Déterminer les composantes linguistiques d’une organisation

Facteurs à ne pas considérer

Déterminer les exigences linguistiques des postes (bilingue vs. unilingue)

Établir le profil linguistique d'un poste bilingue (par ex.: BBC; CBC)

Déterminer le nombre minimum de poste bilingue requis

  • Initiatives stratégiques de transformation;
  • Résultats à l'évaluation de langue seconde (ÉLS) d'un employé;
  • Période de validité de l'ÉLS;
  • Capacité bilingue;
  • Planification de la relève;
  • Recrutement;
  • Maintien en poste.

Facteurs à considérer

Factors to consider
Déterminer les exigences linguistiques des postes (bilingue vs. unilingue)Établir le profil linguistique d'un poste bilingue (par ex.: BBC; CBC)Déterminer le nombre minimum de poste bilingue requis
  • Lieu du poste :

    • dans un bureau désigné bilingue ou un point de service pour le service au public;
    • dans une région désignée bilingue aux fins de la langue de travail
  • Les services à fournir :

    • services au public;
    • services centraux (par ex. : informatiques, ressources humaines);
    • services personnels (par ex.: rémunération, santé et de sécurité au travail);
    • fonctions de supervisionNote de bas de page *;
    • palier officiel d'une procédure de griefs.
  • Tâches à accomplir :

    • doit refléter les tâches à accomplir tel qu'identifier dans la description de taches du posteNote de bas de page *.
  • • Statut égal des deux langues officielles (LO) :

    • le niveau de compétence linguistique doit être identique dans les deux LO afin d'assurer un service de qualité égale dans l'une ou l'autre des LO (par ex.: BBC/BBC; CBC/CBC).

Action du gestionnaire :

  • Nombre de requêtes reçues dans la langue de la minorité linguistique;
  • Type de service fourni (par ex.: en personne, par téléphone);
  • Nombre d'heures du quart de travail;
  • Premier point de contact;
  • Enjeux des délais encourus lors de la livraison des services (par ex.: pouvant nuire à la santé et sécurité);
  • Nombre totale d'ÉTP dans le bureau désigné bilingue;
  • La possibilité que les méthodes de prestation des services bilingues soient modifiées ou réassigner des dossiers a une autre personne a l'absence non prévue d'un employé (en respectant le groupe et niveau de l'employée) Note de bas de page **;
  • Des changements technologiques en cours qui ont un impact sur la prestation des services;
  • Des changements prévus à la structure organisationnelle.

Pour de plus amples information veuillez-vous référer à la Ligne directrice relative à l’établissement des exigences linguistiques des postes.