Vérification de la citoyenneté canadienne

Vérifier la citoyenneté canadienne* pour toute nomination d'un processus externe annoncé ou externe non-annoncé ainsi que les embauches étudiantes.

Qui peut vérifier la citoyenneté canadienne?

Tout employé désigné par le gestionnaire subdélégué en dotation peut vérifier la preuve de citoyenneté canadienne en son nom.

Remarque : Le gestionnaire subdélégué en dotation est imputable pour l'intégrité du processus et doit toujours s'assurer que la personne désignée possède les connaissances nécessaires afin de bien effectuer la vérification en son nom.

Comment vérifier la citoyenneté canadienne?

Le candidat peut fournir une copie claire de la documentation requise en personne, par vidéo-technologie (p.eg., Skype) ou par courriel.

Le certificat de naissance, passeport canadien ou autre document accepté doit être vérifié et une confirmation** de la vérification doit être soumise aux RH via le portail du CSRH. La confirmation de vérification peut être un courriel, une note papier, une note au portail du CSRH ou le gabarit du formulaire - d'attestation (DOCX, 524 KB). Pour les embauches étudiantes, vous n'avez qu'à cocher la case destinée à cette fin lorsque vous entrez votre demande au portail du CSRH.

Note : Une fois qu'un candidat satisfait à la définition d'ancien combattant, aucune validation supplémentaire n'est requise en ce qui concerne la citoyenneté.

* La vérification de la citoyenneté canadienne ne veut pas dire qu'un non canadien ne peut pas être nommé après que la préférence ait été appliquée.

** Aucune copie de la preuve de citoyenneté canadienne ne doit être soumis dans le portail du CSRH ou par courriel aux RH. Toute copie de documentation de citoyenneté doit être supprimée une fois que la confirmation de la vérification est terminée.