Renouvellement de la classification : Changements touchant divers groupes occupationnel (PA, CS, FI et AU)

Le Secrétariat du Conseil du Trésor, au terme de discussions avec les agents négociateurs et un certain nombre de ministères, a entrepris un exercice de renouvellement de la classification au cours des dernières années. Certaines composantes des groupes professionnels du programme de classification actuel ont été mises en place dans les années 60 et doivent être mises à jour pour tenir compte du travail effectué dans la fonction publique moderne d’aujourd’hui. La mise à jour du système de classification est un élément important du renouvellement de la fonction publique.

Suite à ce renouvellement, des changements seront apportés à certains groupes professionnels au cours des prochaines années, pour moderniser et classifier les emplois de façon à aligner le travail similaire et à tenir compte du travail que font les employés dans la fonction publique d’aujourd’hui.

Trois exercices de conversions seront mis en place: 

  • Le groupe Systèmes d’ordinateurs (CS) deviendra un nouveau groupe professionnel appelé Technologie de l’information (IT).
  • Le groupe Services des programmes et de l’administration (PA) sera restructuré en cinq nouveaux sous-groupes plutôt que 9. De plus, le travail de négociation, de médiation et de conciliation classifié actuellement « PM-MCO » deviendra un nouveau groupe du même nom et aura un nouvel acronyme « MN ».
  • Un nouveau groupe Fonction de contrôleur (CT) sera créé pour regrouper le travail dans les domaines de la gestion financière, de la vérification externe et de l’audit interne.

Les changements à un groupe professionnel se font en plusieurs étapes et sa mise en œuvre peut durer plusieurs années.  De l’information au sein du Ministère sera communiqué tout au long de la préparation et mise en œuvre des conversions qui se dérouleront sur plusieurs années.

Pour de plus informations sur les exercices de conversion, veuillez visiter le site GCpedia du Secrétariat du Conseil du Trésor sous la rubrique Renouvellement de la classification. Les gestionnaires sont invités à soumettre une demande par l'intermédiaire du centre de services en ressources humaines, si d'autres questions se posent.