Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants (PFSNA) Questions et réponses

  • Qu’est-ce que le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants?

    Le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants (PFSNA) est une initiative interministérielle qui permet aux personnes nouvellement arrivées au Canada d’acquérir une expérience de travail précieuse au sein du gouvernement fédéral. Le nouveau programme s’inspire de l’ancien Programme pilote de stages pour immigrants (PPSI) qu’offrait Emploi et Développement social Canada (EDSC) et du Programme de stage pour les jeunes arrivants d’Immigration et Citoyenneté Canada (IRCC). En partenariat avec les Agences locales de service aux immigrants (LASI), le Service Intégration Travail Outaouais (SITO) et Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), le PFSNA permet d’embaucher des professionnels formés à l’étranger pour deux affectations occasionnelles consécutives de 90 jours chacune.

    Ce programme élargi est sous l’égide d’Immigration et Citoyenneté Canada. Le fait d’élargir la portée des initiatives de stages comme le PPSI de EDSC et le PSJA de IRCC était l’une des huit recommandations formulées par le Comité permanent du Parlement de CIC dans son rapport produit en novembre 2009 sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers.

    Un groupe de travail interministériel a été mis sur pied afin de guider l’exercice visant à rendre accessibles à d’autres ministères et organismes fédéraux les possibilités de stage. Ce groupe est composé des membres suivants :

    • Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC)
    • Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)
    • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
    • Ressources naturelles Canada (RNCan)
    • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)
    • Industrie Canada (IC)
    • Santé Canada (SC)
    • Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
  • Quel est l’objectif du Programme?

    Les nouveaux arrivants sont souvent confrontés à des défis encore plus grands que ceux auxquels les Canadiens doivent faire face quand vient le temps de trouver un emploi à la hauteur de leurs compétences et de leur niveau de scolarité. Ils ne possèdent aucune expérience professionnelle en sol canadien, ne font partie d’aucun réseau et connaissent souvent bien mal les rouages du marché du travail canadien. Le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants offre aux nouveaux arrivants la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle pertinente au sein du gouvernement fédéral et vise à favoriser une intégration plus harmonieuse au marché du travail canadien.

  • Qui participe à ce programme au sein d’EDSC?

    Au sein de EDSC, c’est à la Direction générale des services de ressources humaines (DGSRH) qu’il incombe de gérer ce programme. Chantale Tremblay (819 654-7426) est la directrice responsable de veiller à la gestion du Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants et Cristina Lancia cristina.lancia@hrsdc-rhdcc.gc.ca est la Coordonnatrice ministérielle du PFSNA.

    Les Agences locales de service aux immigrants (LASI), Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et Service Intégration Travail Outaouais (SITO) sont les organismes non gouvernementaux d’aide aux immigrants qui collaborent avec le gouvernement fédéral et proposent des candidats dans le cadre du Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants.

  • Quelles distinctions le Programme de stages a-t-il reçues?

    L’ancien Programme pilote de stages pour immigrants de EDSC a reçu un prix de l’employeur de la part d’Embauche immigrants Ottawa, un organisme communautaire qui fait la promotion de l’intégration équitable des immigrants au marché du travail dans la région de la capitale nationale. Le 17 mai 2010, EDSC a reçu le Prix du bâtisseur communautaire de Centraide pour le Programme de stages. De plus, le 28 mars 2011, Emploi et Développement social Canada (EDSC) était l’un des lauréats du Prix des meilleurs employeurs pour les néo‑Canadiens en 2011. Il va sans dire que le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants a permis à EDSC de remporter ce prix.

  • Pour les gestionnaires, quels avantages le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants présente-t-il?

    Le Programme :

    • tire parti de l’expertise et des perspectives uniques que les nouveaux arrivants peuvent offrir au Ministère;
    • appuie l’engagement du greffier à l’égard du renouvellement de la fonction publique et de la diversification du milieu de travail;
    • contribue à remédier aux problèmes d’équité en matière d’emploi en faisant la promotion d’un effectif diversifié et représentatif.

    Les gestionnaires trouvent le processus d’embauche du PFSNA utile pour trouver des candidats qui respectent les critères précis d’un poste à combler. Le processus de sélection initial est géré par CIC/EDSC/LASI, ce qui fait que les gestionnaires reçoivent trois curriculum vitae qui correspondent aux exigences du poste à combler. Tous les gestionnaires qui ont déjà participé au PFSNA sont d’accord pour dire que l’embauche d’un stagiaire dans le cadre du Programme leur a permis d’améliorer leurs compétences en matière d’encadrement et de gestion.

  • En quoi le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants est-il utile aux nouveaux arrivants?

    Le Programme permet aux nouveaux arrivants :

    • d’acquérir une expérience professionnelle dans le secteur public fédéral;
    • de bâtir des réseaux;
    • de se familiariser avec les rouages du marché du travail canadien;
    • de perfectionner leurs aptitudes à communiquer.

    Les stagiaires du Programme sont des professionnels formés à l’étranger qui ont besoin d’aide pour lancer leur carrière au Canada. Dans le discours qu’il a prononcé lors d’une cérémonie de fin de stage, Michael Li a bien décrit l’utilité du Programme :

    « Il y a un an et demi, je cherchais désespérément un emploi dans le secteur privé, et je ne pensais jamais qu’un jour je pourrais travailler pour le gouvernement fédéral… Le PSI a eu une incidence profonde sur ma carrière et sur de nombreux aspects de ma vie d’immigrant au Canada. Je peux maintenant m’employer à accomplir un travail utile auquel je n’avais jamais osé rêver auparavant. Ce programme extraordinaire a changé ma vie. » [traduction]

  • En quoi consiste le processus d’embauche?

    Le processus d’embauche comprend les étapes suivantes :

    1. Le gestionnaire identifie un poste au sein de son groupe qui pourrait être comblé pour une période à court terme: remplacement en cas d’absence temporaire; initiative à court terme; projets spéciaux de courte durée.
    2. Le gestionnaire fait approuver le salaire pour le poste en question.
    3. Le gestionnaire complète le formulaire de demande du PFSNA automatisé avec ses coordonnées et des renseignements de base concernant le poste.
    4. IRCC, en collaboration avec les ministères participants, mène des entrevues dans le cadre du processus de sélection afin d’évaluer les compétences essentielles des candidats et les qualifications constituant un atout.
    5. Le gestionnaire reçoit le curriculum vitae de trois candidats.
    6. Le gestionnaire peut convoquer les trois candidats à une entrevue non officielle pour ensuite choisir celui qui convient le mieux à son groupe (les candidats qui ne sont pas retenus sont renvoyés dans le bassin de candidats).
    7. Le stagiaire est embauché selon le mécanisme de dotation à être utilisé (Emploi occasionnel, Travailleur à temps partiel, Nomination pour une période déterminé – externe non-annoncée, Nomination pour une période indéterminée – externe non-annoncée) Le gestionnaire subdélégué assume l'entière responsabilité de la demande.
  • De quelle manière les candidats aux stages sont-ils choisis?

    Tous les stagiaires du Programme doivent posséder les qualifications essentielles suivantes :

    • Avoir obtenu un diplôme d’études postsecondaires (l’évaluation des titres de compétences étrangers n’est pas obligatoire)
    • Résider au Canada depuis dix ans et moins
    • Autres critères selon la catégorie visée (p. ex. capacité de communiquer efficacement par écrit pour les postes EC)

    Le processus de sélection est le suivant :

    1. Les candidats présentent leur demande par courriel pendant la période d’inscription sur jobs.gc.ca.
    2. Tous les candidats qui possèdent les qualifications essentielles exigées devront passer une entrevue devant un comité (LASI, CIC, EDSC et les ministères concernés, selon la catégorie) afin d’orienter leur placement.
    3. En utilisant le rapport de présélection et le guide d’entrevue comme outils, le comité de sélection (composé de représentants de ministères participant) détermine quels sont les candidats à recommander pour chacun des postes en fonction des compétences et des qualifications que les gestionnaires ont décrites dans le formulaire de demande du PFSNA.
    4. Chaque gestionnaire reçoit le nom de plusieurs candidats (idéalement trois) pour chacun des postes à doter (en fonction de ce qu’a déterminé le comité de présélection).
    5. Une fois tous les postes dotés, les candidats qui font encore partie du bassin mais qui n’ont pas reçu d’offre d’emploi sont avisés.
    6. Une fois qu’un stagiaire a accepté un poste, un soutien lui est offert, c’est-à-dire une formation interculturelle, un encadrement et des séances d’orientation au Ministère.
  • À quel moment les gestionnaires peuvent-il présenter un formulaire de demande au titre du Programme de stages?

    Les gestionnaires peuvent envoyer leur formulaire de demande dès le mois de mai et devraient recevoir des curriculums vitae vers la mi-juillet. Comme les stagiaires doivent commencer leur affectation à la fin août ou au début septembre, les gestionnaires doivent rencontrer les candidats au début du mois d’août et soumettre les documents requis aux RH et à la Sécurité. Cependant, l’embauche à partir du PFSNA peut se faire à tout moment pendant l’année.

  • Quels sont les systèmes de soutien qui sont à la disposition des gestionnaires et des stagiaires une fois que ces derniers ont été embauchés?

    L’organisme Embauche immigrants Ottawa offrira une formation interculturelle et du soutien aux gestionnaires et aux stagiaires. Tous les gestionnaires qui ont participé à la formation interculturelle et à la séance d’orientation se sont dits très satisfaits de l’information et des renseignements qu’ils y ont reçus. La majorité des gestionnaires ont eu une très bonne impression de l’aide qui leur a été offerte sur le plan des ressources humaines et de l’administration.

    Différentes activités d’apprentissage sont également offertes aux stagiaires : une visite à la Cour suprême du Canada et au Parlement, une séance sur la marche à suivre pour poser sa candidature à un poste offert au public, et ainsi de suite. On remettra aux gestionnaires et aux stagiaires un calendrier des activités d’apprentissage et de formation offertes.

    Un programme de mentorat est en place pour aider les stagiaires à s’intégrer. Les mentors jouent un rôle important dans le cadre du Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants puisqu’ils peuvent aider les stagiaires à s’acclimater à la culture de la population active canadienne et peuvent leur offrir des occasions de créer des liens.

  • Est-il possible de prolonger l’emploi d’un stagiaire?

    Le Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants vise principalement à permettre aux nouveaux arrivants d’acquérir une expérience professionnelle pertinente au Canada. Il s’agit d’une des seules initiatives du gouvernement fédéral qui offre des stages à la fois aux résidents permanents et aux citoyens canadiens. Les stagiaires sont des employés occasionnels à contrat, et ils ne peuvent donc travailler pendant plus de 90 jours au cours d’une année civile. Comme le programme est fait pour s’étendre sur deux années civiles, il est possible pour un stagiaire de bénéficier de deux contrats de travail occasionnel consécutifs, pour un total de 180 jours de travail.

    Dans les lettres d’offre d’emploi occasionnel, il est clairement indiqué que les travailleurs occasionnels ne doivent pas s’attendre à ce que leur emploi d’une durée déterminée mène à un emploi permanent. à l’heure actuelle, seuls les candidats qui possèdent leur citoyenneté canadienne peuvent espérer un emploi permanent au terme de leur stage, à moins que le poste en question n’exige des compétences très spécialisées et qu’aucun citoyen canadien qualifié ne soit disponible.

  • Quelles sont les principales difficultés liées à la participation au Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants?

    La majorité des participants au PFSNA, que ce soit les gestionnaires, les mentors ou les stagiaires, parlent de leur expérience de façon positive. Cependant, l’un des principaux problèmes est le fait qu’il est impossible pour les stagiaires de continuer à travailler à EDSC après le stage d’une durée maximale de 180 jours de travail à moins qu’ils n’obtiennent leur citoyenneté canadienne. Les gestionnaires, les stagiaires et les mentors doivent garder en tête tout au long du stage qu’aucune autre extension du contrat d’employé occasionnel n’est possible.

    Comme la préséance est accordée aux citoyens canadiens dans le cadre des processus de sélection, les stagiaires qui prennent part à un processus de sélection externe doivent obtenir la citoyenneté ou attendre que tous les citoyens canadiens qui font partie du bassin de candidats soient nommés avant que leur candidature puisse être envisagée aux fins d’une nomination.

  • De quelle manière les gestionnaires peuvent-ils participer au Programme s’ils n’ont pas de poste vacant?

    On encourage les gestionnaires qui n’ont pas de poste à doter dans le cadre du Programme cette année à devenir mentors pour les stagiaires du PFSNA. Le volet mentorat du PFSNA est une façon agréable de soutenir le Programme et permet d’offrir de l’encadrement et du soutien aux nouveaux stagiaires. Les mentors font partie intégrante du Programme puisqu’ils peuvent aider les stagiaires à s’acclimater à la culture de la population active canadienne et peuvent leur offrir des occasions de créer des liens.

    Enfin, vous pouvez aussi contribuer grandement au Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants en en faisant la promotion auprès de vos collègues, surtout si vous y avez déjà participé.