Pronoms personnels

Les pronoms dans les signatures électroniques démontrent comment l'expéditeur du courriel s'identifie et comment il aimerait qu'on le désigne. L'utilisation de pronoms dans les signatures électroniques peut faire passer le message que vous êtes ouvert à tous et que vous reconnaissez la diversité des genres. Si vous êtes confortable avec l'idée de partager vos pronoms dans votre signature électronique, le fait de les ajouter peut également contribuer à normaliser la pratique de la promotion de ses pronoms.

Pourquoi inclure vos pronoms dans vos signatures de courriel ?

Inclure vos pronoms dans votre signature électronique est une façon de soutenir les personnes ayant des identités de genre et des expressions de genre diverses. Cela permet également d'éviter les erreurs d'appellation et de faire respecter l'identité des personnes sur leur lieu de travail. En adoptant cette pratique, vous pouvez contribuer à un lieu de travail plus inclusif et plus sûr pour tous. Le fait d'indiquer vos pronoms dans votre signature électronique peut aider les employés ayant des identités de genre différentes à se sentir plus à l'aise pour identifier leurs pronoms.

C'est votre choix !

Le fait d'indiquer vos pronoms dans votre signature électronique montre que l'identité de genre de chaque personne est valable et mérite le respect. Cependant, le respect des personnes implique également de comprendre que les pronoms de genre sont des informations sensibles pour certaines personnes et que certaines ne seront pas à l'aise de divulguer leurs pronoms dans leur signature électronique. Nous devons respecter le choix des personnes de divulguer ou non des informations sensibles sur leur identité personnelle. Le partage des pronoms doit être facultatif, et non obligatoire. L'ajout de vos pronoms à votre signature électronique est volontaire et vous ne devez pas vous sentir obligé de le faire.

Pronoms courants

Les pronoms les plus courants sont :

  • Il/lui/son
  • Elle/sa
  • Iel/ellui/san

Il existe aussi d’autres pronoms (des « néo-pronoms ») tels que :

  • Ul/ol
  • Ael
  • Ille/el

Veuillez noter que la liste ci-dessus n'est pas exhaustive en ce qui concerne les néo-pronoms.

Exemple d'un bloc-signature utilisant des pronoms

Chris Doe
(Lel/Ellui/San) (They/Them/Theirs)
Agent des services de programme
Traitement des pensions – Service Canada
Emploi et Développement social Canada - Gouvernement du Canada
chris.doe@serviccanada.gc.ca /Tel : 555 555-5555

Program Services Officer
Pension Processing – Service Canada
Employment and Social Development Canada - Government of Canada
chris.doe@serviccanada.gc.ca /Tel : 555 555-5555

Pour de plus amples renseignements sur les blocs de signature de courriel, vous pouvez consulter l'annexe E des Politiques, directives, normes et lignes directrices du gouvernement du Canada sur le site Web du Conseil du Trésor.