Convention de dénomination

Pour que le site soit lisible et que les composantes soient reconnaissables, une convention de dénomination de base est utilisée.

Apprenez en davantage sur le modèle d’adresses URL utilisé dans les Spécifications du contenu et de l’architecture de l’information pour Canada.ca : Organiser le contenu dans Canada.ca.

  • Chaque composante doit être désignée de manière pertinente en anglais et en français.
  • Les désignations en anglais et en français doivent être facilement reconnaissables quand on passe d’une langue à l’autre.
  • Nom par langue officielle.
  • N’utilisez pas de EN ou FR dans le nom.
  • Un minimum de huit caractères et un maximum de 32 caractères pour chaque ressource du site.
  • Nom de la page de titre.
  • Utilisez des lettres minuscules.
  • Utilisez seulement des acronymes qui sont largement reconnus; toutefois, le nom de fichier doit comprendre au moins huit caractères pour éviter toute confusion.
  • Les noms de fichier ne doivent pas contenir d’espaces. Remplacez les espaces par des traits d’union.
  • Les chiffres sont permis.
  • Aucune date.
  • Évitez les caractères spéciaux.
  • Aucun article (p. ex., « le – la – une – the – a », etc.); seulement des mots.
  • N’utilisez pas d’accents dans les noms de fichiers en français.
  • Le nombre total de caractères dans le nom du chemin d’accès ne doit pas dépasser 250 caractères. Par exemple : « //MLAP1766/hrsdc-rhdsc/main/IntRAnet/sp-es_prv/sp-es/WORKAREA/sp-es/docs/sp-es/eng/college/ » comporte 91 caractères.
  • Soyez bref, dans la mesure du possible.
Modèle d’adresse URL
Chaque page Web a une adresse URL principale, affichée dans la barre d’adresse du navigateur. Toutes les autres adresses URL faisant référence à la page Web ramènent à l’adresse URL principale. Ce principe s’applique aux URL alias, aux URL personnalisées, aux URL réacheminées et à toute autre adresse URL non principale.
Définition de l’adresse URL personnalisée :

Une adresse URL personnalisée est une adresse Web unique qui est utilisée à des fins de marketing.

Les adresses URL personnalisées visent à aider les utilisateurs à se rappeler et à trouver une page précise sur votre site Web. Par conséquent, vos adresses URL personnalisées doivent être faciles à retenir, à utiliser et à partager.

Comment rédiger des adresses URL

Ce principe s’applique à toutes les adresses URL, y compris les adresses URL personnalisées et les sous domaines :

  • Utilisez des mots clés en langage clair et simple :
    • évitez les mots superflus comme « à/aux », « le/la/les », « un/une » et « par » (p. ex., « /demander prêt étudiant » au lieu de « /comment demander un prêt-étudiant-canadien »);
  • Séparez les mots-clés et les segments de chemin d’accès par des traits d’union;
  • Utilisez des lettres minuscules;
  • Il est fortement recommandé d’utiliser des mots-clés unilingues dans la langue de la page :
    • utilisez uniquement des caractères US ASCII (version 7 bits du code ASCII) (p. ex, « meteo » au lieu de « météo »);
    • évitez les mots clés en double et les apostrophes.

Évitez les acronymes et les abréviations, sauf s’ils sont mieux compris que la version complète ou s’ils fonctionnent mieux avec les moteurs de recherche.

Rédiger des adresses URL pour des produits de communication

Lorsque vous rédigez des adresses URL pour des produits de communication, vous pouvez utiliser l’adresse URL principale ou une adresse URL personnalisée.

Les adresses URL personnalisées doivent :

  • Être faciles à taper et à communiquer;
  • Comprendre seulement un (1) segment de chemin d’accès (une seule barre oblique);
  • Masquer l’extension du fichier pour les pages HTML (p. ex., « canada.ca/passeport », « canada.ca/meteo »).

Si l’adresse URL doit être communiquée verbalement (p. ex., dans des publicités radiodiffusées ou télévisées), vous pouvez ajouter une autre adresse URL personnalisée sans trait d’union. Cela la rendra plus facile à lire à haute voix.

Exemple – Publicité télévisée :

  • URL personnalisée pour les médias écrits : canada.ca/assurance emploi maternite
  • URL personnalisée pour la radio et la télévision : canada.ca/assuranceemploimaternite (à l’oral : « canada point c a barre oblique assurance emploi maternite »)

Remarque : votre gestionnaire de compte peut soumettre des demandes de nouvelles adresses URL personnalisées et de changements d’adresses existantes à l’éditeur principal en utilisant le Formulaire de demande pour Canada.ca.

Sous domaines

Utilisez des sous domaines uniquement pour le contenu ou les services hébergés à l’extérieur du Service Web géré.

Lorsque vous choisissez un sous domaine :

  • Utilisez des mots clés en langage clair et simple qui ont du sens pour l’utilisateur;
  • Un maximum de deux mots clés est recommandé;
  • Il est fortement recommandé d’utiliser des mots clés unilingues dans la langue de la page;
  • Les sous sites et les services numériques connexes doivent être regroupés sous le même sous domaine, dans la mesure du possible.

Exemples :

  • Demande de prestations d’assurance emploi en ligne [flèche pointant vers la droite] assurance emploi.canada.ca/prestations/demande;
  • Service de production de rapports d’assurance emploi par Internet [flèche pointant vers la droite] assurance emploi.canada.ca/declaration.

Remarque : votre gestionnaire de compte peut soumettre des demandes de nouveaux sous domaines Canada.ca et de changements de sous domaines existants à l’éditeur principal en utilisant le Formulaire de demande pour Canada.ca. Les demandes de sous domaines sont examinées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

  • Nom de la page de titre
  • Nom par langue officielle
  • Aucune date
  • Pas de EN ou FR dans le nom
  • Tout en minuscules
  • Aucun espace, utiliser plutôt un tiret « - »"
  • Aucun article (p. ex., « le – la – une – the – a », etc.); seulement des mots.
  • Soyez bref, dans la mesure du possible.