Méthodologie des Profils démographiques de l'effectif (PDE)

Introduction

Les profils démographiques de l'effectif (PDE) fournissent de l'information sur la composition et les caractéristiques de l'effectif d'EDSC. Les rapports sont conçus pour présenter aux gestionnaires des données succinctes et pertinentes à propos de leur personnel, afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées et justifiées concernant la gestion des RH et l'allocation des ressources liées aux priorités opérationnelles.

Profils et Thèmes
ProfilThème

N1 (ministère)

1-7

N2 (portefeuille)

1-6

N3 (directions générales et régions de Service Canada)

1-6

Données des profils démographiques de l'effectif

  • Les données du trimestre précédent sont extraites le premier jour de chaque nouveau trimestre (1er avril, 1er juillet, 1er octobre et 1er janvier). Une comparaison est faite avec les 3-4 trimestres précédents.
  • Les profils utilisent les données de base du système maSGE d'EDSC (PeopleSoft). Dans le rapport ministériel, certains tableaux et graphiques comparent les données de l'administration publique centrale (APC) à celles d'EDSC. Les données trimestrielles historiques fournissent un aperçu à la fin de divers trimestres financiers antérieurs.
  • Les nouveaux employés qui ont commencé à travailler à EDSC avant le premier jour d'un trimestre et dont les renseignements n'ont pas été entrés dans maSGE (PeopleSoft) ne sont pas pris en compte dans ces données.
  • À moins d'indication contraire, la population d'EDSC compte des employés embauchés pour une période indéterminée ou pour une durée déterminée de trois mois ou plus ainsi que des employés saisonniers.
  • Pour des raisons de confidentialité, l'information concernant les groupes professionnels qui comptent moins de 10 employés n'est pas indiquée.
  • Le poste d'attache de l'employé désigne son poste de base au sein de l'organisation, tandis que le poste actuel de l'employé désigne le poste qu'il occupe par intérim; les deux types de postes sont utilisés comme sources de données pour le rapport.

Groupes professionnels

  • Les groupes professionnels suivants représentent 97% de la population d'EDSC : AS, CR, CS, EC, EX, FI, IS, NU, PE et PM.
  • La mention « Autres » désigne les groupes professionnels suivants, qui représentent 3% de la population d'EDSC : AM, CH, CO, DA, DD, DM, ED, EG, EL, EN, FB, GL, GS, GT, LA, LS, MD, MS, NO, OC, OM, PG, PL, ST et TI.
ThèmesThèmes
  1. Démographie
    • Objet : Afficher les renseignements démographiques sur les employés, y compris la distribution par groupes d'âge, années de service et emplacement géographique.
      • Dans certains cas, comme l'indiquent les notes de bas de page, des filtres peuvent être appliqués aux données afin que seuls les employés embauchés pour une période indéterminée soient inclus dans l'analyse.
      • Les données pour l'information géographique sont tirées du « statut actuel » de l'employé.
      • Formules :
        • Distributions : exprimées selon le pourcentage (%) du nombre total d'employés dont le « statut du poste d'attache » appartient à chaque catégorie (années de service, groupe d'âge, intervalles régionaux).
        • Moyennes : simple moyenne de la donnée en question (années de service, âge, région) calculée à partir du nombre total d'employés dans chaque groupe professionnel.
  2. Taux de départ
    • Objet : Connaître les groupes les plus susceptibles de perdre plus d’employés que le taux organisationnel moyen, et cerner les raisons principales du départ.
      • Les données sont filtrées de façon à n'inclure que les employés saisonniers et les employés embauchés pour une durée déterminée.
      • Les données ont été générées en joignant le sommaire des départs d'employés quittant leur poste d'attache au nombre d'employés qui avaient un poste d'attache au T4 de l'année dernière.
      • Au sein d'un même groupe professionnel, chaque motif de départ est associé à une couleur différente, afin de mieux illustrer la distribution.
      • Formules :
        • Les employés sont répartis en groupes professionnels, et le total partiel de départs pour chaque groupe est divisé par le nombre d’employés qui appartenaient à ce groupe au 4e trimestre de l’exercice précédent.
        • On calcule le taux total de départ en divisant le nombre d’employés qu’il restait au T4 de l’an dernier par le nombre d’employés qu’il y avait au T4 de l’année précédente.
  3. Admissibilité à la retraite
    • Objet : Prévoir le nombre cumulatif d’employés admissibles à la retraite dans chaque groupe professionnel pour les années à venir.
      • On génère cette information en utilisant le « statut du poste d’attache » comme source de données.
      • Les données sont filtrées pour n’inclure que les employés embauchés pour une période indéterminée.
      • Formules :
        • Nombre d’employés admissibles à la retraite en 20xx, divisé par le nombre total d’employés au trimestre en cours.
        • Des couleurs sont appliquées aux bandes du graphique pour afficher la distribution d’employés par année d’admissibilité à la retraite.
  4. Analyse des langues officielles
    • Objet : Connaître les groupes professionnels ayant des lacunes sur le plan des exigences linguistiques, prévoir quand les résultats d’évaluation de la langue seconde expireront, et déterminer la langue maternelle la plus parlée au sein d’une organisation. L’information est générée à partir des données figurant dans le champ « statut du poste d’attache ».
      • Les données sont filtrées pour n’inclure que les employés embauchés pour une période indéterminée, les employés saisonniers et les employés embauchés pour une durée déterminée de plus de trois mois. Un autre filtre est appliqué pour n’inclure que les employés occupant un poste bilingue et exclure ceux dont les résultats d’évaluation ne sont pas inscrits.
      • Formules :
        • Pourcentage d’employés ne répondant pas aux exigences linguistiques dans chaque groupe professionnel : nombre d’employés dans chaque groupe professionnel ne répondant pas aux exigences linguistiques, divisé par la somme des employés qui ont échoué et ceux qui ont réussi.
        • Le calcul des employés qui répondent aux exigences linguistiques de leur poste par groupe professionnel se fait selon la même formule : nombre d’employés qui ont réussi, divisé par le nombre total d’employés dans le trimestre en cours.
        • On analyse les résultats d’ELS expirés en divisant la somme d’employés dont les résultats de test sont expirés par le nombre d’employés ayant des résultats valides et expirés.
        • On calcule les données sur la première langue officielle en exprimant le pourcentage d’employés qui désignent le français ou l’anglais comme leur première langue officielle, respectivement.
  5. Analyse de l’équité en matière d’emploi
      • Dans la section sur l’équité en matière d’emploi (EE), chaque unité représente un employé.
      • Les écarts désignent le nombre d’employés qui doivent être embauchés pour équivaloir à la disponibilité dans la population active des groupes d’EE et ainsi répondre aux exigences.
      • La disponibilité dans la population active (DPA) représente la population disponible pour un poste donné dans une région donnée. Elle est mesurée à partir des données sur la population du recensement de 2016.
      • Population : Employés embauchés pour une période indéterminée ou une durée déterminée de trois mois ou plus, et employés saisonniers. Seuls les postes d’attache sont inclus dans le calcul.
      • Les données sur la représentation des groupes d’EE proviennent de la Banque de données de l’équité en matière d’emploi de l’APC, laquelle contient des renseignements fournis par les employés dans le cadre de l’auto-identification ainsi que des données provenant des rapports des organismes distincts présentés au Parlement.
  6. Utilisation des congés non payés (CNP) et des congés de maladie
    • Objet : Évaluer les tendances d’utilisation des congés non payés (CNP) chez les employés, la distribution des employés en CNP par raison évoquée, et le nombre moyen de congés de maladie utilisés par groupe professionnel. Les renseignements sont tirés des ensembles de données sur les CNP.
      • Les données sont filtrées pour inclure les employés embauchés pour une période indéterminée, les employés saisonniers et les employés embauchés pour une durée déterminée de plus de 3 mois.
      • Formules :
        • Tendances d’utilisation des CNP : Nombre d’employés en CNP divisé par le nombre total d’employés (dans leur poste d’attache), selon le trimestre.
        • Tendances d’utilisation des CNP par « raison » : Nombre d’employés qui sont en CNP en raison d’une maladie ou d’une invalidité, divisé par le nombre total d’employés, selon le trimestre.
        • Nombre moyen de journées de maladie par groupe professionnel : à partir des ensembles de données sur les congés, somme des journées de maladie prises par groupe, divisée par le nombre total d’employés, selon le trimestre.
  7. Analyse des cadres de direction
      • Les mesures se rapportant aux cadres s’effectuent de la même façon que pour la population générale d’employés, mais des filtres sont appliqués pour n’inclure que les employés du niveau de la direction.
      • Renseignements générés à partir des données figurant dans le champ « statut du poste d’attache ».
      • Formules :
        • Les cadres de direction sont classés en groupes selon leur niveau, et on calcule les pourcentages divisant le nombre de cadres à chaque niveau par le nombre total de cadres.
  8. Annexe A : Sommaire sur les LO
      • Renseignements générés à partir des données figurant dans le champ « statut du poste d’attache » datées à la fin du trimestre en cours.
      • Données filtrées pour n’inclure que les employés embauchés pour une période indéterminée et ceux embauchés pour une durée déterminée.
      • Les résultats sont regroupés par région et par portefeuille.
        • Bilingue : Nombre d’employés bilingues divisé par le nombre total d’employés ayant un poste d’attache.
        • Unilingue : Nombre d’employés unilingues divisés par le nombre total d’employés ayant un poste d’attache.
        • Satisfait aux exigences linguistiques : Sous ensemble des employés bilingues ayant un poste d’attache; « Satisfait » désigne le nombre d’employés qui satisfont aux exigences linguistiques de leur poste d’attache, divisé par le nombre total de postes d’attache présentant des exigences linguistiques.