Définitions LGBTQ2+

La communauté LGBTQ2+ est diverse et changeante, tout comme les termes que les gens utilisent pour se décrire et décrire leur communauté.

La liste de définitions ci-dessous est en constante évolution et est susceptible d'être mise à jour à mesure que le vocabulaire change et que de nouveaux termes émergent.

LGBTQ2+

L signifie Lesbienne : une femme qui est sexuellement et/ou romantiquement attirée par d'autres femmes.

G signifie Gai : une personne qui est sexuellement et/ou romantiquement attirée par des personnes du même sexe ou de la même identité de genre. Traditionnellement, cette identité était réservée aux hommes, mais elle a été adoptée par des personnes de toutes les identités de genre.

B signifie Bisexuel : (orientation sexuelle) l'attirance romantique et/ou sexuelle pour son propre sexe et pour les autres sexes.

T signifie Transgenre : à la fois une identité de genre spécifique et un terme générique pour une personne dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été attribué à la naissance.

Q signifie Queer : un terme générique pour les minorités sexuelles et de genres qui ne sont pas hétérosexuelles ou cisgenres. Certaines personnes peuvent avoir de fortes réactions négatives à ce terme, mais dans les années 1990, il a été récupéré et est souvent utilisé par la communauté comme un raccourci pour décrire la communauté LGBTQ2+, par exemple « la communauté queer ».

2 signifie « Bispirituel » : un terme générique désignant diverses identités culturellement spécifiques parmi les peuples autochtones d'Amérique du Nord et englobant un large éventail d'orientations sexuelles et d'identités de genre qui ne sont pas exclusivement hétérosexuelles et/ou cisgenres. Certains groupes autochtones peuvent avoir leurs propres termes qu'ils utilisent ou ont récupérés pour décrire leurs orientations sexuelles et leurs identités de genre traditionnelles et précoloniales. Les personnes bispirituelles ne s'identifient pas toutes comme étant gays et/ou transgenres.

Le + est utilisé pour indiquer une plus grande diversité. L'acronyme n'est pas censé être exhaustif, la communauté est diverse et évolutive, et certaines définitions peuvent donc manquer dans cette liste.

IAAGGNPQ

I signifie Intersexe : une personne qui est née avec l'une des nombreuses variations des caractéristiques sexuelles primaires ou secondaires, y compris les chromosomes, les gonades, les hormones sexuelles ou les organes génitaux qui ne correspondent pas aux définitions typiques des corps masculins ou féminins. Intersexe n'est pas interchangeable avec transgenre, bien que certaines personnes intersexes puissent se considérer comme transgenres et/ou entreprennent des étapes de transition sociale et/ou chirurgicale d'affirmation de genre.

A signifie Asexuel : (orientation sexuelle) personne qui n'éprouve pas (ou très peu) d'attirance sexuelle ou d'intérêt pour l'activité sexuelle. Les personnes asexuelles peuvent néanmoins avoir un (ou plusieurs) partenaire(s) pour différents aspects de leur vie. Les personnes qui éprouvent une attirance sexuelle minimale et/ou situationnelle peuvent utiliser le préfixe « demi » comme dans demi-sexuel.

A signifie Agenre : (identité de genre) se dit d'une personne qui a l'impression de ne pas avoir de genre, ou qui ne s'identifie pas comme un homme, une femme ou une personne non binaire, et/ou qui a un genre qu'elle décrit comme neutre, et qui peut donc ne pas s'identifier au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Le terme « agenre » peut également être considéré comme un terme générique pour les personnes qui n'ont pas de genre ou d'identité de genre, et relève également de la catégorie plus large des personnes transgenres. Il est important de noter que toutes les personnes agenres ne s'identifient pas comme transgenres. Certaines de ces identités peuvent inclure : sans genre, neutrois, aucune identité de genre, absence de genre, etc.

G signifie Genre Queer : (identité de genre) Une personne qui n'est pas exclusivement masculine ou féminine - ce qui est en dehors du binaire de genre et de la cisnormativité. Remarque : Toutes les personnes genre queer ne s'identifient pas comme transgenre. Historiquement, un terme plus ancien pour « non binaire ».

G signifie Genre fluide : Une personne dont l'identité de genre n'est pas fixe. Les personnes qui s'identifient comme étant de genre fluide peuvent se sentir simultanément de divers genres, ou plus masculins certains jours, plus féminins ou plus androgynes d'autres jours. Plus loin encore, certaines personnes qui s'identifient comme fluides peuvent avoir un genre qui varie sur de longues périodes.

N signifie Non binaire : (identité de genre) principalement sous l'égide des trans qui peuvent inclure des éléments de masculinité, de féminité, d'androgyne, de fluidité, de multiplicité et même d'absence de genre, ainsi qu'un terme général pour désigner les identités de genre qui se situent en dehors du binaire masculin/féminin. Toutes les personnes non binaires ne s'identifient pas comme transgenres. Peut être abrégé par « enby », (en anglais) mais il est préférable de demander à une personne non binaire si elle souhaite être désignée comme telle, car ce terme peut être considéré comme infantilisant.

P signifie Pansexuel : (orientation sexuelle) une personne ayant une attirance romantique ou sexuelle sans égard au genre de cette dernière.

Q signifie En questionnement : une personne qui n'est pas certaine de son orientation sexuelle et/ou de son genre; cela peut être bref ou durable.