Définition des valeurs de nomination et questions à considérer

Justice

Définition : Les décisions sont prises de façon objective, exemptes d’influence politique et de favoritisme personnel, et les lignes directrices et pratiques témoignent d’un juste traitement des personnes. Dans le cadre d’un processus de nomination, les personnes ont le droit d’être évaluées dans la ou les langues officielles de leur choix.

Questions à prendre en considération : Quelle incidence cette décision de nomination pourrait-elle avoir sur les autres personnes au sein de l’unité de travail ou de l’organisation? Sur les personnes se trouvant dans la zone de sélection habituelle pour ce groupe et niveau? La personne dont la nomination est proposée est-elle apparentée ou associée personnellement à un des membres de votre unité? La décision est-elle exempte d’influence politique et de favoritisme personnel?

Accessibilité

Définition : Les personnes de partout au pays ont la possibilité de poser leur candidature en vue d’un emploi dans la fonction publique, et ce, dans la ou les langues officielles de leur choix, et d’être prises en considération pour ce poste.

Questions à prendre en considération : Avez-vous pris en considération la candidature d’autres personnes pour le poste? Comment avez-vous procédé? Les processus sont-ils souvent improductifs?

Transparence

Définition : Les renseignements concernant les stratégies, les décisions, les lignes directrices et les pratiques sont communiqués ouvertement et en temps opportun.

Questions à prendre en considération : Les renseignements concernant la dotation de ce poste ont-ils été communiqués à tous les employés? Veuillez indiquer quand et comment vous avez procédé, de même que qui était présent.

Représentativité

Définition : Les processus de nomination sont menés de façon objective et ne créent pas d’obstacles systémiques afin que la fonction publique soit représentative de la population canadienne qu’elle sert.

Questions à prendre en considération : Cette nomination permet-elle de combler un écart de représentation dans un ou plusieurs groupes désignés aux fins de l’équité en emploi dans l’organisation? Le processus de nomination a-t-il été mené de façon objective? Permet-il d’éviter de créer des obstacles systémiques afin que la fonction publique soit représentative de la population canadienne qu’elle sert?