La carte d’achat Mastercard de la Banque Nationale (BNC)

Ce guide contient, entre autres, les numéros de téléphone importants, les caractéristiques de votre carte, de même que le détail du programme d’assurance qui accompagne votre carte.

Coordonnées importantes

Pour toute question ou pour signaler une carte perdue ou volée :

Contactez le service à la clientèle par téléphone (24 h) au 514 289-8864 (Montréal et environs) ou 1 855 270-6677 (sans frais).

Vous pouvez aussi contacter votre coordonnateur de programme dédié.

Tirez profit de toutes les fonctionnalités

État de compte

Connectez-vous à Smart Data pour obtenir vos états de compte. Une fois connecté, rendez-vous sur le lien identifié Relevé de compte sous l’encadrer nommer Rapports et fichiers de données de la page principale. Vous pouvez aussi y accéder via l’onglet dans la barre de tâche sous Activité du compte et sélectionner Relevés de compte.

Gestion du NIP

Changer mon NIP

  • Si vous connaissez votre NIP -- visiter un des guichets automatiques bancaires (GAB) BNC pour changer votre NIP actuel.
  • Si vous ne connaissez pas votre NIP – visiter une succursale BNC pour recevoir un code d’authentification temporaire (CAT) qui expirera après 30 minutes. Vous pourrez alors changer votre NIP au moyen d’un GAB BNC.
  • Appeler Espace Affaires au 1 855 270-6677.
    • Un nouveau NIP sera émis via Poste Canada dans 5-10 jours ouvrables.
    • Prendre note qu’il n’est pas possible de choisir son NIP par cette méthode. Un numéro aléatoire sera fourni et vous pourrez ensuite le changer via un GAB BNC.

Oublier votre NIP

  • Vous pouvez visiter le comptoir d’une succursale BNC pour recevoir un code d’authentification temporaire (CAT) qui expirera après 30 minutes.
    • Allez à un GAB BNC pour réinitialiser votre NIP en utilisant le CAT.
  • Si aucune succursale BNC ne se trouve à proximité, appeler Espace Affaires au 1 855 270-6677. Un nouveau NIP sera émis via Poste Canada dans 5-10 jours ouvrables.

Débloquer mon NIP (après 3 essais erronés)

  • Visiter une succursale BNC et présenter 2 pièces d’identité.
    • Vous recevrez un code d’authentification temporaire (CAT) qui expirera après 30 minutes
    • Allez à un GAB BNC pour réinitialiser votre NIP en utilisant le CAT
  • Si aucune succursale BNC ne se trouve à proximité, appeler Espace Affaire au 1 855 270-6677. Une nouvelle carte et un nouveau NIP vous seront envoyés par Postes Canada dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables. Dès réception de la carte, appelez Espace Affaires pour l'activer.

Avances de fonds et transferts de solde

Les avances de fonds et les transferts de solde ne sont pas autorisés sur la carte d’achat Mastercard.

Responsabilité des transactions

Vous devez nous aviser dans les 90 jours suivant la date du relevé de toute erreur ou irrégularité y apparaissant. Après 90 jours, le relevé sera considéré comme exact. Les transactions frauduleuses doivent être signalées immédiatement. Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone aux coordonnées indiquées ci-dessus.

Perte, vol ou fraude de la carte d’achat

Dès qu’une fraude, vol ou perte d’une carte d’achat est constaté, aviser sans délai la BNC par téléphone.

Liens rapides

Espace Client : Ouvrir une session

Smart Data : Ouvrir une session

Pour accéder aux plateformes, assurez-vous d'avoir l'autorisation de votre coordonnateur.