Qu'est-ce que de vraies excuses?

Sachez qu'il est possible de faire des erreurs, personne n'est parfait. Ce qui est important est de rectifier la situation et mettre en place les solutions afin que celle-ci ne se reproduise pas. Si vous vous sentez inconfortable par rapport à un commentaire, une remarque ou une blague que vous avez faite ou si un collègue ou gestionnaire vous dit qu'il n'a pas apprécié l'un de vos agissements, il peut être possible de corriger la situation avec des excuses sincères.

Comment faire des excuses sincères ?

Dites de façon claire et précise ce que vous avez fait de mal

Les excuses seront d'autant plus sincères, puisque vous aurez pris le temps aux yeux de l'autre personne de comprendre comment il ou elle se sent dans la situation. De plus, cela démontre que vous ne faites pas seulement des excuses comme pour vous débarrasser d'une tâche.

Dites les mots « Je m'excuse »

Dire ces mots enverra un signal à l'autre personne que vous êtes prêts à avoir une conversation ouverte sur ce qui a mal été et démontrera également de l'humilité.

Éviter les « si » et les « mais »

Les mots « Je suis désolé si... » implique que vous êtes seulement désolé de comment l'autre personne se sent et pas de vos actions. Les mots « Je suis désolé, mais... » viendra effacer complètement vos excuses et deviendra plutôt un long enchainement de justifications.

N'essayez pas de vous justifier

Nous avons tous des explications pour ce que nous avons dit ou fait, mais les justifications créent une ombre sur le but principal de la discussion : s'excuser.

Pardonnez-vous (même si l'autre personne ne vous pardonne pas)

Vous ne pouvez pas contrôler la façon dont l'autre personne réagira. Comprendre pourquoi vous avez agi ainsi et vous pardonner vous aidera à passer à autre chose.

Faites un changement

Les actions « parlent » plus que les mots. Agir en conséquence prouvera que vous pensiez ce que vous avez dit lorsque vous vous êtes excusés.

Quitter rapidement