Le deuil animalier, un deuil émergent dont il faut se soucier

Volume 24-4

Il est parfois méconnu, ridiculisé, banalisé et pourtant nous avons tous un ami, un membre de la famille ou un collègue qui aura à apprivoiser son deuil suite au décès de son animal de compagnie. Près d’un foyer sur deux au Canada possède un animal de compagnie, peut-être en êtes-vous un?

Les animaux de compagnie qui partagent le plus les foyers des canadiens sont bien entendu le chien et le chat. Les oiseaux, reptiles, poissons et autres animaux comme le hamster, le lapin, le hérisson font aussi partie de cette liste. Intéressant à noter que le cheval s’insère dans cette liste, non-exhaustive, considérant le lien étroit qui l’unit à son cavalier.

Parler de son animal de compagnie lorsque ce dernier est bien vivant irrite rarement l’entourage de son maître. Il est sympathique d’entendre raconter les pitreries ou les bons coups réalisés par ce compagnon.

On comprend le lien qui unit l’animal à son maître lorsque ce dernier parle de son animal de compagnie en ces termes :

  • Son meilleur ami
  • Un membre de la famille
  • Un confident
  • Un accompagnateur (chien-guide, chien d’accompagnement pour personnes à mobilité réduite, personnes vivant un Syndrome de Stress Post-traumatique, enfants autistes, etc.)

Le revers

Même si choisir d’adopter un animal de compagnie comporte de nombreux bienfaits, celui-ci est un être vivant ayant des possibilités d’être atteint d’une maladie ou de plusieurs petits maux contraignant le foyer où il habite au choix difficile de mettre un terme à ses souffrances afin d’éviter l’acharnement parfois pour des raisons médicales ou encore pour des raisons personnelles.

Cette décision engendre de nombreux stress et implique différentes manifestations du deuil tant au niveau éthique, financier, familial que professionnel. Peu de maîtres se préparent à cette éventualité. Un grand nombre d’entre eux sont sidérés par le sentiment de culpabilité, de perte et de tristesse ressentie.

Le deuil animalier : un vrai deuil

Suite au décès d’un animal de compagnie survient la rupture du lien d’attachement, la fin d’une routine et cela peut créer une réelle souffrance et un vide immense dans la vie de ceux qui le côtoyaient au quotidien.

Le deuil animalier est un vrai deuil. Il est unique à la personne qui le vit tout comme l’était son lien d’attachement avec son animal. À l’intérieur d’une même famille, le deuil pourra être vécu de façon différente par chacun des membres.

Suis-je « normal »?

Que ce soit pour la personne qui appréhende ou qui vit le deuil de son animal de compagnie, différentes manifestations peuvent être ressenties à différents niveaux avant ou suite à son décès. Elle peut se questionner sur l’intensité de ce qu’elle vit et parfois même, avoir de la difficulté à fonctionner au travail. S’informer sur les symptômes qui peuvent se manifester suite à un deuil, en parler avec son entourage, un professionnel ou son médecin de famille peut être une excellente idée. Voici une liste non-exhaustive de ces manifestations au point de vue :

  • Émotionnel : Culpabilité, angoisse, tristesse, colère, etc.
  • Physique : Sensibilité aux bruits, insomnie, maux de ventre, migraine, etc.
  • Psychologique : Sentiment d’abandon, souffrance profonde, cauchemars, régression chez l’enfant ou l’adolescent, anxiété, dépression, etc.
  • Comportemental : Agressivité, désintéressement pour son hygiène ou tout autre chose de la vie, évasion dans les drogues, psychotropes ou l’alcool, hyperactivité ou au contraire un manque d’énergie, etc.
  • Cognitif : Difficulté de concentration ou d’attention, blanc de mémoire fréquents, impression de devenir fou, de voir et ressentir l’animal décédé, etc.
  • Social : Isolement, retrait social, incompréhension de l’entourage, etc.

Ensemble, éliminons les tabous!

Et si, dès aujourd’hui, nous éliminions du vocabulaire ces phrases vides d’empathie et de bienveillance lorsque nous tentons de réconforter une personne qui a perdu un animal de compagnie :

  • Reviens-en, ce n’était qu’un chien, qu’un chat etc.
  • Tu n’as qu’à aller t’en chercher un autre pour le remplacer.
  • Enfin tu vas être libre de voyager sans t’inquiéter.
  • Bon, tu vas avoir une vraie vie maintenant.

Être renseigné sur les impacts du deuil contribuera à améliorer la compréhension, le respect et le soutien des personnes qui ont perdu leur animal de compagnie. C’est en adoptant cette approche que nous pouvons dissiper les tabous reliés au deuil animalier. Ces animaux qui, il y a à peine quelques années, vivaient surtout à l’extérieur ou à la ferme ont aujourd’hui intégrés une place inestimable dans de nombreux foyers. Ils sont, de plus, reconnus par la loi de plusieurs provinces, états et pays comme étant des êtres vivants ayant des droits et des besoins.

Les bienfaits des animaux de compagnie

Il est de plus en plus reconnu et documenté dans la littérature et les recherches, que le lien qui unit l’Homme à son animal de compagnie est unique.

Des éthologues, psychologues, vétérinaires, anthropologues et autres professionnels se sont notamment penchés dans les dernières années sur les bienfaits des animaux de compagnie au niveau social, affectif, psychologique. De nombreuses études ont su démontrer que l’animal peut jouer un rôle thérapeutique auprès des personnes souffrant de stress dans une situation d’agression, de perte d’un être cher ou de maladie grave.

Se préparer à cet adieu, pourquoi-pas?

Chez l’humain c’est dans la normalité de planifier, de réfléchir à sa planification successorale. Il peut en être de même pour son animal de compagnie. Il existe différentes actions pour s’y préparer, pour se bâtir une banque de souvenirs des beaux moments vécus ensemble et qui feront du bien à ceux qu’il laissera dans la tristesse :

  • S’offrir ou offrir une séance photo avec un photographe professionnel.
  • Faire feutrer le poil pour en fabriquer des bijoux, signets ou autres.
  • S’informer d’avance des différents forfaits dans les centres de crémation.
  • Créer un livre racontant son histoire au quotidien, de son arrivée à son départ.
  • Parler avec les enfants et les adolescents de la réalité du cycle de la vie.

Pistes pour apprivoiser le deuil de son animal de compagnie

  • Accueillir ce qui est, ainsi que toutes les émotions et les sentiments qui se présentent sans chercher de réponses, de coupables.
  • Laisser le temps faire son œuvre et éviter de précipiter les choses.
  • Ne pas hésiter à commémorer l’existence de notre animal et de souligner l’importance qu’il a eue pour nous.
  • Prendre du temps pour des activités seul, entre amis ou en famille.
  • Essayer de conserver une routine pour les repas, les dodos autant pour les enfants que les adultes.
  • Exprimer ce que vous ressentez ainsi que vos besoins avec ceux qui vous entourent.
  • Informez vos enfants sur les différents symptômes ou manifestations qui peuvent normalement survenir suite à un deuil. Rappelez leur qu’ils sont aimés et qu’ils peuvent partager avec vous leurs émotions, vous poser les questions qu’ils ont en tête. Ils ont besoin de se faire rassurer dans la constance et en douceur.
  • En cas de deuil traumatique, faites-vous le cadeau ainsi qu’aux membres de votre famille de demander de l’aide à un professionnel. Les symptômes du deuil traumatique vont rarement en disparaissant. (Exemple : l’animal qui se fait frapper en votre présence).
  • Informez-vous sur les services de soutien disponibles auprès de votre Programme d’aide aux employés (PAE).
  • Plusieurs livres sont disponibles en librairie et dans les bibliothèques.
  • Dans votre moteur de recherche préféré, inscrivez : deuil animalier, deuil animal ou tout simplement deuil. Vous aurez accès à différents sites internet, à des capsules vidéo qui pourront vous sensibiliser et vous aider à mieux comprendre ce qu’est le deuil animalier.

Adopter de nouveau ou non un animal de compagnie?

C’est rarement une bonne idée d’adopter un nouvel animal afin de combler le vide laissé par votre compagnon. Il ne faut pas confondre le manque de son animal décédé avec le manque d’avoir un animal dans son foyer. Avant d’adopter un nouvel animal de compagnie, il est nécessaire que le processus de deuil soit achevé. Ainsi, le nouvel animal sera un nouveau membre de la famille avec sa personnalité propre, qui viendra partager votre quotidien.

 

Pour avoir accès à des services de soutien psychosocial confidentiels, communiquez avec votre Programme d’aide aux employés au 1-800-268-7708 ou au 1-800-567-5803 pour les malentendants.