L’information est un bien stratégique et opérationnel précieux :
les employés ont la responsabilité de gérer l’information qu’ils créent et reçoivent, de même que de préserver, d’utiliser ou d’éliminer cette information;
il faut respecter les lois, les règlements et les politiques en vigueur en tout temps.
Les pratiques et les principes de gestion de l’information (GI) doivent être appliqués dès le début du cycle de planification des activités :
la planification précoce permet d’intégrer de bons principes de gestion de l’information les activités quotidiennes, ce qui facilite l’accès à l’information en cas de besoin.
Tenez compte du type de document que vous créez. Posez-vous les questions suivantes :
Quel est le type d’information dont j’ai besoin pour accomplir mon travail?
Qui devrait y avoir accès?
Puis-je obtenir cette information ailleurs et puis-je l’utiliser pour éviter le dédoublement et réduire les coûts?
Cette information a-t-elle une valeur opérationnelle une valeur durable, ou est elle éphémère?
Pendant combien de temps en aura-t-on besoin?
De quelle façon ce document doitil être stocké compte tenu de sa classification?
Outils et ressources
Afin d’assurer la protection de l’information, ce qui englobe les tâches de préparation, de stockage, de manipulation, de transmission et de destruction des renseignements, consultez :