Foire aux questions – Programme d'aide aux employés

  • 1. Qu’est-ce que le Programme d’aide aux employés?

    Le PAE est un service volontaire et confidentiel visant à aider les employés et les membres de leur famille à résoudre des difficultés qui ont une incidence sur leur bien‑être personnel et/ou sur leur rendement professionnel. Consultez le site Programmes des SAE pour obtenir des renseignements supplémentaires.

  • 2. Qui peut faire appel au PAE?

    Les employés et les membres de leur famille (incluant les survivants d’un employé décédé), le personnel exonéré dans les bureaux des ministres, les employés licenciés, les employés à la retraite, les employés occasionnels, les employés contractuels, les employés d’agences, les étudiants, les employés saisonniers et les nominations par le gouverneur en conseil peuvent profiter des services offerts dans le cadre du PAE.

    Les personnes à charge et les membres de la famille qui sont admissibles sont les suivants :

    • Époux (se) ou conjoint(e) de fait
    • Enfants célibataires incluant les beaux-enfants ou les enfants à charge qui ont :
      • Moins de 21 ans;
      • Entre 21 et 25 ans et poursuivent des études à temps plein;
      • 21 ans ou plus et sont entièrement à charge en raison d’une déficience physique ou mentale qui s'est manifestée avant que l'enfant n’atteigne l'âge de 21 ans ou alors que l'enfant était couvert comme étudiant au-delà de ses 21 ans.
  • 3. Quels sont les services offerts dans le cadre du PAE?
    • Numéro 1-800 du Centre d'intervention de crise et d'aiguillage bilingue, 24 heures/7 jours par semaine.
    • Services consultatifs
    • Séances d’information/de sensibilisation
    • Services de gestion des incidents critiques
    • Soutien en cas de deuil et de perte à la suite du suicide d’un employé
    • Équipe d’intervention en santé mentale COVID-19
  • 4. À quels genres de préoccupations répond le PAE?

    Le Programme peut aider les employés de tous les échelons de même que les membres de leur famille dans les situations suivantes :

    • Problèmes matrimoniaux et familiaux
    • Relations interpersonnelles
    • Problèmes personnels et émotionnels
    • Stress et épuisement professionnel
    • Problèmes liés au travail (employés et gestionnaires)
    • Alcool, drogues et médicaments sur ordonnance
    • Stress dû à un incident critique
    • Conflit au travail ou à la maison
    • Deuil, et autres
  • 5. Comment entrer en contact avec un conseiller?

    Il est possible de joindre les conseillers du PAE tous les jours, 24 heures sur 24, au centre bilingue d'intervention de crise et d'aiguillage, au numéro 1‑800‑268‑7708 (service téléphonique pour les malentendants [appareil de télécommunication pour sourds – ATS] : 1‑800‑567‑5803).

    Si vous avez des besoins spécifiques tel qu’un conseiller avec de l’expérience l’identité de genre, la communauté LGBTQ2S+, les minorités visibles, la religion ou autre, n’hésitez pas à le soulever lorsque vous contactez un conseiller du centre de crise et d’aiguillage, le PAE fera de son mieux pour jumeler un client à un professionnel en santé mentale qui a de l’expérience ou s’identifie avec l’un de ces groupes.

    En cette période sans précédent, veuillez noter que le PAE rencontre un volume élevé d’appels. Si vous ne parvenez pas à la première tentative, veuillez réessayer, car les lignes sans frais des opérateurs de télécommunications peuvent rencontrer des problèmes de congestion du réseau.

  • 6. Combien de temps faut‑il pour obtenir un rendez‑vous?

    L’employé ou le membre de sa famille qui communique avec le Programme peut s’attendre à un rappel d’un conseiller de son secteur dans les 48 heures suivantes pour prévoir un rendez‑vous dans les cinq jours ouvrables suivants.

  • 7. Combien de séances de counselling sont offertes par cas?

    Chaque employé et membres de la famille immédiate peut recevoir jusqu’à un maximum de huit (8) heures de counselling par problématique si la problématique peut être résolue dans le mandat court terme du PAE, telle qu’évaluée par le professionnel de la santé mentale. Le nombre de sessions variera selon la nature, la sévérité et l’urgence du problème, selon le type de problématique (court terme versus long terme), et sera déterminé en consultation avec l’équipe de gestion de cas.

  • 8. Les employés peuvent-ils accéder au PAE par Internet ou par courriel?

    Le counselling électronique est maintenant accessible sur demande au 1‑800‑268‑7708 ou, dans le cas des personnes malentendantes, au 1‑800‑567‑5803. Le conseiller posera quelques questions pour aider à déterminer si le counselling électronique est la bonne option, et fera l’aiguillage en conséquence.

  • 9. Le PAE est-il confidentiel?

    Oui. Les conseillers professionnels sont tenus de respecter leur code d’éthique dans lequel la confidentialité est garantie.

  • 10. Quand puis-je fixer un rendez-vous de counseling du PAE?

    Certains conseillers sont disponibles en dehors des heures de travail (fins de semaine et soirs). Si un employé, un gestionnaire ou un membre de la famille ne peut s’absenter durant les heures de travail, il peut préciser au conseiller du PAE lors du contact initial qu’il préfère obtenir un rendez-vous en dehors des heures de travail habituelles.

  • 11. Qu’est-ce que les séances d’information/de sensibilisation?

    Les séances d’information sont gratuites et durent habituellement une heure. Une séance type regroupe de 15 à 25 clients soit en personne, soit au moyen d’une conférence téléphonique. On y aborde les sujets suivants :

    • Descriptions et avantages du PAE
    • Comment accéder au PAE, et comment l’utiliser
    • Qui a droit au PAE
    • Ce qui arrive lorsqu’une personne compose le numéro sans frais
    • Information sur nos spécialistes
    • Assurance de la qualité et confidentialité
  • 12. Comment est-ce que j’organise des séances d’information/de sensibilisation?

    Les gestionnaires peuvent expédier un courriel à caroline.fortin2@canada.ca pour demander une séance d'information/de sensibilisation. Ils indiquent leur nom, leur direction générale ou leur région ainsi que la journée où ils souhaiteraient que se déroule la séance.

  • 13. Quel est le code de congé approprié pour un rendez‑vous?

    La gestion doit faire tous les efforts raisonnables pour permettre à un employé d'accéder aux services du PAE lorsque demandé. Pour assurer la confidentialité, l'employé n'est pas tenu de fournir de l’information supplémentaire autre que la demande de temps pour accéder aux services du PAE. Ce temps sera considéré comme du temps de travail et, à ce titre, aucune entrée de congé n'est requise.

    Si l'employé préfère garder confidentiel son utilisation des services du PAE, c'est-à-dire qu'il ne veut pas informer son gestionnaire, mais veut accéder aux services du PAE pendant les heures de travail, il sera tenu de demander un congé conformément à sa convention collective (ex : annuel, personnel, etc.).

  • 14. En quoi consistent les services consultatifs de gestion?

    Les services consultatifs ont pour objet de transmettre des compétences non techniques ou des conseils ou d’offrir de l’encadrement pour aider les gestionnaires et les superviseurs à gérer des situations inhabituelles, exceptionnelles ou hors du domaine des fonctions de gestion régulières. Ces services sont offerts tous les jours, 24 heures sur 24 au centre bilingue d'intervention de crise et d'aiguillage, au 1‑800‑268‑7708 (service téléphonique pour les malentendants [ATS] : 1‑800‑567‑5803). Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site Internet suivant : Programmes des SAE.

  • 15. Qu’est-ce qu’un événement critique?

    Un événement critique se dit d’une situation vécue par le personnel sur le lieu de travail ou dans l’exercice de ses fonctions qui suscite chez lui des réactions émotionnelles fortes, soit sur la scène où se déroule l’événement ou plus tard, et qui l’empêche de s’acquitter de ses fonctions normales. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site Internet suivant : Programmes des SAE.

  • 16. Que sont les Services de gestion du stress à la suite d’un incident critique?

    Si un évènement critique survient et qu’il découle d’une situation vécue sur le lieu de travail ou dans l’exercice de ses fonctions, les services de gestion du stress suivants sont offerts gratuitement sur demande :

    • Des séances individuelles de soutien post-traumatique en toute confidentialité dans le bureau d’un conseiller hors du lieu de travail.
    • Des services offerts tous les jours, 24 heures sur 24 au Centre d'intervention de crise et d'aiguillage bilingue, au 1-800-268-7708 (service téléphonique pour les malentendants [ATS] : 1-800-567-5803).
    • Une évaluation clinique (par téléphone) et une intervention sur place par un conseiller pendant une période pouvant durer trois heures par incident après que soit survenu un incident traumatique/critique

    Si un évènement critique survient et qu’il découle d’une situation vécue à l’extérieur du lieu de travail ou en-dehors du cadre de l’exercice de ses fonctions, les services de gestion du stress peuvent également être offerts (l’intervention sur place sera à recouvrement de coût pour le gestionnaire demandeur.)

  • 17. Comment obtenir du soutien à la suite du suicide d’un employé?

    Du soutien en cas de deuil et de perte à la suite du suicide d’un employé est offert par le PAE. Une séance de groupe sur le deuil et la perte est présentée par un professionnel en santé mentale pour une durée maximale de 3 heures afin d’appuyer les collègues d’un employé décédé des suites d’un suicide. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez envoyer un courriel à NA-PAE_EAP-GD.

  • 18. Qu’est-ce que l’Équipe d’intervention en santé mentale COVID-19 des SAE?

    L’Équipe d’intervention en santé mentale COVID-19 des SAE apporte des conseils aux organisations, offre de l’aide pour élaborer des plans d’intervention complets, ainsi que pour coordonner les ressources internes et externes liées à la santé mentale. Pour en apprendre davantage, communiquez avec Jeremy Ames, Directeur, Équipe d’intervention en santé mentale COVID-19, par téléphone au 613-851-6304 ou par courriel : Jeremy Ames.

  • 19. Qu’entend-on par services organisationnels spécialisés?

    Les services organisationnels spécialisés se disent des ateliers, des services d'encadrement, des dialogues sur le leadership, du counselling et des interventions en milieu de travail (comme les Services de gestion du stress à la suite d'un incident critique) pour favoriser le mieux être des employés et la santé de l'organisation. Parmi les sujets abordés, mentionnons les suivants : gestion du changement, gestion du stress et gestion du changement dans l'organisation. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site Programmes des SAE.

  • 20. Comment est-ce que je coordonne un atelier?

    Pour organiser un atelier avec les Services organisationnels spécialisés ou pour vous prévaloir du service d'orientation personnalisé portant sur la gestion du changement, la gestion du stress et la gestion du changement dans l'organisation, contactez la ligne de marketing des Services organisationnels spécialisés de Santé Canada au 1 888 366 8213, par télécopieur au 613 948 8531 ou par courriel à Services organisationnels spécialisés de Santé Canadaa.

  • 21. Rétroaction

    Pour nous faire part de vos commentaires sur l’utilisation du service, veuillez communiquer avec Santé Canada, au 1-800-268-7708 ou par courriel à NA-PAE_EAP-GD.

  • 22. Matériel promotionnel

    Chaque année, les services d'aide aux employés de Santé Canada offrent gratuitement un article promotionnel à chaque employé. Ces articles promotionnels sont distribués, habituellement au mois de décembre, à tous les bureaux des Directions générales et régionales. Si vous ou quelqu'un d’autre de votre bureau (comme un nouvel employé) n'a pas reçu l’article promotionnel (calendrier), veuillez envoyer un courriel à NA-PAE_EAP-GD indiquant le nombre de calendriers dont vous avez besoin et l'adresse postale complète pour la livraison.

    Santé Canada offre également divers articles promotionnels, comme des aimants, des balles anti-stress, des stylos gel et des porte-clés. Pour consulter la liste complète des articles disponibles, y compris leur description et leur coût, veuillez-vous référer au formulaire de commande (PDF, 1,14 Mo).

    Si vous désirez commander certains de ces articles, vous devrez remplir le formulaire et l'envoyer directement à Santé Canada, à l'adresse suivante : Patrick McGuire.

  • 23. Site Web du PAE de Santé Canada

    Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site À propos des SAE.