Pratique de gestion de projet et de programme (PGPP) de petits projets

Le Processus de gestion du portefeuille de projets (PGPP) est le processus opérationnel qui permet la livraison des projets et la gestion efficace du portefeuille des investissements dans les projets d’EDSC. Il s’agit d’une version améliorée du Processus par point de contrôle qui était utilisé auparavant (dans les années antérieures à 2016). Le Processus de gestion de projet a pour but de mener à bien la solution et de réaliser les bénéfices déterminés dans l’analyse de rentabilisation, tout en respectant le budget, le calendrier et la tolérance au risque. Quant à lui, le Processus de gestion du portefeuille a pour but de gérer de manière optimale le portefeuille des investissements dans les projets du Ministère.

L’innovation commence par une idée et se conclut par la réalisation des bénéfices. Pour passer d’un point à l’autre, les différentes phases suivent une approche par point de contrôle qui segmente le cycle de vie du projet en séries d’activités, ou étapes, et en points de décision, ou points de contrôle.

Durant les étapes, l’équipe de projet effectue les travaux requis. Il s’agit du centre d’attention de la gestion quotidienne du projet.

Aux points de contrôle, des décisions sont prises par l’autorité de gouvernance appropriée au sujet de la poursuite du projet, à la lumière de l’information alors disponible et des critères établis. Un point de contrôle se présente à la fin de chaque étape. Une gestion efficace à l’étape permettra un examen fructueux au point de contrôle.

Sélectionner ci-dessous pour voir le cycle de vie de la gestion de projet pour les projets classés comme petits. L’image vous fournira un aperçu de haut niveau des principales activités de chaque étape, les livrables de gestion de projet à présenter aux points de contrôle et les décisions qui pourront y être prises.

Petits projets (entre 500 000 $ et 2 500 000 $) (PDF, 602 Ko)

Petits projets (jusqu’à 500 000 $) (PDF, 592 Ko)