Étapes de la planification de la main-d'œuvre

Le cycle de planification repose sur une démarche en cinq étapes. Chaque étape vous aidera à harmoniser la planification de l'effectif avec les objectifs opérationnels de votre organisation, afin qu'elle dispose des ressources appropriées pour assurer la prestation de tous les programmes et services de votre organisation.

1. Objectifs opérationnels

Les objectifs opérationnels sont identifiés dans la première des cinq étapes. À cette étape, les gestionnaires doivent bien comprendre la direction que poursuit l’organisation. Ils doivent tenir compte des rapports et des priorités établis par le greffier, les agences centrales (p. ex. le Secrétariat du Conseil du Trésor, etc.)

Les documents de référence suivants pourront être utiles à cette étape :

2. Analyse de l’environnement

À l’étape de l’analyse de l’environnement, les gestionnaires doivent examiner et interpréter les facteurs internes et externes susceptibles d’influer sur les objectifs et les besoins actuels et futurs de leur organisation.

L’analyse interne de l’effectif comprend les rapports suivants :

L’analyse externe comprend les facteurs liés aux marchés suivants :

  • L’offre et la demande en ce qui a trait aux employés
  • Conditions économiques actuelles et prévues
  • Le climat politique
  • Innovations technologiques en lien avec des groupes professionnels
  • Politiques nationales ayant des incidences sur l’effectif
  • Sources de recrutement
  • Les tendances émergentes du secteur public et privé

3. Analyse des écarts

À cette étape, les gestionnaires utilisent ce qui a été retenu au cours des étapes 1 et 2 pour détecter tout écart entre les ressources existantes et les besoins de leur organisation. L’analyse des écarts les aidera aussi à déterminer les secteurs qui nécessitent une attention particulière et les stratégies adéquates à mettre en œuvre à la prochaine étape du processus de planification.

Principaux documents à prendre en considération :

4. Priorités en matière d’effectif et stratégies

Les priorités en matière d’effectif sont établies en fonction des objectifs de l’organisation, de l’analyse des écarts et de l’analyse de l’environnement. Les gestionnaires doivent déterminer leurs priorités et élaborer des stratégies et/ou des plans d'action afin d’atteindre leurs objectifs opérationnels.

Il faut prendre en considération les programmes, les initiatives et les activités qui leurs permettront d’atteindre les objectifs opérationnels de l'organisation. À cette étape, l’harmonisation efficace des ressources humaines avec les objectifs opérationnels repose essentiellement sur une bonne compréhension des priorités et du cycle de planification opérationnelle de l’organisation.

Autres ressources à prendre en considération :

  • Composante de la gestion des personnes du CRG
  • Implications budgétaires et ententes de rendement
  • Partenariat et principaux responsables

5. Mesurer, contrôler et rapporter

À cette étape, les gestionnaires doivent revoir et mettre à jour périodiquement leur plan de l’effectif. Évaluer les progrès réalisés dans les secteurs prioritaires aidera l’organisme l’organisation à améliorer son rendement général. Les activités de surveillance et de production de rapports sont typiquement menées au milieu et à la fin de l'année.

Établir un cadre de rendement incluant les programmes identifiés dans les plans de l’effectif des années précédentes. Élaborer un modèle logique pour chacun des programmes clés en identifiant :

  • Sources de données, Indicateurs de rendement clef (IRC), fréquence de rapport, tableau de bord/fiche d’évaluation conforme au CRG, objectifs et priorités du Ministère
  • Données sur les indicateurs recueillies et communiquées