Emploi et Développement Social Canada (EDSC) Norme sur le Programme de développement des compétences en gestion de projet

Historique des révisions

Directeur principal, BGPE, GIPA

VersionDescriptionDateAutorité d’approbationPropriétaire fonctionnel
1.0 Final mars 2019 Directeur principal, Bureau de gestion des projets de l’entreprise (BGPE), Gestion des investissements, des projets et de l’approvisionnement (GIPA) Directeur, Bureau de gestion des projets de l’entreprise (BGPE), Gestion des investissements, des projets et de l’approvisionnement (GIPA)
1.1 Alignement de la terminologie sur celle du SCT 4 juillet 2019 Directeur général, GIPA Directeur principal, BGPE, GIPA

Norme DCGP

  • 1. Titre

    1. Titre

    Norme sur le Programme de développement des compétences en gestion de projet d’Emploi et Développement Social Canada (EDSC).

  • 2. Date d’entrée en vigueur

    2. Date d’entrée en vigueur

    La Norme entre en vigueur le 1er avril 2019.

  • 3. Application

    3. Application

    La présente norme s’applique à tous les employés d’EDSC qui travaillent dans un environnement de projet, comme il est précisé dans la Directive sur le Programme de développement des compétences en gestion de projet.

  • 4. Contexte

    4. Contexte

    Le but du Programme de développement des compétences en gestion de projet (DCGP) est de renforcer les compétences et les capacités en gestion de projet pour permettre de mener à bien les projets d’investissement en respectant le calendrier, la portée et le budget, en utilisant des systèmes, des processus et des mécanismes de contrôle qui assurent l’optimisation des ressources, ainsi qu’une intendance et une responsabilisation judicieuses, et des résultats ou avantages qui correspondent aux buts et aux objectifs organisationnels.

    Le DCGP contribue à bâtir une solide communauté de gestionnaires de projet et à favoriser la maturité d’EDSC en gestion de projet.

    Descriptions des compétences

    4.1 Compétences techniquesNote de bas de page1

    Les compétences techniques en gestion de projet font référence à la capacité d’exécuter les aspects techniques d’un projet. Les compétences et les capacités techniques énumérées ci-dessous concordent avec les domaines de connaissance définis par le Project Management Institute dans le Guide du corpus des connaissances en management de projet® et le cadre de développement des compétences en gestion de projet. Elles s’harmonisent également avec la pratique de gestion de projet propre à EDSC.

    • 4.1.1 Gestion de l’intégration de projet
      4.1.1 Gestion de l’intégration de projet

      Processus consistant à imbriquer les différents aspects de la gestion de projet, plus particulièrement: identifier, définir, combiner, unifier, et coordonner les différentes procédures et activités de gestion de projet.

      Pour les besoins du DCGP, voici des activités comprises dans ce domaine de connaissance :

      • Création de la charte de projet : La charte de projet sert à autoriser officiellement le projet. Elle donne au gestionnaire de projet le pouvoir d’utiliser des ressources organisationnelles pour les activités du projet.
      • Création du plan de gestion de projet : Définir, préparer et coordonner tous les sous-plans et les intégrer en un plan de gestion de projet complet; les planifications initiales et les sous-plans sont à intégrer dans le plan de gestion de projet.
      • Direction et gestion des travaux de projet : Diriger et réaliser les travaux décrits dans le plan de gestion de projet et mettre en œuvre les changements approuvés afin d’atteindre les objectifs du projet.
      • Surveillance et contrôle des travaux de projet : Assurer le suivi, l’examen et le compte rendu de l’évolution du projet en fonction des objectifs de rendement énoncés dans le plan de gestion de projet.
      • Contrôle intégré du changement : Examiner toutes les demandes de changement, approuver les changements, gérer les changements touchant les produits livrables, les processus organisationnels, les documents de projet ainsi que les plans de gestion de projet, et en communiquer la teneur.
      • Clôture du projet ou d’une phase : Terminer toutes les activités des groupes de processus de gestion de projet pour mettre fin officiellement à la phase ou au projet.
    • 4.1.2 Gestion de la portée de projet
      4.1.1.2 Gestion de la portée de projet

      Processus et exercices nécessaires pour identifier, définir, combiner, unifier et coordonner les différentes procédures et activités des groupes de processus de gestion de projet.

      Pour les besoins du DCGP, voici des activités comprises dans ce domaine de connaissance :

      • Planification de la gestion de la portée : Créer un plan de gestion de la portée qui explique comment définir, valider et contrôler la portée de projet.
      • Collecte des exigences : Déterminer, consigner et gérer les besoins et les exigences des intervenants afin d’atteindre les objectifs du projet.
      • Définition de la portée : Détailler le projet et le produit.
      • Création de la structure de répartition du travail (SRT) : Subdiviser les produits livrables et les travaux en éléments plus petits et faciles à gérer.
      • Validation de la portée : Officialiser l’acceptation des produits livrables terminés.
      • Contrôle de la portée : Surveiller l’état de la portée du projet et du produit et gérer les changements touchant la planification initiale de la portée.

      Dans le contexte du DCGP, le terme « portée » se rapporte à ce qui suit :

      • Portée de produit : Caractéristiques et fonctions d’un produit, d’un service ou d’un résultat.
      • Portée de projet : Travaux réalisés pour fournir un produit, un service ou un résultat possédant les caractéristiques et fonctions établies (peut inclure la portée de produit).
    • 4.1.3 Gestion du calendrier de projet
      4.1.3 Gestion du calendrier de projet

      Processus nécessaires pour gérer l’achèvement d’un projet en temps opportun.

      Pour les besoins du DCGP, voici des activités comprises dans ce domaine de connaissance :

      • Planification de la gestion du calendrier : Établir les politiques, les procédures et la documentation pour planifier, créer, gérer, adopter et contrôler le calendrier de projet.
      • Définition des activités : Déterminer et consigner les tâches à accomplir pour réaliser les produits livrables.
      • Séquençage des activités : Déterminer et consigner les liens entre les activités de projet.
      • Estimation de la durée des activités : Estimer le nombre de périodes de travail nécessaires pour effectuer chaque activité avec les ressources estimées.
      • Création du calendrier : Analyser la séquence et la durée des activités, les ressources nécessaires et les contraintes de temps pour créer le modèle de calendrier.
      • Contrôle du calendrier : Surveiller l’état des activités pour mettre à jour l’évolution du projet.
    • 4.1.4 Gestion des coûts de projet
      4.1.4 Gestion des coûts de projet

      Processus nécessaires pour planifier, estimer, budgétiser, financer, gérer, et contrôler les coûts afin d’assurer le respect du budget approuvé.

      Pour les besoins du DCGP, voici des activités comprises dans ce domaine de connaissance :

      • Planification de la gestion des coûts : Établir les politiques, les procédures et la documentation pour planifier, gérer, engager et contrôler les coûts de projet.
      • Estimation des coûts : Estimer les ressources pécuniaires nécessaires pour réaliser les activités de projet.
      • Budgétisation : Regrouper les coûts estimatifs des activités ou blocs de tâches pour établir la planification initiale des coûts et la faire approuver.
      • Contrôle des coûts : Surveiller l’état du projet pour mettre à jour les coûts et gérer les changements touchant la planification initiale.
    • 4.1.5 Gestion de la qualité de projet
      4.1.5 Gestion de la qualité de projet

      Processus et exercices consistant à établir les politiques, les objectifs et les responsabilités en matière de qualité pour que le projet réponde aux besoins pour lesquels il a été entrepris.

      Pour les besoins du DCGP, voici des activités comprises dans ce domaine de connaissance :

      • Planification de la gestion de la qualité : Identifier les exigences ou normes de qualité pour le projet et les produits livrables et noter comment la conformité sera démontrée.
      • Gestion de la qualité : Vérifier les exigences de qualité et les résultats du contrôle de la qualité pour garantir l’application de normes de qualités et de définitions opérationnelles appropriées.
      • Contrôle de la qualité : Surveiller et consigner les résultats des activités relatives à la qualité pour évaluer le rendement et recommander les changements nécessaires.
    • 4.1.6 Gestion des ressources de projet
      4.1.6 Gestion des ressources de projet

      Processus visant à identifier, à obtenir et à gérer les ressources nécessaires à la réussite du projet et à assurer la disponibilité des bonnes ressources, au bon moment et au bon endroit.

      Pour les besoins du DCGP, voici des activités comprises dans ce domaine de connaissance :

      • Planification de la gestion des ressources : Établir comment estimer, obtenir, gérer et utiliser les ressources matérielles et humaines.
      • Estimation des ressources : Estimer les ressources pour l’équipe ainsi que le type et la quantité de matériel, d’équipement et de fournitures nécessaires aux travaux de projet.
      • Obtention des ressources : Obtenir les ressources pour l’équipe, les locaux, l’équipement, le matériel, les fournitures et autres ressources nécessaires aux travaux.
      • Perfectionnement de l’équipe : Renforcer les compétences et les interactions des membres ainsi que l’esprit d’équipe en général pour améliorer le rendement du projet.
      • Gestion de l’équipe : Suivre le rendement des membres d’équipe, formuler de la rétroaction, régler les enjeux et gérer les changements touchant l’équipe pour optimiser le rendement du projet.
      • Contrôle des ressources : Vérifier que les ressources matérielles réservées au projet sont disponibles, surveiller l’utilisation planifiée et réelle des ressources et prendre les mesures correctives qui s’imposent.
    • 4.1.7 Gestion des communications de projet
      4.1.7 Gestion des communications de projet

      Processus nécessaires pour assurer l’opportunité et l’exactitude de la planification, de la collecte, de la création, de la diffusion, du stockage, de l’extraction, de la gestion, du contrôle, de la surveillance et de l’élimination de l’information de projet.

      Pour les besoins du DCGP, voici des activités comprises dans ce domaine de connaissance :

      • Planification de la gestion des communications : Établir l’approche et la planification appropriées des communications de projet selon les besoins et les exigences des intervenants et la disponibilité des ressources de l’organisation.
      • Gestion des communications : Créer, recueillir, diffuser, stocker, extraire et éliminer l’information de projet suivant le plan de gestion des communications.
      • Surveillance des communications : Surveiller et contrôler les communications tout au long du cycle de vie de projet pour répondre aux besoins des intervenants.
    • 4.1.8 Gestion des risques de projet
      4.1.8 Gestion des risques de projet

      Processus consistant à effectuer la planification de la gestion des risques, l’identification, l’analyse et le contrôle des risques, de même que la planification des réponses aux risques.

      Pour les besoins du DCGP, voici des activités comprises dans ce domaine de connaissance :

      • Planification de la gestion des risques : Établir la façon de mener les activités de gestion des risques de projet.
      • Identification des risques : Déterminer les risques susceptibles d’avoir une incidence sur le projet et en consigner les caractéristiques.
      • Analyse des risques qualitatifs : Prioriser les risques nécessitant une analyse ou des interventions plus poussées en évaluant et en combinant leur probabilité et leur impact.
      • Analyse des risques quantitatifs : Chiffrer l’effet des risques identifiés sur les objectifs du projet.
      • Planification des réponses aux risques : Cerner des options et des mesures pour améliorer les possibilités et réduire les menaces qui pèsent sur les objectifs du projet.
      • Surveillance des risques : Exécuter les plans de réponse aux risques, suivre les risques identifiés, surveiller les risques résiduels, identifier les nouveaux risques et évaluer l’efficacité du processus de gestion des risques tout au long du projet.
    • 4.1.9 Gestion de l’approvisionnement de projet
      4.1.9 Gestion de l’approvisionnement de projet

      Processus nécessaires pour acquérir ou obtenir les produits, les services ou les résultats à l’extérieur de l’équipe de projet.

      Pour les besoins du DCGP, voici des activités comprises dans ce domaine de connaissance :

      Planification de la gestion de l’approvisionnement : Consigner les décisions d’approvisionnement, préciser l’approche et identifier les fournisseurs possibles.

      Établissement de l’approvisionnement : Obtenir la réponse des fournisseurs, sélectionner un fournisseur et adjuger le contrat.

      Contrôle de l’approvisionnement : Gérer les relations d’approvisionnement, surveiller le rendement du marché et apporter des changements et des corrections, au besoin.

      Clôture de l’approvisionnement : Terminer l’approvisionnement de projet.

    • 4.1.10 Gestion des intervenants de projet
      4.1.10 Gestion des intervenants de projet

      Processus nécessaires pour identifier toutes les personnes et organisations touchées par le projet, analyser les attentes des intervenants et leur incidence sur le projet et élaborer des stratégies de gestion appropriées pour impliquer efficacement les intervenants dans les décisions et l’exécution du projet.

      Pour les besoins du DCGP, voici des activités comprises dans ce domaine de connaissance :

      • Identification des intervenants : Identifier les personnes, les groupes ou les organisations susceptibles d’avoir une incidence sur une décision, une activité ou un résultat du projet (ou d’être touchés par un de ces éléments); analyser et consigner l’information pertinente sur les intérêts, les implications, les liens d’interdépendance, les influences et les impacts éventuels sur la réussite du projet.
      • Planification de l’engagement des intervenants : Élaborer des stratégies de gestion appropriées pour impliquer les intervenants tout au long du cycle de vie suivant l’analyse de leurs besoins, de leurs intérêts et de leurs impacts éventuels sur la réussite du projet.
      • Gestion de l’engagement des intervenants : Communiquer et collaborer avec les intervenants pour répondre à leurs besoins et à leurs attentes, régler les enjeux à mesure qu’ils se présentent et favoriser l’implication appropriée des intervenants dans les activités de projet tout au long du cycle de vie.
      • Surveillance de l’engagement des intervenants : Surveiller les relations avec les intervenants de projet et adapter les stratégies et les plans d’engagement.

    4.2 Compétences fonctionnelles

    Ces compétences se rapportent aux aspects fonctionnels de la gestion de projet telle qu’elle est exercée à EDSC.

    • 4.2.1 Méthodologie de projet
      4.2.1 Méthodologie de projet

      Les deux méthodes possibles sont les suivantes :

      • Méthode en cascades : Méthode descendante de gestion de projet. Les gestionnaires s’efforcent d’éliminer les risques et les incertitudes en dégageant toutes les étapes du projet et en définissant au départ la portée, le budget et le calendrier. Prendre le temps, dès les premières étapes du projet, de pouvoir s’assurer que les bonnes caractéristiques et exigences seront concrétisées en bout de compte évite de perdre du temps à corriger des problèmes plus tard. Il s’agit de s’assurer qu’une phase est entièrement réussie avant de passer à la suivante. La méthode en cascades est celle qu’utilise EDSC à l’heure actuelle.
      • Méthode Agile : Méthode itérative ou axée sur le changement. Il s’agit d’un système qui se prête au revirement soudain et à l’adaptation rapide aux changements ou aux mesures correctives qui s’imposent. Cette méthode est plutôt centrée sur les personnes et consiste à mettre en œuvre de courtes phases itératives, ou sprints, qui s’appuient sur une rétroaction régulière pour refaçonner et réorienter continuellement la voie empruntée par le projet.
    • 4.2.2 Solution d’information de gestion de projet
      4.2.2 Solution d’information de gestion de projet

      Connaissance et maîtrise de la Solution d’information de gestion de projet (SIGP). La SIGP est le dépôt central pour toute l’information sur les projets d’EDSC. Elle permet aux gestionnaires de projet, aux bureaux de gestion des projets et aux hauts dirigeants de vérifier l’adoption d’une pratique de gestion de projet adéquate et assure la transparence au sein du Ministère.

    • 4.2.3 Gouvernance et cycle de vie de projet
      4.2.3 Gouvernance et cycle de vie de projet

      Connaissance des processus administratifs de gouvernance du gouvernement du Canada; capacité de piloter le cycle de vie de la gestion de projet d’EDSC et de respecter les politiques, les procédures et les directives établies par EDSC et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) :

      • Connaissance des concepts et des techniques de la gestion de projet.
      • Connaissance des phases de la gestion de projet.
      • Connaissance des pratiques d’intégration de la gestion de projet.
      • Connaissance des outils et des gabarits usuels de la gestion de projet.
      • Connaissance de la présentation, de la planification, du déploiement, de la surveillance, du contrôle et de la clôture de projet.
      Gouvernance

      La structure de gouvernance du portefeuille d’EDSC comprend plusieurs comités de direction qui jouent un rôle important dans la concrétisation du mandat législatif ainsi que des priorités relatives aux politiques, aux programmes et aux services. En plus de contribuer à la prise de décisions, ces comités assurent l’utilisation d’approches horizontales et la coordination des activités de tout le portefeuille.

      Dans le cadre du processus de gestion des investissements, les principaux comités sont le Conseil de gestion du portefeuille (CGP), le Conseil des grands projets et des investissements (CGPI) ainsi que le Comité des directeurs généraux chargés de la surveillance des projets (CDGSP).

    • 4.2.4 Passation des marchés et approvisionnement
      4.2.4 Passation des marchés et approvisionnement

      Capacité d’établir des ententes entre les fournisseurs et les clients; inclut des sujets tels que l’approvisionnement, l’appel d’offres, la négociation et l’administration des marchés. La gestion de l’approvisionnement de projet comprend les tâches nécessaires pour acquérir et obtenir des produits, des services ou des résultats à l’extérieur de l’équipe de projet :

      • Connaissance des politiques et des procédures d’approvisionnement.
      • Connaissance des lois, des règlements, des politiques et des ententes touchant la passation des marchés de services.
      • Compréhension des considérations stratégiques de l’approvisionnement.
      • Connaissance des procédures d’appel d’offres et de recours à un fournisseur prescrit ou unique.
    • 4.2.5 Gestion des ressources humaines en gestion de projet
      4.2.5 Gestion des ressources humaines en gestion de projet

      Connaissance des politiques et des procédures de gestion des ressources humaines (RH) et de leur application à la gestion de projet et à l’équipe de projet :

      • Connaissance des pratiques et des outils de base de la dotation et de la classification.
      • Connaissance du processus de planification des RH à EDSC.
      • Connaissance des pratiques et des outils de base de la rémunération.
      • Connaissance des exigences en matière de langues officielles dans le milieu de travail

    4.3 Compétences comportementales

    Il s’agit des comportements, des attitudes et des qualités personnelles qui contribuent à la capacité de gérer des projets.

    • 4.3.1 Gestion des personnes
      4.3.1 Gestion des personnes

      Capacité de gérer le perfectionnement, le travail et le rendement des employés dans le but d’optimiser l’utilisation des talents, en particulier révéler et exploiter le potentiel des employés comme facteur de succès essentiel. Processus consistant à créer, à surveiller et à entretenir des relations constructives pour favoriser la réussite d’un projet :

      • Établit un climat de travail fructueux et se montre accessible.
      • Exploite et renforce le talent des employés et gère le rendement.
      • Entretient l’implication, la motivation et le soutien des intervenants de projet.
    • 4.3.2 Efficacité
      4.3.2 Efficacité

      Mesure dans laquelle les objectifs sont atteints et les problèmes cernés sont réglés. Niveau de qualité de l’exécution d’une tâche ou d’un processus qui améliore ultimement le rendement de toute l’organisation :

      • Sait quel genre de renseignements fournir, à qui et à quel moment.
      • Fait preuve de souplesse à l’égard des changements qui profitent au projet.
      • Prend des décisions ou des mesures en temps opportun, même dans des situations difficiles ou ambiguës.
    • 4.3.3 Négociation
      4.3.3 Négociation

      Processus de négociation (donnant-donnant) entre deux parties ou plus qui cherchent à établir un consensus et à conclure une entente pour régler une question d’intérêt commun ou résoudre un conflit, le but étant d’obtenir le meilleur résultat possible pour l’organisation :

      • Pose des questions efficaces pour comprendre les intérêts sous-jacents aux positions.
      • Détermine les besoins des autres parties et reconnaît les liens d’interdépendance.
      • Oriente la discussion en fonction des intérêts communs.
      • Trouve des solutions constructives aux situations de conflits.
      • Élabore et propose des idées qui tiennent compte des intérêts des différentes parties.
      • Termine les discussions par un résumé des points convenus.
    • 4.3.4 Réflexion stratégique et prise de décision
      4.3.4 Réflexion stratégique et prise de décision

      Processus utilisé pour élargir les perspectives d’une personne et ainsi obtenir des résultats novateurs, concurrentiels ou fructueux et axé sur une démarche consciemment sélectionnée parmi d’autres en vue d’atteindre les buts ou les objectifs organisationnels. Il s’agit d’un exercice continu, indispensable à la gestion de projet :

      • Évalue et résume aisément une vaste gamme de renseignements complexes.
      • Dégage le contexte, les tendances, et les liens, et établit des relations entre les éléments d’information afin de former une perspective globale.
      • Reconnaît les occasions stratégiques qui permettraient d’accroître la réussite d’un projet ou d’une activité.
      • Énonce des décisions ou des recommandations judicieuses et raisonnables, reconnaît et évalue minutieusement les risques et les avantages des mesures envisagées.
  • 5. Évaluation

    5. Évaluation

    Dans le cadre du DCGP, les gestionnaires de projet sont évalués en fonction des compétences et des capacités précisées pour chaque niveau. Les exigences en matière d’expérience et d’études, ainsi qu’un programme de formation sont utilisés en plus de ces évaluations pour coter l’étendue des compétences des gestionnaires de projet. Afin de faciliter le processus de réévaluation (le cas échéant), l’équipe du DCGP communique avec les participants aux six mois pour obtenir toute nouvelle preuve d’expérience ou d’études.

    Échelle de cotation du DCGP

    Au cours du processus d’évaluation, l’équipe du DCGP utilise une échelle de progression à cinq niveaux pour évaluer les compétences énumérées à la section Descriptions des compétences. L’échelle sert à établir le niveau d’un gestionnaire de projet pour une compétence et une capacité.

    Considérablement
    inférieur au niveau
    Nettement
    inférieur au niveau requis
    Plutôt
    inférieur aux attentes
    Conforme
    aux attentes
    Supérieur
    aux attentes
    Nettement
    supérieur aux attentes
    Échelle Quantitative: 0
    Pas de réponse ou détails pertinents omis.

    Échelle Quantitative : 1 (Très Faible)

    Connaissances : A démontré une très faible compréhension du sujet. N’a abordé pratiquement aucun point important ou secondaire. Il y a des lacunes flagrantes et des problèmes de taille. Les faiblesses observées pourraient avoir de très fortes répercussions sur le rendement.

    Compétences : A manifesté la plupart des comportements avec faiblesse ou pas du tout.

    Facteurs descriptifs : A fourni très peu de réponses appropriées. A démontré des insuffisances la plupart du temps. Personne inefficace. A souvent fourni des résponses inexactes insuffisantes. N’a presque jamais été à la hauteur. A souvent tort. Ses résponses manquent quelque peu d’élaboration ou d’exactitude. A des carences. Personne superficielle, mal renseignée. Manque d’assurance. Résultat insatisfaisant.

    Échelle
    Quantitative : 2
    (Faible)

    Connaissances : A démontré une faiblecompréhension
    du sujet. A abordé quelques-uns des
    points importants,
    mais a omis de nombreux points secondaires. N’a pas toujours fait preuve de logique.

    Compétences : A manifesté quelques comportements, mais
    de façon modérée.

    Facteurs descriptifs : Quelques lacunes ont été observées dans des domaines importants. Les faiblesses qui ont
    été observées peuvent
    avoir des répercussions sur certains aspects liés
    au rendement. À l’occasion, a démontré des insuffisances. S’est montrée parfois à la hauteur. A parfois eu tort. S’est montrée a l’occasion incertaine.
    Ses réponses manquent quelque peu d’élaboration et d’exactitude. Personne parfois superficielle, peu assurée.

    Échelle Quantitative : 3 (Bien)

    Connaissances : A démontré une bonne connaissance du sujet. A bien abordé la plupart des points essentiels et secondaires, et ce, avec logique.

    Compétences : A bien manifesté tous les comportements ou la plupart des comportements avec cohérence.

    Facteurs descriptifs : Quelques lacunes mineures entrainant certaines répercussions, mais dans aucun domaine d’une importance primordiale. Personne qualifiée, compétente, à la hauteur, efficace, sure d’elle-même, sérieuse, apte. Convient au poste.

    Échelle Quantitative: 4 (Très Bien)

    Connaissances : A démontré une très bonne connaissance du sujet. A très bien abordé tous les points essentiels et la plupart des points secondaires, et ce, avec une grande logique.
    Compétences : A fortement manifesté tous les comportements ou la plupart des comportements avec cohérence et profondeur.
    Facteurs descriptifs : Personne très compétente, constante, talentueuse, très efficace, judicieuse, forte, très rigoureuse, sure d’elle-même.

    Échelle Quantitative: 5 (Exceptionnel)

    Connaissances : A demontré une connaissance de sujet tout à fait exceptionnelle. A abordé tous les points essentiels et secondaires de façon exceptionnelle et avec une logique remarquable.
    Compétences : A manifesté tous les comportements ou la plupart des comportements de manière exceptionnelle et avec un degré élevé de cohérence, d’efficacité et de profondeur.Facteurs descriptifs : Aucune lacune n’a été observée. Très efficace, toujours de très grande qualité, remarquable, impeccable. Personne très talentueuse, extrêmement rigoureuse, bien renseignée, précise, judicieuse, exceptionnellement forte.

    • Longue Description

      Échelle de progression à cinq niveaux

      Considérablement inferieur au niveau: Échelle Quantitative: 0

      Pas de réponse ou détails pertinents omis.

      Nettement inférieur au niveau requis : Échelle Quantitative : 1 (Très Faible)

      Connaissances : A démontré une très faible compréhension du sujet. N’a abordé pratiquement aucun point important ou secondaire. Il y a des lacunes flagrantes et des problèmes de taille. Les faiblesses observées pourraient avoir de très fortes répercussions sur le rendement.

      Compétences : A manifesté la plupart des comportements avec faiblesse ou pas du tout.

      Facteurs descriptifs : A fourni très peu de réponses appropriées. A démontré des insuffisances la plupart du temps. Personne inefficace. A souvent fourni des résponses inexactes insuffisantes. N’a presque jamais été à la hauteur. A souvent tort. Ses résponses manquent quelque peu d’élaboration ou d’exactitude. A des carences. Personne superficielle, mal renseignée. Manque d’assurance. Résultat insatisfaisant.

      Plutôt inférieur aux attentes: Échelle Quantitative : 2 (Faible)

      Connaissances : A démontré une faiblecompréhension du sujet. A abordé quelques-uns des points importants, mais a omis de nombreux points secondaires. N’a pas toujours fait preuve de logique.

      Compétences : A manifesté quelques comportements, mais de façon modérée.

      Facteurs descriptifs : Quelques lacunes ont été observées dans des domaines importants. Les faiblesses qui ont été observées peuvent avoir des répercussions sur certains aspects liés au rendement. À l’occasion, a démontré des insuffisances. S’est montrée parfois à la hauteur. A parfois eu tort. S’est montrée a l’occasion incertaine. Ses réponses manquent quelque peu d’élaboration et d’exactitude. Personne parfois superficielle, peu assurée.

      Conforme aux attentes : Échelle Quantitative : 3 (Bien)

      Connaissances : A démontré une bonne connaissance du sujet. A bien abordé la plupart des points essentiels et secondaires, et ce, avec logique.

      Compétences : A bien manifesté tous les comportements ou la plupart des comportements avec cohérence.

      Facteurs descriptifs : Quelques lacunes mineures entrainant certaines répercussions, mais dans aucun domaine d’une importance primordiale. Personne qualifiée, compétente, à la hauteur, efficace, sure d’elle-même, sérieuse, apte. Convient au poste.

      Supérieur aux attentes : Échelle Quantitative: 4 (Très Bien)

      Connaissances : A démontré une très bonne connaissance du sujet. A très bien abordé tous les points essentiels et la plupart des points secondaires, et ce, avec une grande logique.

      Compétences : A fortement manifesté tous les comportements ou la plupart des comportements avec cohérence et profondeur.

      Facteurs descriptifs : Personne très compétente, constante, talentueuse, , très efficace, judicieuse, forte, très rigoureuse, sure d’elle-même.

      Nettement supérieur aux attentes : Échelle Quantitative: 5 (Exceptionnel)

      Connaissances : A demontré une connaissance de sujet tout à fait exceptionnelle. A abordé tous les points essentiels et secondaires de façon exceptionnelle et avec une logique remarquable.

      Compétences : A manifesté tous les comportements ou la plupart des comportements de manière exceptionnelle et avec un degré élevé de cohérence, d’efficacité et de profondeur.

      Facteurs descriptifs : Aucune lacune n’a été observée. Très efficace, toujours de très grande qualité, remarquable, impeccable. Personne très talentueuse, extrêmement rigoureuse, bien renseignée, précise, judicieuse, exceptionnellement forte.

  • 6. Exigences en matière d’expérience

    6. Exigences en matière d’expérience

    6.1 Niveau 1 du DCGP : Praticien

    • Expérience d’au moins deux ans acquise au cours des cinq dernières années en tant que gestionnaire, chef ou coordonnateur d’un projet géré OU non par point de contrôle, pas obligatoirement au gouvernement du Canada ou à Emploi et Développement social Canada.
    • Expérience directe de l’exécution des processus ayant produit les extrants concernant ou appuyant un projet.

    Remarque : Dans le cas de certains domaines de compétence, bien qu’il soit préférable et souhaitable que la personne possède l’expérience, il est entendu qu’elle peut ne pas avoir eu l’occasion d’en appliquer les connaissances; alors, une connaissance approfondie de la compétence est acceptable.

    6.2 Niveau 2 du DCGP : Spécialiste

    Pour obtenir les qualifications du niveau de spécialiste, il faut posséder l’expérience suivante :

    • Expérience d’au moins trois ans acquise au cours des cinq dernières années en tant que gestionnaire d’un projet du gouvernement du Canada coté 1 à l’ECRP.
    • Expérience directe de l’exécution ou de la gestion des processus et de la production des extrants d’un projet d’investissement coté 1 à l’ECRP ou plus haut.

    6.3 Niveau 3 du DCGP : Expert

    Pour obtenir les qualifications du niveau d’expert, il faut posséder l’expérience suivante :

    • Expérience d’au moins cinq ans acquise au cours des 10 dernières années en tant que gestionnaire d’un projet du gouvernement du Canada coté 2 à l’ECRP.
    • Expérience de la planification, de la conception, de l’adaptation ou de la personnalisation des processus relatifs à un projet coté 2 à l’ECRP ou plus haut.
    • Expérience directe de l’exécution ou de la gestion des processus et de la production des extrants d’un projet d’investissement coté 2 à l’ECRP ou plus haut.
  • 7. Exigences en matière d’études

    7. Exigences en matière d’études

    Les exigences en matière d’études sont évaluées pour les compétences techniques au niveau de praticien du DCGP.

    7.1 Niveau 1 du DCGP : Compétences techniques

    Pour répondre aux exigences des compétences techniques, il faut fournir une des preuves suivantes :

    • Certification en gestion de projet (PMP, PRINCE2, etc.) d’une autorité officielle en la matière.
    • Certification postsecondaire (certificat, grade, ou diplôme) avec spécialisation en gestion de projet.

    L’équipe du DCGP considérera que toute personne qui fournit une de ces attestations répond aux exigences des compétences techniques.

    Si un participant n’a pas réussi les études indiquées ci-dessus, il devra suivre les cours recommandés dans le programme de formation du DCGP.

  • 8. Formation

    8. Formation

    En collaboration avec l’équipe de formation du BGPE et Collège@EDSC, l’équipe du DCGP a élaboré un programme de formation pour les gestionnaires de projet d’EDSC. Une fois qu’ils auront fourni la preuve qu’ils ont réussi les cours recommandés, les participants n’auront pas à les suivre de nouveau.

    L’équipe du DCGP prend aussi en considération d’autres formations pertinentes obtenues dans les secteurs suivants :

    • Extérieur du gouvernement du Canada
    • Intérieur du gouvernement du Canada
    • Intérieur d’Emploi et Développement social Canada
  • 9. Références

    9. Références

    9.1 EDSC

    DGDPF

    • Directive sur le développement des compétences en gestion de projet d’EDSC
    • Programme de formation en gestion de projet d’EDSC

    DGSRH

    • Cadre de gestion axé sur les compétences
  • 10. Demandes de renseignements

    10. Demandes de renseignements

    Veuillez transmettre les demandes de renseignements au sujet de la présente norme au : nc-bgpe-epmo-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

  • Annexe A : Définitions

    Annexe A : Définitions

    Praticien : Employé activement engagé dans la discipline de la gestion de projet.

    Expert : Employé qui possède des connaissances ou des compétences approfondies faisant autorité en matière de gestion de projet.

    Spécialiste : Employé qui se concentre principalement sur la gestion de projet et qui est hautement qualifié dans ce domaine.

    Gestionnaire de projet : Personne désignée par l’organisation réalisatrice pour diriger l’équipe chargée de la réalisation des objectifs du projet. À EDSC, le gestionnaire de projet est désigné dans la charte de projet et est entièrement responsable de la présentation, de la planification et du déploiement du projet.