Termes et définitions

La diversité réfère à la présence d’un large éventail de qualités humaines et d’attributs au sein d’un groupe ou d’une organisation et ne se limite pas aux quatre catégories décrites dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Les aspects de la diversité incluent, entre autres, l’âge, le sexe, la race, l’origine ethnique, les capacités physiques et intellectuelles, l’orientation sexuelle, le niveau de scolarité, les talents, les compétences et l’expérience. La diversité est perçue comme étant un concept positif qui indique la richesse existant lorsque des gens ayant divers antécédents, orientations, compétences et expériences font partie d’un milieu de travail d’une organisation et y apportent leur contribution. La diversité englobe des éléments qui touchent la compréhension, l’acceptation et le respect. Elle met l’accent sur le besoin d’adopter et de célébrer les différents aspects qui définissent un individu.

L'inclusion est une caractéristique d’une culture organisationnelle qui fait preuve d’un engagement réel envers la diversité. Dans une organisation inclusive, la contribution de tous les employés est valorisée, reconnue et récompensée. L’inclusion réfère également à la mesure dans laquelle une organisation fait la promotion de l’interaction, de la communication, du partage des connaissances et de la prise de décision. Une organisation qui possède une culture de l’inclusion distribue les responsabilités liées à la diversité à tous les employés et à tous les niveaux.

L’équité en matière d’emploi est administrée par la Loi sur l’équité en matière d’emploi et vise à éliminer les obstacles à l’emploi pour les membres des groupes visés. Les quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi sont les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes. Le terme réfère à la mesure dans laquelle les taux de représentation des membres des groupes désignés au sein d’une organisation correspondent aux taux de représentation dans l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne. Les employeurs mesurent l’équité en matière d’emploi comme faisant partie d’un processus de planification opérationnelle continu et intégré en ressources humaines afin d’éliminer les obstacles, de créer des politiques et des processus positifs ainsi que d’assurer une représentation appropriée des membres des groupes désignés. Constituer une main-d’œuvre représentative exige que les organisations s’occupent de l’embauche, du perfectionnement et de la promotion des employés de manière à refléter la main-d’œuvre canadienne actuelle, qui change constamment, tout en respectant complètement le principe du mérite.

Quel sont les groupes désignés?

Les quatre groupes désignés sont définis comme suit :

  • Les autochtones sont des Indiens de l’Amérique du Nord ou des membres des Premières nations, ou qui est Métis ou Inuits. Les Indiens de l’Amérique du Nord ou les membres des Premières nations incluent les Indiens inscrits et les Indiens visés par un traité, de même que les Indiens non inscrits.

  • Les personnes handicapées sont des personnes qui vivent avec une maladie ou un problème de santé durable ou récurrent qui limite le type ou la quantité de travail qu’elles peuvent accomplir en milieu de travail. Elles peuvent aussi être des personnes qui croient être perçues comme limitées quant au type ou à la quantité de travail qu’elles peuvent accomplir en raison d’une déficience physique, mentale, sensorielle, d’ordre psychiatrique ou en matière d’apprentissage.

  • Les membres des minorités visibles sont des personnes d’une race autre que caucasienne ou dont la peau n’est pas de couleur blanche. Ils comprennent des groupes comme les Noirs, les Latino-Américains non blancs, les Chinois, les Japonais, les Philippins, les Asiatiques du Sud, les Asiatiques occidentaux non blancs, les Nord-Africains ou Arabes, les Asiatiques du Sud-Est et les personnes provenant d’origines mixtes.

  • Les femmes sont considérées comme un groupe désigné dans les catégories où elles sont sous-représentées au sein d’un ministère.