Auto-identification pour la gestion des talents chez les cadres supérieurs

Qu'est-ce que l'auto-identification?

L'auto-identification a lieu lorsque des employés indiquent qu'ils appartiennent à un ou plusieurs des quatre groupes suivants désignés dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi :

  • Femmes
  • Peuples autochtones
  • Personnes handicapées
  • membres des minorités visibles.

Veuillez prendre note que le nom et la définition de chaque groupe désigné sont fournis par la Loi sur l'équité en matière d'emploi et ne reflètent pas nécessairement les termes actuels utilisés dans les documents qui traitent de l'équité en matière d'emploi (EE), de la diversité et de l'inclusion.

Pourquoi l'auto-identification est-elle importante?

Vous pouvez contribuer à faire du gouvernement du Canada une organisation entièrement représentative, diversifiée et inclusive en remplissant un questionnaire sur l'équité en matière d'emploi. Les données recueillies en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi ne fournissent que des renseignements agrégés sur le nombre de cadres qui sont membres de groupes visés par l'EE.

Le questionnaire du Système de gestion des talents des cadres supérieurs (SGTCS) est distinct du questionnaire utilisé pour la collecte de données sur l'EE par les ministères en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Les renseignements stockés dans le SGTCS sont utilisés pour la gestion des talents, y compris la planification de la relève et le perfectionnement en leadership. Vous devez donner votre consentement exprès pour que vos renseignements d'auto-identification soient utilisés pour la gestion des talents.

Comment puis-je m'auto-identifier et donner mon consentement exprès pour que mes renseignements personnels soient communiqués d'autres?

Pour remplir, mettre à jour ou réinitialiser le consentement dans votre questionnaire sur l'équité en matière d'emploi, procédez comme suit :

  1. Accédez au Système de la gestion des talents des cadres supérieurs (SGTCS).
  2. Assurez-vous que le rôle de l'employé est affiché dans le menu déroulant situé dans le coin gauche au haut de la page, puis cliquez sur le bouton Aller.
  3. Cliquez sur Mon espace de travail.
  4. Sélectionnez l'onglet Renseignements personnels.
  5. Cliquez sur l'hyperlien Équité en matière d'emploi – Auto-déclaration (volontaire).
  6. Afin de compléter, modifier ou réinitialiser votre consentement, suivez les étapes suivantes sur la page Équité en matière d'emploi – Auto-déclaration (volontaire) :
    1. Complétez ou modifiez l'information se trouvant aux questions A. à D. Puis, répondez à la question E. Ou bien, suivez les étapes suivantes si aucune modification est requise aux questions A. à D.
    2. Réinitialisez la question E. « Consentez-vous à ce que les renseignements de votre auto-déclaration soient utilisés aux fins mentionnées ci-dessus ? » de la façon suivante :
      1. Modifiez la réponse de Oui à Non ou de Non à Oui et cliquez sur le bouton Sauvegarder en bas de page et,
      2. Modifiez la réponse à celle que vous désirez réellement.
  7. Cliquez sur le bouton Sauvegarder au bas de la page
  8. Cliquez sur le bouton Suivant.

Vos renseignements demeureront confidentiels et protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.