Démystifier la pleine conscience et comment la mettre en pratique au travail?

Volume 24-5

Selon une étude réalisée sur plusieurs années auprès d’entreprises, il a été démontré que de s’entraîner à la pleine conscience améliore de plus de :

  • 48% le niveau d’attention
  • 40 % la performance individuelle
  • 34% l’habileté à prioriser
  • 31% la satisfaction des employés
  • 34% la capacité à performer sous pression

Qu’est-ce la pleine conscience?

La pleine conscience est le terme que l’on utilise pour parler de « mindfulness » ou de « présence attentive ». Ce sont tous des synonymes qui impliquent d’abord une présence à soi. Il s’agit d’être conscient du « ici et maintenant ». La pleine conscience guide la personne à réagir différemment face à certaines situations, ce qui peut améliorer le niveau de performance au travail.

La pleine conscience nous permet de prendre une position d’observateur par rapport à nos pensées et à nos émotions. C’est ainsi que nous développons notre agilité émotionnelle à faire face aux événements et aux changements qui se présentent chaque jour dans toutes les sphères de notre vie.

Qu’est-ce que le leadership conscient?

Selon Geneviève Desautels, détentrice d’une Maîtrise en administration des affaires, auteure, le leader conscient se définit par sa capacité à développer sa présence et son attention. Au quotidien, il est présent dans ce qu’il accomplit, il est à l’écoute de lui-même, d’autrui et de son environnement. Il demeure à la recherche de clarté en se donnant de l’espace pour porter un regard introspectif et bienveillant sur lui-même et sur sa performance.

Le leadership conscient est un état d’être et la personne qui l’exerce est d’abord un leader de sa propre vie.

Voici quelques-unes des caractéristiques du leadership conscient :

Écouter pour comprendre au lieu d’écouter pour répondre.

Être bienveillant envers soi-même et envers les autres.

Éviter de juger pour se mettre à la place de son interlocuteur.

Savoir reconnaître ses émotions et porter attention à l’impact de ses paroles et de ses gestes sur les autres.

Développer la connaissance de soi grâce à l’introspection.

Être curieux d’apprendre à connaître l’autre en posant davantage de questions plutôt que d’énonçer des affirmations ou de proposer des solutions.

Apprendre à supporter le silence et ne chercher à meubler l’espace lorsque son interlocuteur prend le temps de réfléchir avant de s’exprimer.

Avoir suffisamment confiance en soi pour se donner droit à l’erreur et la reconnaître rapidement.

Comment s’entraîner à la pleine conscience au travail en 5 étapes

La pleine conscience consiste à vivre le moment présent.

Pour pratiquer la pleine conscience, il suffit de prendre quelques minutes au cours de la journée pour vous recentrer et vous détendre. Vous trouverez ci-dessous une méthode pour vous entraîner à la pleine conscience au travail, en 5 étapes :

  1. S’asseoir à son bureau. Poser les pieds à plat, sans les croiser. Redresser le dos en le décollant légèrement du dossier. Laisser les mains au repos, sur les cuisses. La posture doit être « droite, alerte et digne.
  2. Fermer les yeux.
  3. Se concentrer sur sa respiration, en particulier sur les mouvements réguliers du ventre.
  4. Ne pas chercher à arrêter de penser, mais à l’instant même où on se rend compte qu’on n’est plus concentré sur sa respiration, simplement revenir en pensée, aux mouvements du ventre.
  5. Une fois la séance terminée (à chacun de choisir la durée qui lui convient), respirer, s’étirer, puis démarrer tranquillement une nouvelle activité.

Lorsqu’elle est pratiquée sur une base continue et intégrée dans notre quotidien, la pleine conscience nous amène à accorder de l’attention à chaque instant de l’activité réalisée. La marche est un bon exemple de cette pratique informelle, où l’attention peut être dirigée sur les odeurs ressenties à l’extérieur, sur les sensations physiques, sur la couleur des paysages et sur le souffle qui s’accentue au rythme des pas.

Finalement, sachez qu’il existe aussi des applications et des balados qui permettent la pratique d’exercices guidés de la pleine conscience.

Et, bon entraînement à la pleine conscience!

Pour avoir accès à des services de soutien psychosocial confidentiels, communiquez avec votre Programme d’aide aux employés au 1-800-268-7708 ou au 1-800-567-5803 pour les malentendants.