Accroître notre résilience

Volume 25,5

Le printemps dernier, la réponse du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux pour lutter contre la pandémie a profondément transformé la vie de nombreux Canadiens.

Pour plusieurs, la ligne séparant la vie professionnelle et la vie personnelle – et les espaces qu'elles occupent – est devenue floue. Bien que cette transition ait comporté certains avantages, elle a aussi apporté son lot de peur, d'incertitude, de stress et de solitude.

Les professionnels de la santé nous ont conseillé de miser sur les activités favorisant notre bien-être pour nous aider à surmonter la situation. L'objectif était de s'assurer de combler nos besoins physiques, émotionnels, sociaux et spirituels afin qu'il nous soit plus facile de composer avec les mesures sanitaires qui nous étaient temporairement imposées. Nous devions faire preuve de patience.

Puis, l'été est arrivé. Les restrictions ont été assouplies, le beau temps s'est mis de la partie, et nous avons constaté que le confinement avait réussi à aplatir la courbe. Après des mois de restrictions et de sacrifices, la vie a semblé reprendre un cours un peu plus normal.

Mais ensuite, l'automne est arrivé à son tour, et nous avons réalisé que cette crise n'était pas terminée. Le retour à l'école et au bureau, le déplacement de nos activités à l'intérieur en raison des températures plus fraîches, et le début des maladies saisonnières habituelles, ont mené à la deuxième vague de la pandémie.

Et nous sommes nombreux à être simplement… fatigués.

« Nous avons travaillé en famille sur des projets et des petites rénovations. Ces fins de semaine nous ont donné l'occasion de rester actifs, de passer de beaux moments ensemble et de ne pas avoir l'impression de rater nos activités habituelles ».

Fatigue pandémique

Nous entendons beaucoup parler de la fatigue pandémique, un sentiment d'épuisement qui peut s'installer en réponse aux mesures de santé publique mises en place pour lutter contre la COVID-19. Les symptômes de cette lassitude comprennent l'agitation et l'irritabilité, la baisse de la motivation ou de la concentration, et le retrait social. La fatigue pandémique peut aussi entraîner des problèmes de sommeil et une mauvaise alimentation, en plus d'une baisse de la vigilance à l'égard du respect des mesures sanitaires.

Cette description correspond-elle à votre réalité? Ou encore à celle de vos proches, ou d'autres personnes? C'est tout à fait logique : nous avons fait de nombreux sacrifices pour réussir à aplatir la courbe, et maintenant, nous avons l'impression de revenir au point de départ

« Nous avons utilisé des moyens virtuels pour rester en contact avec notre famille et nos amis. Nous avons alors réalisé qu'il est possible d'avoir une vie sociale sans rencontrer les gens en personne. »

De la survie à la vie

Alors que nous sommes tous confrontés à cette deuxième vague, il demeure crucial de suivre les recommandations des autorités de santé publique (se laver les mains, porter le masque, respecter la distanciation physique de deux mètres) tout en portant attention à notre bien-être. Pour certains, par contre, ce n'est plus suffisant.

Notre perception de la pandémie change, tandis que nous cessons de la voir comme un événement temporaire et réalisons qu'elle pourrait durer plus longtemps. De la même manière, nous devons modifier notre perception du bien-être. Bien sûr, nous pouvons continuer d'intégrer différentes activités à notre horaire afin de réduire notre stress, mais nous devons aussi amorcer une transition vers un mode de vie qui nous apporte continuellement de la satisfaction et un sentiment d'accomplissement, et ce, peu importe les circonstances. Cette transition est importante, car elle nous permettra de cesser d'avoir l'impression que notre vie est sur pause et de plutôt nous concentrer sur comment vivre pleinement malgré la pandémie. Appelons ce nouvel état d'esprit la résilience de deuxième vague.

Résilience de deuxième vague

Pour accroître notre résilience au cours de cette deuxième vague de la pandémie, commençons par évaluer honnêtement nos habitudes et leurs répercussions sur notre bien-être. Nous avons tous adopté de nouvelles routines au cours des derniers mois; certaines sont saines, d'autres moins. Posons-nous les questions suivantes : Qu'est-ce qui fonctionne bien pour moi? Quels sont mes points forts? Où dois-je concentrer mes efforts pour la suite?

Est-ce que je me sens bien? | Le court questionnaire qui suit vous permettra d'obtenir une vue d'ensemble de votre état de bien-être actuel.

1. Qualité et durée du sommeil

  • Vos habitudes de sommeil ont-elles changé? En combien de temps réussissez-vous à vous endormir? Dormez-vous profondément? Pendant combien de temps?
  • Mes habitudes de sommeil correspondent à ce dont j'ai normalement besoin pour me sentir reposé(e).

L'objectif consiste à favoriser les saines habitudes de sommeil afin de réduire votre niveau de stress.

2. Alimentation et repas

  • Réfléchissez aux répercussions de la pandémie sur votre alimentation. Prenez-vous des repas et des collations à intervalles réguliers? Buvez-vous assez d'eau? Les aliments que vous choisissez sont-ils sains?
  • Je mange et je bois suffisamment tout au long de la journée.

Portez attention à ce que vous mangez et buvez au cours de la journée ainsi qu'à l'heure à laquelle vous mangez. Limitez votre consommation d'alcool, de nicotine, de caféine et de sucre.

3. Attention et concentration

  • L'introspection peut nous aider à remettre en contexte notre état d'esprit et de bien-être actuel. Prenez le temps de déplacer votre attention au cours de la journée pour favoriser votre concentration et votre capacité à revenir au moment présent.
  • Je suis conscient(e) de ma capacité à me concentrer et à déplacer mon attention.

Si vous pensez trop au passé ou entretenez de nombreuses inquiétudes au sujet de l'avenir, il pourrait être bénéfique de favoriser votre attention et votre capacité à vous concentrer. La pleine conscience et la méditation pourraient vous aider.

« C'était très stressant de devoir gérer à la fois le travail et l'école à la maison. Je devais me rappeler de revenir au moment présent et d'arrêter de penser à tout ce qui pourrait arriver. C'est ainsi que j'ai réussi à maîtriser mon anxiété, la plupart du temps. »

4. Pauses mieux-être

  • Les mini-pauses n'ont pas besoin d'être compliquées : prenez un moment pour rediriger votre attention, faire une courte promenade, méditer ou respirer en pleine conscience, ou simplement vous accorder un peu de temps.
  • Je porte attention à mes besoins physiques et mentaux tout au long de la journée.

Pensez à intégrer ici et là dans votre journée quelques minutes qui vous permettront de refaire le plein d'énergie mentale et physique.

« Les promenades et les randonnées m'ont plein d'énergie mentale et physique. permis de me rapprocher de la nature, de faire de l'exercice et de ne plus penser au stress lié à mon travail. Elles font maintenant partie de ma routine. »

Passer à l'action

Prenez un moment pour regarder vos résultats. Est-ce que certains aspects pourraient être améliorés? Si vous ne savez pas par où commencer, consultez des ressources en ligne comme LifeSpeak et Espace mieux-être Canada, communiquez avec le Programme d'aide aux employés, ou tournez-vous vers vos amis et votre famille pour obtenir du soutien.

En portant attention à comment vous vous sentez actuellement et en comprenant votre état d'esprit, vous aurez une meilleure idée des changements que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour accroître votre résilience. N'oubliez pas que les petits gestes peuvent avoir de grands effets positifs! Tôt ou tard, ces gestes se transforment en effet en habitudes, puis en routines qui peuvent enrichir votre vie à plus long terme.

Nous devons tous continuer à lutter contre cette pandémie ensemble. C'est en prenant d'abord soin de nous que nous serons en mesure de soutenir nos proches et nos collectivités et que nous réussirons à traverser cette période difficile.

Pour avoir accès à des services de soutien psychologique confidentiels,
communiquez avec votre Programme d'aide aux employés au 1-800-268-7708,

ou au 1-800-567-5803 pour les malentendants.

www.santecanada.gc.ca/sae

LifeSpeak, une plate-forme numérique de bien-être, est également disponible
pour obtenir des conseils et des informations sur une variété de sujets ainsi que.
sur la COVID La plateforme est accessible via le site web et l'application.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec votre représentant PAE
au sein de votre ministère.