Classification et conception organisationnelle Bulletin – T3

Activités pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2019

Nouvelles employées

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux employées de l’équipe de la classification.

Fabienne Cécire :
Conseillère en RH depuis le 4 novembre 2019
Valérie Ruel :
Conseillère en RH depuis le 4 novembre 2019
Awa Ndiaye-Sylla :
Conseillère en RH depuis le 4 décembre 2019
Émilie Bélisle-Porlier :
Adjointe aux RH depuis 16 décembre 2019

Promotion

Maude Desjardins :
PE-02, Conseillère en RH depuis le 3 juillet 2019 (petit oubli lors de T2)
Louis Bastiand :
PE-02, Conseillère en RH depuis le 15 octobre 2019
Alexandra Desjardins :
PE-02, Conseillère en RH depuis le 2 décembre 2019

Statistiques

Demandes du portail reçues au cours du trimestre :
1215
Demandes du portail traitées au cours du trimestre :
1141
Nombre d’actions achevées dans PeopleSoft :
3946

Du nouveau en classification

Les organigrammes ministériels ont été produits et partager sur les sites SharePoint respectif des clients afin de permettre à ces derniers d’y avoir accès. Malgré la discussion à la réunion du Comité stratégique des ressources humaines (CSRH), plusieurs directions générales n’ont toujours pas soumis leur site SharePoint.

Depuis novembre 2018, nous avons réduit le nombre de codes d’emploi (descriptions d’emploi) qui est passé de 1934 à 1152 (782), ce qui représente une diminution de 40 %.

Au début Novembre, notre SMA RH a informé les Sous-Ministres Adjoints des futures conversions à venir. Par ailleurs, une communication à tous les employés via le HR info concernant les conversions touchant divers groupes occupationnel (PA, CS, FI et AU) a été envoyé par la SMA DGRH le 18 novembre 2019. Les informations ont été mis à jour sur notre page iService pour consultation. De futures communications à venir en 2020.

Les SMA ont reçu leur premier tableau de bord de conversion à la mi-octobre et ils recevront une mise à jour tous les trimestres.

Rôles et responsabilités en matière de classification d’un gestionnaire

  • Les gestionnaires sont chargés de veiller à ce que les structures organisationnelles soutiennent le mandat et les exigences opérationnelles de l’organisation et à ce qu’elles soient efficaces et rentables. À cette fin, ils sont tenus de rédiger/sélectionner la description d’emploi, de soumettre les demandes de classification en temps opportun, de gérer les postes qui relèvent d’eux, notamment en abolissant des postes vacants et, au besoin, de participer, en tant que membre formé, au processus d’évaluation de la classification.
  • En signant une description d’emploi, le gestionnaire confirme que la description est bien le reflet du travail assigné qui doit être accompli. Une fausse déclaration constitue une violation du Code de valeurs et d’éthique et des principes de gestion financière du gouvernement du Canada.
  • Participation au cours en ligne P930 sur l’organisation et la classification est obligatoire pour tous les gestionnaires.

Suivi des postes vacants!

Un examen semestriel des postes vacants depuis plus de deux ans a eu lieu en octobre. Selon la Directive sur la classification du SCT, les organismes doivent gérer leurs postes vacants par l’entremise d’examens réguliers afin de maintenir le nombre de postes vacants au minimum en tout temps (soit de 10 à 15 %). La gestion des postes vacants est aussi un exercice qui nous aidera à l’égard des différentes conversions à venir (PA-IT-CT).

Le pourcentage de postes vacants est de 26 % à l’échelle du ministère.

Rappel : les postes vacants ne seront pas convertis.

EDSC

Direction généralePoste occupéPoste vacantTotal
DGDPF 1040 250 1290
Dirigeant principal de la vérification 46 22 68
Secrétariat ministériel 156 59 215
Cabinet du sous-ministre d’EDSC 19 20 39
DGSRH 1208 523 1731
DGIIT 2135 783 2918
DGSRDS 512 174 686
Apprentissage 416 105 521
Services juridiques 76 34 110
DGAPRI 251 80 331
DGCE 692 386 1078
DGPSS 575 224 799
Commissionnaire – employés 4 0 4
Commissionnaire – Travail 3 1 4

Programme du travail

Direction généralePoste occupéPoste vacantTotal
DGCODP 566 158 724
DGPRDAI 160 70 230
SGGIE 30 16 46
SM – Travail 9 5 14

Services Canada

Direction généralePoste occupéPoste vacantTotal
SVP 1074 495 1569
CE 13 10 23
DGSC 510 183 693
DGSI 386 191 577
DGOP 373 179 552
DGTGIS 115 65 180
Région de l’Atlantique 2781 887 3668
Région du Québec 4356 1558 5914
Région de l’Ontario 6479 1965 8444
Région de l’Ouest 5543 1804 7347

Total

Direction généralePoste occupéPoste vacantTotal
Tous 29528 10247 39775

De la part de l’équipe de Classification, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année!

Conversions (CT, IT, PA)

La communication à tous les employés concernant les conversions a été envoyé par la SMA DGRH le 18 novembre 2019 via le Bulletin-Info.

Au cours des dernières années, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, au terme de discussions avec les agents négociateurs et un certain nombre de ministères, a entrepris de renouveler le programme de classification, dont certaines parties ont été mises en place dans les années 1960.

Un système de classification moderne permettra d’améliorer la qualité et l’uniformité des décisions relatives aux évaluations des emplois, de réduire le nombre de normes d’évaluation des emplois distinctes, et de créer un moyen efficace de déterminer les qualifications, les efforts, les responsabilités et les conditions de travail.

En particulier, trois exercices de renouvellement de la classification sont en cours et devraient être mis en oeuvre dans les prochaines années :

  • Le groupe Systèmes d’ordinateurs (CS) deviendra un nouveau groupe professionnel appelé Technologie de l’information (IT). La conversion du groupe TI touchera 6% des employés d’EDSC. On compte 2415 postes de CS.
  • Le groupe Services des programmes et de l’administration (PA) sera restructuré en cinq nouveaux sous-groupes. De plus, le travail de négociation, de médiation et de conciliation classifié actuellement « PM-MCO » deviendra un nouveau groupe du même nom et aura un nouvel acronyme « MN ». Le groupe PA compte 31,672 postes 80 % des employés de EDSC.
  • Un nouveau groupe Fonction de contrôleur (CT) sera créé pour regrouper le travail dans les domaines de la gestion financière, de l’audit interne et de la vérification externe. Cela touchera 2 % des employés d’EDSC. Le groupe CT compte 649 postes.

Les changements à un groupe professionnel se font en plusieurs étapes et sa mise en oeuvre peut durer plusieurs années. Donc, aucun changement ne sera apporté dans l’immédiat à la classification ou au salaire des postes. Aucun changement immédiat

Calendrier de mise en oeuvre et changements touchant les classifications actuelles des postes

La date de mise en oeuvre, ou la date à laquelle ces changements entreront en vigueur, sera fixée en fonction de l’état de préparation des ministères et des systèmes, et suivant les discussions avec les agents négociateurs. Il s’agira notamment de s’assurer que les nouvelles classifications et les taux de rémunération correspondants peuvent être bien intégrés dans le système de paye.

Groupes et classifications en vigueur qui sont visés par les changements

Les employés occupant actuellement un poste qui fait partie de l’une des classifications en vigueur figurant ci-dessous (colonne de gauche) peuvent s’attendre à ce que la classification de leur poste change pour passer à l’un des nouveaux groupes ou sous-groupes (colonne de droite).

Groupe Systèmes d’ordinateurs (CS)
Groupe Technologie de l’information (IT)

Groupe Services des programmes et de l’administration (PA)

Groupe Services des programmes et de l’administration (PA)


Commis aux écritures et aux règlements (CR)

Opérations relatives aux programmes et aux services (PAPVO)


Services administratifs (AS)*

Élaboration et administration de programmes (PA-PDM)


Administration des programmes (PM)+

Adjoint administratif de direction (PA-EAA)


Organisation et méthodes (OM) – conception des formulaires seulement

Communications (PA-CMN)


Services d’information (IS)

Agent de négociation, médiation et conciliation (MN)

+Les postes de la classification PM-MCO dont les fonctions ont trait à la négociation, à la médiation et à la conciliation feront partie d’un nouveau groupe avec un nouvel acronyme « MN ».

*Les postes du sous-groupe Services administratifs (AS) principalement responsables de l’audit interne feront partie du nouveau groupe Fonction de contrôleur (voir ci-dessous).

Financial Management (FI) group

Classification Vérification (AU) du groupe Vérification

Groupe Fonction de contrôleur (CT)

Gestion financière (CT-FIN)

Audit interne (CT-IAU)

Informez-vous sur les classifications actuelles en consultant la page Groupes professionnels dans la fonction publique. Afin de bien vous supporter dans ces exercices de conversion, l’équipe de la Classification de EDSC a développé un tableau de bord qui vous sera distribué à tous les trimestres.

Voici un schéma du Ministère qui présente ce sur quoi la direction et l’équipe de classification travailleront afin d’atteindre les objectifs en matière de préparation en ce qui concerne les conversions.

Pour toutes suggestions ou pour proposer des sujets, veuillez communiquer avec nous par l'intermédiaire de notre boîte de réception générique : nc-nwdb-bdtn-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca