Cannabis

Volume 24-3

Légalisation

La Loi sur le cannabis entrera en vigueur le 17 octobre 2018. Celle-ci permettra de légaliser et de réglementer l’accès au cannabis à des fins récréatives. L’accès au cannabis à des fins médicales a été réglementé en 2001. La légalisation et la réglementation du cannabis à des fins récréatives sont fondées sur une approche de santé publique et visent à restreindre de façon plus efficace l'accès des jeunes au cannabis, à supplanter le marché illégal du cannabis et à protéger la santé et la sécurité publiques au moyen d’exigences de qualité et de sécurité des produits. Chaque province, territoire et municipalité aura la possibilité d’établir ses propres règles pour le cannabis, dont l’âge minimum légal, les lieux de vente, les endroits où il peut être consommé et la quantité que peut posséder une personne.

Effets sur la santé mentale

Le cannabis, comme toute autre substance, peut affecter la santé mentale d’une personne. Il peut avoir une incidence sur l’humeur et les sentiments, par exemple en causant de l’anxiété ou de la panique, et peut déclencher un épisode psychotique (c.-à-d. ne pas savoir ce qui est réel, être paranoïaque, avoir des pensées désorganisées et, dans certains cas, avoir des hallucinations).

Une augmentation de l’usage et de la consommation problématique de cannabis ou de la dépendance à celui-ci pourrait s’observer avec l’arrivée de la légalisation de cette substance. Parmi les principaux signes d’une consommation nocive de cannabis, mentionnons les suivants :

  • perte de contrôle lors de la consommation (consommation supérieure à ce que prévu);
  • autres problèmes découlant de la consommation (problèmes émotionnels, relationnels, financiers, juridiques ou physiques);
  • consommation comme moyen d’éviter de faire face aux épreuves et aux difficultés de la vie;
  • expression de regrets après avoir consommé – avoir le sentiment de s’être laissée aller, d’avoir compromis ses propres valeurs et ses propres désirs

Effets sur le milieu de travail

Il demeure strictement interdit d’avoir des facultés affaiblies par l’alcool, les opioïdes, le cannabis ou toute autre drogue légale ou illégale dans tous les milieux de travail fédéraux. De plus, il demeurera interdit de fumer ou de vapoter, y compris du cannabis, dans tous les lieux de travail fédéraux lorsque la nouvelle loi entrera en vigueur. La consommation de cannabis peut :

  • retarder le temps de réaction, diminuer la capacité d’attention et nuire à la coordination;
  • rendre plus difficiles la concentration, l’apprentissage et la mémorisation.

Les effets du cannabis varient d’une personne à l’autre et peuvent différer selon la méthode de consommation. Afin de s’assurer qu’elles respectent la politique du milieu de travail, les personnes qui consomment du cannabis doivent avoir une bonne idée de la durée de l’altération de leurs facultés, qui est habituellement de huit (8) heures ou plus.

Each department will be responsible for establishing their own code of conduct. If you have any questions or concerns about cannabis in the workplace, speak with your manager. If you are an employee or manager dealing with impairment in the workplace, reach out to your labour relations advisors, the Employee Assistance Program (EAP), and your departmental informal conflict resolution channels for support.

Le PAE comme ressource

Le Programme d’aide aux employés offre un soutien psychosocial pour les problèmes personnels et professionnels, y compris du soutien lié à la consommation de substances (pour soi-même et autrui). Le programme est confidentiel, volontaire, gratuit et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le PAE offre également des services consultatifs sous forme de conseils psychosociaux et d’encadrement dans des situations de travail difficiles ou en dehors du cadre des tâches professionnelles régulières. Il suffit de composer le 1-800-268-7708 (ou le 1-800-567-5803 pour les personnes ayant une déficience auditive) pour parler à un professionnel de la santé mentale.

LifeSpeak est une plateforme d’apprentissage Web, accessible en tout temps, qui offre de la formation sur divers sujets liés au mieux-être, comme l’usage et la consommation problématique de substances. À ce sujet, vous pouvez notamment regarder diverses vidéos, comme La dépendance aux médicaments sur ordonnance. Sur LifeSpeak, vous trouverez plus de 320 vidéos, fichiers audio et transcriptions, ainsi que des fiches-conseils et des plans d’action que les employés et les membres de leur famille peuvent consulter sur leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone intelligent. Les modules d’apprentissage durent en moyenne de cinq à huit minutes et sont présentés en français et en anglais par un spécialiste. Tout au long de l’année, il y aura des campagnes trimestrielles sur différents sujets de mieux-être. Vous aurez également l’occasion de participer à des séances mensuelles de discussion « Demandez à un expert ». D’ailleurs, dans les mois à venir, LifeSpeak offrira une séance sur le cannabis. Vous pourriez avoir accès à LifeSpeak par l’entremise de votre PAE. Consultez votre personne-ressource du PAE ou l’intranet de votre organisation pour obtenir d’autres renseignements.

Ressources

Si vous avez besoin de soutien psychosocial, vous pouvez communiquer en tout temps avec le PAE au 1-800-268-7708 (ou au 1-800-567-5803 pour les personnes ayant une déficience auditive) pour parler à un professionnel en santé mentale.

Pour obtenir d’autres renseignements sur la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada, consultez le site Canada.ca/Cannabis.