances en matière de reconnaissance – Prescriptions à l’intention du gestionnaire

Examinez les comportements suivants : certains favorisent une culture de reconnaissance, et d’autres, non. Compilez la liste pour savoir si vous contribuez à une culture de reconnaissance dans votre équipe!


Choses à faire

  • Je demande l'avis de mes employés à propos des méthodes et des critères de reconnaissance.

  • Je réfléchis sérieusement à ce que je vais dire ou faire pour montrer mon intérêt. 

  • Je préfère saisir beaucoup de petites occasions de montrer de la reconnaissance plutôt que de le faire dans les grandes occasions.

  • Je donne de la reconnaissance en proportion du rendement et j'offre une reconnaissance similaire pour des réalisations similaires.

  • J'offre de la reconnaissance à l'employé en fonction de ses goûts.

  • Je salue les contributions dès que possible après leur réalisation.

  • Je précise pourquoi le mérite de l'employé est reconnu et j'associe les réalisations aux valeurs et aux buts de l'organisation. 

  • Je fais l'éloge des employés devant leurs collègues pour que les autres puissent tirer un enseignement de l'expérience.

  • Pour moi, la reconnaissance est une activité régulière.

  • Je m'efforce de créer un climat de plaisir et de fête dans l'organisation.

Choses à ne pas faire

  • J'associe la reconnaissance à une hausse des coûts et à un gaspillage de précieuses heures de travail.

  • Je rencontre rarement les employés pour discuter de résultats positifs.

  • Je crois que la reconnaissance quotidienne cause du favoritisme.

  • Les employés disent que je ne leur parle de leur travail que lorsqu'il y a un problème.

  • Je préfère intégrer tout le monde au processus de reconnaissance au lieu de risquer d'avoir à affronter les employés qui n'ont pas mérité de félicitations.

  • J'offre de la reconnaissance de manière aléatoire, ce qui nuit parfois au sens de l'exercice.

  • Je ne prévois pas soigneusement quand et donner de la reconnaissance, ce qui fait que le processus semble obscur et peu sincère.

  • Je ne consulte pas les employés au sujet de la reconnaissance et je ne les invite pas à participer au processus.

  • Je tarde beaucoup à féliciter les gens.

  • Je donne de la reconnaissance de façon générale, mais j'omets souvent de préciser les circonstances exactes, ce qui indiquerait que je comprends et que j'apprécie l'effort qu'on a fait.