Ateliers et programmes du Bureau de la gestion informelle des conflits (BGIC) – Mois de novembre

(Version PDF 177 Ko)

Rencontrez vos praticiens!
Jacqueline Allen

Jacqueline Allen travaille à Fredericton (N. B.), d'où elle dirige une équipe de praticiens de la GIC répartis dans tout le pays. Forte de sa vaste expérience dans le domaine des relations de travail, Jacqueline s'est jointe à l'équipe du BGIC en 2008. Sa carrière au sein de la fonction publique est sa vocation première depuis 32 ans.

Steve Bouchard

Steve Bouchard est praticien en gestion informelle des conflits à Emploi et développement social Canada (EDSC) depuis maintenant deux ans et demi. Au cours des 12 années précédentes comme fonctionnaire au fédéral, il a occupé des fonctions en tant que conseiller en gestion de plaintes de harcèlement/discrimination, de conseiller en renouvellement du personnel ainsi qu'en organisation et classification au sein de l'Agence du Revenu du Canada.

Steve est détenteur d'un baccalauréat en Psychologie de l'Université de Montréal, a obtenu sa certification de tierce partie neutre (TPN) auprès de l'Institut canadien pour la résolution de conflits (ICRC) à l'Université Saint-Paul en 2017 et a complété une certification en coaching professionnel avec Coaching de Gestion, école accrédité par la Fédération de coaching international (FCI), en 2019.

Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Steve a travaillé dans un hôpital psychiatrique à titre d'intervenant psychiatrique et jouait un rôle actif au niveau de la pacification de crises auprès de patients.

Steve est passionné par les relations humaines et a hâte de vous recevoir pour vous supporter dans l'atteinte de vos objectifs!

Caroline Chenail

Caroline Chenail est une praticienne en gestion informelle des conflits au BGIC depuis Octobre 2019. Elle est arrivée à EDSC en 2016, en joignant le Centre d'expertise en harcèlement, où elle a traité et géré les plaintes formelles de harcèlement. Elle a également travaillé près de 10 ans au Ministère des Affaires autochtones, pour le Centre d'intégrité, des valeurs et de la résolution de conflits où elle travaillait sur les dossiers de valeurs et éthique, les plaintes formelles de harcèlement ainsi que les divulgations d'actes répréhensibles sous la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles (LPFDAR).

Elle est la première titulaire d'un Baccalauréat en Sciences sociales spécialisé en Développement international et mondialisation de l'Université d'Ottawa, et a obtenu sa certification comme Tierce Partie Neutre de l'Université St-Paul en 2017. Elle débutera sous peu sa certification de Coaching de Gestion en vue d'obtenir son accréditation de l'International Coach Federation (ICF).

Elle a débuté sa carrière au Fédéral en 2005 en travaillant pour le centre d'appel de Passeport Canada et le bureau de l'Ombudsman.

Mike Deveau

Mike Deveau a accepté un poste occasionnel au sein d'Emploi et Développement social Canada en janvier 2014. Il a pris sa retraite en décembre 2012, alors qu'il était, depuis 2008, coordonnateur national du Système de gestion informelle des conflits (SGIC) à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). D'avril 2006 à avril 2008, il était conseiller/coordonnateur du SGIC au sein de l'ASFC, région de l'Atlantique; il était alors responsable des quatre provinces de la région. De décembre 2003 à avril 2005, il occupait le poste de conseiller en règlement alternatif de différends (CRAD), poste qu'il avait obtenu en mars 2002 au sein de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) (région de l'Atlantique) qui allait, pendant cette période, devenir deux agences distinctes, soit l'Agence du revenu du Canada (ARC) et l'ASFC. À titre de CRAD, il offrait alors des services aux deux organisations, mais il relevait des RH de l'ARC. Avant 2002, il a assumé diverses fonctions au sein de l'ADRC qui n'étaient pas liées à la gestion informelle de conflits.

Christine Dutrisac

Christine Dutrisac a accepté un poste occasionnel comme praticienne en gestion informelle des conflits, médiatrice et coach au sein du Bureau de gestion informelle des conflits (BGIC) d'EDSC en février 2021, après avoir pris sa retraite en avril 2020, après plus de 13 ans avec le BGIC du ministère et 35 ans à la Fonction publique fédérale. Tout au long de sa carrière, avant de se joindre au BGIC, elle a occupé divers postes en ressources humaines, a travaillé en relations de travail, a été gestionnaire et a travaillé de près avec les représentants syndicaux.

Christine détient un baccalauréat en Psychologie de l'Université d'Ottawa et a fait des études universitaires en administration et en relations industrielles à l'UQO. Elle a obtenu sa certification de tierce partie neutre (TPN) auprès de l'Institut canadien pour la résolution de conflits (ICRC) à l'Université Saint-Paul, a été formée en interventions de groupe en conflit et a complété une certification en coaching professionnel avec Coaching de Gestion. Elle a aussi suivi tout au long de sa vie de nombreuses formations, plusieurs reliées à la communication et à la connaissance de soi.

Christine a toujours été et continue d'être passionnée par l'être humain et toutes ses facettes. Elle se fera un plaisir de vous rencontrer, de vous écouter et de vous aider à résoudre vos situations de conflits.

Eric Fast

Eric Fast qui est fonctionnaire fédéral depuis maintenant cinq ans, est praticien au sein du Bureau de la gestion informelle des conflits. Eric est titulaire d'une maîtrise ès arts ainsi que d'un baccalauréat ès arts en résolution de conflits. Médiateur accrédité et coach certifié, il offre des services d'encadrement, de médiation, d'animation de groupe et de dialogue avec les intervenants ainsi que de la formation en résolution de conflits. Eric travaille dans le domaine de la résolution de conflits depuis plus de dix ans. Il a participé à de nombreux processus (relations interpersonnelles, dynamique de groupe, situations concernant plusieurs intervenants, etc.) auprès de clients du secteur public, privé et sans but lucratif.

Brenda Froese

Brenda Froese est conseillère, médiatrice et coach certifiée. Au cours de ses 26 années au sein du gouvernement fédéral, sa priorité a été d'aider les gens à mieux communiquer. Elle a commencé comme psychologue au sein du Service correctionnel du Canada pour ensuite se joindre à EDSC à titre de conseillère du programme de mieux être et de chef de l'apprentissage. Brenda occupe son rôle actuel de praticienne en gestion des conflits au sein du Bureau de la gestion informelle des conflits (BGIC) depuis sa création, soit depuis environ 14 ans. Forte d'une expérience riche et diversifiée, elle aime travailler de façon proactive et encadrer les personnes pour les aider à découvrir la meilleure voie à suivre.

Martin Gignac

Martin Gignac travaille comme médiateur, praticien et coach en résolution informelle de conflits depuis 8 ans. Auparavant, il a travaillé pendant plus de 14 ans comme conseiller en relations de travail et en santé et sécurité du travail au : fédéral, dans le réseau de la santé ainsi que dans des entreprises privées tel que Raymond Chabot Grant Thornton. Martin est passionné du coaching et aime aider les gestionnaires et les employés à atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. Ses clients et collègues disent de lui qu'il est à l'écoute, empathique, authentique, exigeant et qu'il se met au service de ses clients et ce avec son cœur et ses tripes.

Martin œuvre avec les différents niveaux de gestions depuis plus de 20 ans. Toujours désireux d'améliorer sa pratique professionnelle, avide de connaissance et désireux de bien comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les gestionnaires de tous les niveaux dans l'administration publique, il a entrepris des études de deuxième cycle en 2006 et a obtenu une maîtrise en management (MPA) en 2011. Il a bien hâte de travailler avec vous et de vous accompagner à atteindre les plus hauts sommets.

Samuel Henri

Samuel Henri est un praticien en gestion informelle des conflits à Emploi et Développement social Canada (EDSC) et un médiateur accrédité auprès du ministère de la Justice du Québec.

Poussé par le besoin d'aider les individus à résoudre leurs conflits de manière humaine et inclusive, Samuel termine actuellement une maîtrise en prévention et règlement des différends (PRD). Il se spécialise dans la résolution en ligne des conflits et dans les interactions au sein d'équipes virtuelles.

Avocat de formation, Samuel a constaté les limites de la résolution judiciaire des conflits. Grâce à sa formation dans le domaine des PRD, il a pu réorienter sa carrière afin de promouvoir la gestion informelle des conflits et des valeurs telles que l'autodétermination, la communication ouverte, la collaboration et l'accès à la justice.

Niki Kux-Kardos

Niki Kux-Kardos est praticienne et architecte de la paix depuis plus de 12 ans. Elle travaille principalement auprès du gouvernement fédéral et des entreprises familiales privées dans divers secteurs d'activité. Ayant grandi au sein d'une famille d'entrepreneurs, ses propres défis liés à la relève au sein de l'entreprise familiale l'ont menée vers la gestion des conflits et le perfectionnement en leadership. Elle voulait apprendre à composer avec les systèmes de valeurs en compétition qui sous-tendent le succès opérationnel et relationnel, particulièrement entre les générations.

Vivant et travaillant à l'étranger depuis son jeune âge, Niki a découvert tôt sa passion pour la communication et l'établissement de liens, et elle s'est employée à construire des ponts pour rallier les gens ne partageant pas la même langue, la même culture et la même éducation. Après avoir obtenu son diplôme en anthropologie et plus tard, en administration des affaires, elle a obtenu des certificats en résolution de conflits, en justice réparatrice et en coaching auprès des cadres, ainsi qu'une maîtrise en études interdisciplinaires avec spécialisation en leadership authentique et en accompagnement professionnel interculturel.

Reconnue pour son approche de formation énergique, pratique et stimulante, c'est avec candeur et clarté que Niki invite les personnes à faire une introspection personnelle et à se perfectionner sur le plan professionnel. Elle est conférencière à l'échelle internationale ainsi que professeure associée à la Justice Institute of British Columbia et à l'Université Royal Roads. Elle est également membre active de la Société pour l'éducation, la formation et la recherche interculturelles et l'International Coach Federation.

Tara Kowalski

Tara Kowalski est praticienne au sein des secteurs public et privé depuis plus de 11 ans. Les principales valeurs qu'elle apporte à son rôle de praticienne sont l'apprentissage, la compassion, le courage, la créativité, l'évolution et le plaisir. Elle est titulaire d'une maîtrise interdisciplinaire (avec spécialisation en leadership, en gestion du changement et en résolution de conflits) ainsi que d'un baccalauréat et de quelques certificats (médiation, éducation des adultes, gestion des affaires, intelligence émotionnelle et encadrement). Tara aime apprendre de façon informelle. Elle s'intéresse notamment aux animaux. De plus, elle travaille avec des petits groupes d'apprentissage informel, et elle aime faire des recherches personnelles (en ce moment, elle recueille des histoires et de l'information concernant la solitude en milieu de travail). Ses toutes dernières recherches portent sur la valeur du deuil et à la signification de ce celui ci pour la vie. La tension et le relâchement stimulent notre évolution; relevez les défis qui se présentent à vous, et vous en retirerez de précieux avantages, notamment dans vos relations.

Olivier Ndorere

For two years, Olivier Ndorere est praticien en gestion informelle des conflits à Emploi et développement social Canada (EDSC) depuis maintenant deux ans. Il a de plus occupé des fonctions en tant que conseiller en gestion de plaintes de harcèlement et de conseiller en relations de travail au sein de ce même ministère.

Au cours de ses 14 années d'expérience comme fonctionnaire au fédéral, il a également travaillé en tant que conseiller stratégique en dotation pour les bureaux exécutifs de Santé Canada, incluant le cabinet du ministre de la Santé.

Il est détenteur d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université de Montréal et a obtenu sa certification de tierce partie neutre de l'Université Saint-Paul. Outre ses fonctions au gouvernement fédéral, Olivier offre des services de coaching professionnel à des gestionnaires et des entrepreneurs du secteur privé. Il a un intérêt marqué pour l'accompagnement d'entreprises ayant la santé et le sport comme mission.

Marie-Noëlle Pelletier

Marie-Noëlle Pelletier est praticienne au Bureau de gestion informelle des conflits D'ESDC depuis 10 ans. Au quotidien, elle est praticienne, formatrice, facilitatrice, médiatrice, coach et mentor. Elle détient une maîtrise en psychologie interculturelle de l'Université de Sherbrooke et fait d'ailleurs partie de l'Ordre des Psychologues du Québec. Elle est aussi Coach certifié de l'école Coaching de Gestion Inc.

Au fils du temps, son intérêt s'est penché davantage sur le coaching individuel, de groupe et d'équipe de gestion, remarquant l'impact positif et puissant de ces démarches sur l'environnement de travail et le mieux-être global des groupes avec lesquels elle travaille. Avant de se joindre à RHDSC en 2004, elle a été psychologue et conseillère dans le cadre de programmes d'aide aux employés (PAE) dans le privé ainsi que pour notre ministère. Les thèmes de Mieux-Être, de milieu de travail sain, d'efficacité organisationnelle, de communication efficace et respectueuse et de diversité culturelle l'interpellent particulièrement. Elle a à cœur d'aider les clients à collaborer et coopérer pour le Mieux-Être de tous.

Janelle Orzoli

Janelle Orzoli est praticienne en gestion des conflits au sein du Bureau de la gestion informelle de conflits d'EDSC depuis avril 2019. Auparavant, elle était enquêteuse des services d'intégrité au sein du Programme des travailleurs étrangers temporaires des Services d'intégrité, poste qu'elle occupait depuis 2015. Janelle détient un baccalauréat ès arts spécialisé en science politique de l'Université de Toronto ainsi qu'une maîtrise en études de la paix et résolution de conflits de l'Université Waterloo. Elle est également titulaire de certificats dans les domaines de la gestion des conflits et du leadership, de la diversité culturelle et de la gestion des conflits ainsi que des principes de non-violence.

Dans ses recherches, Janelle s'intéresse aux répercussions des traumatismes sur l'acte de réconciliation, en utilisant principalement les Premières Nations du Canada comme modèle. De plus, son travail concernant les principes de justice réparatrice a contribué à la création d'ateliers en résolution de conflits qui sont offerts par le Waterloo Catholic District School Board et l'Établissement pour femmes Grand Valley. Janelle agit bénévolement à titre de médiatrice auprès des organismes Community Justice Initiatives, Dixie Bloor Conflict Resolution Centre et Stephen's Community House, où elle participe à l'exécution des programmes destinés aux victimes, aux contrevenants et à leur famille ainsi qu'aux programmes de médiation en milieu de travail.

Luc Ouellette

Luc Ouellette est praticien en gestion informelle des conflits; il s'est joint au Bureau de la gestion informelle des conflits (BGIC) d'EDSC en janvier 2020. Auparavant, il était conseiller principal en relations de travail, poste qu'il occupait depuis 2014 au sein de ce même ministère. Il a également assumé les mêmes fonctions à Pêches et Océans Canada de 2011 à 2014. Avant de se joindre à la fonction publique fédérale, Luc a travaillé dans un organisme communautaire comme conseiller en emploi auprès de citoyens ayant des antécédents judiciaires.

Luc est bilingue, et il est titulaire d'un baccalauréat en psychologie et en criminologie. En 2019, Luc a terminé le cours Tierce partie neutre (TPN) de l'Institut canadien pour la résolution des conflits (ICRC). Il suit actuellement une formation qui lui permettra de devenir coach certifié accrédité auprès de l'International Coaching Federation (ICF).

Luc se passionne pour les relations humaines et croit fermement qu'une communication efficace (même lorsqu'elle est difficile) est un art que toute personne peut parfaire en apprenant à se connaître, en faisant preuve de courage et en s'exerçant quotidiennement. Le respect et la découverte de soi seront au cœur du parcours de quiconque bénéficie de ses services.

Ateliers du Bureau de Gestion Informelle de Conflits (BGIC). longue description ci-dessous

Longue description

Ateliers et programmes du Bureau de la gestion informelle des conflits (BGIC) – Mois de novembre

Learning to Listen (EN) (November 2, 1:30 p.m. to 3:30 p.m.)

Listening is the key bonding agent that integrates the various qualities and attributes to "effective and affective" communication.

This workshop identifies the layers and complexity of listening, the challenges and benefits to listening, and offers insight, strategies and tools to help you take action in the further development of your approach to listening.

"Truly listening, attentive, and with care, is one of the simplest and most kind gifts we can give anyone." (John Bruna)


Working with Resistance in our Relationships (EN) (November 2 and 9, 10:30 a.m. to 12:00 p.m.)

This workshop provides information and strategies for working with the resistance we often encounter within ourselves or with others in our daily lives.

This workshop is divided into two modules:

  • Module 1: What are resistance and defensiveness?
  • Module 2: How to work with resistance and defensiveness.

Apprendre à écouter (FR) (le 3 novembre, 9h00 à 11h00)

L'écoute est l'agent principal de liaison qui intègre les différentes qualités et attributs de la communication « efficace et affective ».

Cet atelier a été conçu pour vous permettre d'identifier les différentes composantes, la complexité, les défis ainsi que les avantages de l'écoute. Ce produit propose des idées, des stratégies et des outils pour vous aider à développer votre capacité d'écoute.

« Une écoute véritable et attentive est l'un des cadeaux les plus simples et les plus réconfortants que l'on puisse offrir à quelqu'un » (John Bruna).


Building a Culture of Trust (EN) (November 3, 1:30 p.m. to 3:30 p.m.)

Trust underlies interpersonal and business conversations. Using an interactive format, this course examines:

  • Trust as a business conversation;
  • The types of trust;
  • A model of specific behaviours that leaders can use to discern their own and their teams' current level of trust; and
  • Areas for focus, with a lens on working in a virtual environment.

The objectives of this workshop are to gain awareness and knowledge of the importance of trust in a working environment.


Having Productive Conversations (EN) (November 4, 1:00 p.m. to 3:00 p.m.)

These sessions, building on other OICM training, which focuses generally on difficult conversations, provides a more targeted approach and focus on mental health (MH) related conversations specifically – with related scenarios provided for discussion and individual/group practice.

These sessions can assist with the preparation of MH related discussions with employees, help to reflect on the outcomes of prior manager-employee discussions.


Comportements en situations de conflits (FR) (le 9 novembre, 13h30 à 15h00)

Cet atelier permet de comprendre davantage vos comportements et ceux des autres lorsqu'en situation de conflits.

Il vise également à explorer des stratégies afin de réagir efficacement selon les circonstances.


Bâtir une culture de confiance (FR) (le 16 novembre, 10h00 à 12h00)

La confiance sous-tend les conversations interpersonnelles et professionnelles. Utilisant un format interactif, cette séance examine:

  • la confiance comme sujet de conversation d'affaires;
  • les types de confiance;
  • un modèle de comportements spécifiques que les leaders peuvent utiliser pour discerner leur niveau actuel de confiance et celui de leurs équipes; et
  • des domaines de concentration, du point de vue du travail dans un environnement virtuel.

L'objectif de cet atelier et de sensibiliser et apprendre l'importance de la confiance dans un environnement de travail.


Behaviours in Conflict Situations (EN) (November 16, 1:30 p.m. to 3:00 p.m.)

This workshop will strengthen your understanding of your own behaviours and the behaviours of others in conflict situations. You will learn strategies to respond effectively irrespective of the circumstances.


Working with Resistance in our Relationships (EN) (November 17 and 24, 1:00 p.m. to 2:30 p.m.)

This workshop provides information and strategies for working with the resistance we often encounter within ourselves or with others in our daily lives.

This workshop is divided into two modules:

  • Module 1: What are resistance and defensiveness?
  • Module 2: How to work with resistance and defensiveness.

Brave Conversations (EN) (November 17, 1:30 p.m. to 3:30 p.m.)

"When we deny the story, it defines us. When we own the story, we can write a brave new ending." (Brene Brown).

Many of us experience an invisible tension between showing up and not wanting to hurt others' feelings. In order to overcome this tension, we need to step into bravery. Bravery embraces the reality that while we are likely to stumble in our communications, we allow ourselves to own and feel the discomfort that comes from this yet still we commit to trying again differently to change our narrative positively.

This workshop explores the value and qualities of brave communicators and offers a package of interlaced strategies to help us overcome the barriers that intercept the courage within us.


Office of Informal Conflict Management (OICM) 101 (EN) (November 18, 1:00 p.m. to 2:00 p.m.)

The objectives of this presentation are:

  • Discuss what informal conflict management is;
  • Learn about the services and tools offered by the Office of Informal Conflict Management (OICM); and
  • Discuss the advantages of resolving conflict.

Learning to Listen (EN) (November 23, 10:00 a.m. to 12:00 p.m.)

Listening is the key bonding agent that integrates the various qualities and attributes to "effective and affective" communication.

This workshop identifies the layers and complexity of listening, the challenges and benefits to listening, and offers insight, strategies and tools to help you take action in the further development of your approach to listening.

"Truly listening, attentive, and with care, is one of the simplest and most kind gifts we can give anyone." (John Bruna)


Apprendre à écouter (FR) (le 24 novembre, 9h00 à 11h00)

L'écoute est l'agent principal de liaison qui intègre les différentes qualités et attributs de la communication « efficace et affective ».

Cet atelier a été conçu pour vous permettre d'identifier les différentes composantes, la complexité, les défis ainsi que les avantages de l'écoute. Ce produit propose des idées, des stratégies et des outils pour vous aider à développer votre capacité d'écoute.

« Une écoute véritable et attentive est l'un des cadeaux les plus simples et les plus réconfortants que l'on puisse offrir à quelqu'un » (John Bruna).


Building a Culture of Trust (EN) (November 25, 1:30 p.m. to 3:30 p.m.)

Trust underlies interpersonal and business conversations. Using an interactive format, this course examines:

  • Trust as a business conversation;
  • The types of trust;
  • A model of specific behaviours that leaders can use to discern their own and their teams' current level of trust; and
  • Areas for focus, with a lens on working in a virtual environment.

The objectives of this workshop are to gain awareness and knowledge of the importance of trust in a working environment.


Le rôle de l'attitude-coach dans nos communications (FR) (le 25 novembre, 9h00 à 12h00)

Développez une attitude-coach visant la gestion de situations difficiles en milieu de travail.

Communiquer est un art, du grand art. Et pourtant, malgré le fait que nous le ferons toute notre vie, nous n'avons jamais appris à bien le faire.

Pour le maîtriser davantage, il faut entrer dans la structure de communication de l'autre. Il faut saisir ce qui se passe entre l'émetteur et le récepteur, et la seule façon de bien saisir cette structure, est d'être curieux, de poser des questions et d'augmenter sa conscience.


Difficult Conversations (EN) (November 30 and December 7, 1:30 p.m. to 3:00 p.m.)

Difficult conversations are a normal, challenging and expected experience in the workplace. This workshop will provide participants with an opportunity to develop an effective approach in setting up a difficult conversation, and the opportunity to practise and develop new skills.

Module 1:

  • Discuss why some workplace conversations become difficult.
  • Consequences of avoiding or having a difficult conversation.
  • Break down the components of effective communication in relation to attitude, skills and processes.

Module 2:

  • Using real examples from the group, apply the learnings from module 1 in setting up a difficult conversation.
  • Skills practice in setting up and having a difficult conversation.