Chiens d’assistance sur le lieu de travail

Certains employés peuvent avoir besoin d’un chien d’assistance qui a été dressé pour répondre à des besoins particuliers : déficience visuelle ou cécité, surdité partielle ou totale, autisme, angoisse, etc.

Si un employé a besoin d’un chien d’assistance sur son lieu de travail, le gestionnaire doit, en collaboration avec l'employé concerné, veiller ce que les aménagements nécessaires soient effectués. Il revient à l'employé de prendre soin du chien d'assistance sur son lieu de travail (c.-à-d.le sortir, etc.).

Si un chien d’assistance est présent sur le lieu de travail, l’employeur peut être amené à devoir répondre aux demandes des autres employés (p. ex. certains employés peuvent être allergiques aux chiens). Le gestionnaire doit résoudre ces demandes au cas par cas.

L’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) réalisera sur place une évaluation de l’accessibilité du lieu de travail afin de déterminer s’il y des aménagements à faire pour répondre aux besoins de l'employé et, le cas échéant, indiquera les types de modifications qui doivent être apportés. Le coût de ce service est d’environ 85 $ de l’heure pour le Ministère.

Les gestionnaires doivent comprendre que certains employés ont peur des chiens et peuvent être réfractaires à la présence d'un chien d'assistance en milieu de travail. L’INCA animera une séance d’information à l’intention de tous les employés (y compris de l’employé qui a besoin du chien d’assistance), afin de préciser les gestes et les attitudes à adopter et ceux à proscrire, et donnera des précisions visant à atténuer les inquiétudes des employés. Cette séance durera de deux à trois heures. Ce service est gratuit; toutefois, l’INCA doit être prévenue suffisamment tôt pour avoir le temps de préparer cette séance.

Les employés doivent comprendre que les chiens d'assistance qui se trouvent dans un bureau sont aussi en train de travailler et qu’ils peuvent se laisser distraire si on leur parle ou si on les caresse. On ne peut flatter un chien et jouer avec lui que lorsqu'il est en pause.

Il revient à l'employé de trouver un chien d'assistance, d'en prendre soin et de s'assurer qu'il a reçu la formation requise avant de le faire entrer dans un lieu de travail.