Services de gestion financière
Les équipes des Services de gestion financière (SGF) fournissent des analyses financières objectives, pertinentes et rapides, ainsi que des conseils et des recommandations sur le financement d’initiatives, sur l’affectation des ressources et sur la gestion financière des secteurs d’activités. Les équipes des SGF font l’interface entre les directions générales clientes/les régions et la Direction générale du Dirigeant principal des finances et agit en qualité de facilitateur. Elles fournissent également à l’adjoint au dirigeant principal des finances une évaluation de la situation financière des secteurs d’activités afin de permettre l’élaboration, au moment opportun, de rapports financiers complets et une compréhension des nouveaux enjeux et des nouvelles contraintes financières.
Aperçu
Les équipes des Services de gestion financière (SGF) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) offrent des conseils, des directives et de l'orientation à caractère financier à des groupes de clients dans tous les aspects de la gestion financière. Les équipes des SGF font partie de la Direction des Services consultatifs en gestion financière à l’administration centrale ainsi que de la Direction des Biens immobiliers, gestion du changement et services régionaux dans les régions. De plus, les équipes des SGF jouent un rôle de chef de file en apportant un soutien fonctionnel pour assurer une gestion efficace des ressources ministérielles.
Les équipes des SGF prennent part à diverses activités financières dans les domaines suivants :
- Budgétisation et prévisions,
- Conseils et analyses financières,
- Financement des initiatives,
- Validation de l'information financière et évaluation,
- Analyse des coûts,
- Planification financière et rapports.
Notre offre de services
- Prestation de conseils, de directives et d’orientations sur tous les aspects de la gestion financière, en accord avec les directives, normes et politiques financières des organismes centraux et du Ministère. Sur demande du client, la demande sera traitée immédiatement ou selon un calendrier convenu d'un commun accord;
- Aide à l'analyse des coûts et des risques associés, en veillant à ce que les estimations de coûts soient complètes, exhaustives et documentées;
- Aide à la coordination et à la préparation des tableaux de coûts et examen des données financières contenues dans les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et les protocoles d'entente;
- Aide à la préparation de l'information financière pour les rapports externes tels que Mise à jour annuelle des niveaux de référence, Budget principal des dépenses et Budgets supplémentaires des dépenses, Plan ministériel (Rapport sur les plans et les priorités), Rapport ministériel sur le rendement et Comptes publics du Canada);
- Aide à la rédaction de réponses aux questions ministérielles et parlementaires;
- Compilation ou validation d'information financière à inclure dans divers documents ministériels (ex. fiches parlementaires, demandes d'accès à l'information et demande d’accès à des renseignements personnels, etc.) ou correspondances (i.e. lettres ministérielles répondant aux demandes de renseignements du public);
- Aide à la préparation de documents d'information, de rapports, de propositions et d'autres présentations pour la haute direction sur une gamme complète de questions de gestion financière pour faciliter la prise de décisions et la gestion efficace des ressources;
- Aide à la préparation des budgets et des plans opérationnels ainsi qu’à l'élaboration et à la mise en œuvre des propositions d'allocation des ressources;
- Assistance à la préparation des prévisions financières, y compris la révision et l'analyse de la situation financière des directions générales clientes, ainsi que l'identification des lacunes et des risques associés;
- Préparation d'outils de suivi financier et de rapports analytiques;
- Révision et approbation des demandes de codage financier provenant des directions générales clientes et des régions;
- Soutien aux gestionnaires de projets du point de vue financier tout au long du cycle de vie des projets;
- Assistance dans l'examen de tous les documents financiers clés et recommandation au dirigeant principal des finances pour son attestation.
Notre engagement
Les équipes des Services de gestion financière visent à offrir des services stratégiques, à valeur ajoutée, en soutenant les directions générales clientes et les régions dans la réalisation de leurs plans et l’atteinte de leurs objectifs. Les équipes des SGF s’engagent à :
- Agir comme un partenaire, un conseiller et un facilitateur;
- Fournir un service proactif, à valeur ajoutée, dans le domaine financier;
- Offrir, en temps opportun, des conseils financiers, des directives et des services stratégiques et professionnels, pour aider les clients à atteindre leurs objectifs en matière de prestation de services.
Pour de meilleurs services
En tant que clients, vous pouvez nous aider à mieux vous servir :
- En nous impliquant tôt dans le processus;
- En nous demandant des éclaircissements lorsque vous doutez de la marche à suivre (ex. les politiques et procédures du Secrétariat du Conseil du Trésor ou du ministère, les modifications au manuel de codage financier et leurs incidences sur l’organisation ou sur l’architecture des activités de programme, les pouvoirs de signature, etc.);
- En nous faisant part de vos commentaires et de vos préoccupations.
Contactez-nous
Si vous avez des questions concernant la gestion financière, veuillez communiquer avec votre conseiller en gestion financière (XLSM, 40 Ko).