Rôles et responsabilités des formateurs en matière de subventions et de contributions

Unité de la formation du Centre d’expertise pour les subventions et les contributions

  • Coordonner le calendrier national de formation

  • Gérer les cours des sites SharePoint (pour les participants et les formateurs)

  • Appuyer et encadrer les formateurs du Ministère

  • Désigner et confirmer le formateur principal, le coformateur, les experts en la matière et les observateurs pour chaque cours

  • Donner des formations aux formateurs pour les informer des mises à jour ou des changements apportés au contenu du cours

  • Effectuer un suivi auprès des formateurs après chaque cours, et gérer et examiner les évaluations de Survey Monkey sur la formation en matière de subventions et de contributions du Ministère

Coordonnateurs de la formation

  • Évaluer les besoins et les budgets concernant la formation en matière de subventions et de contributions, et élaborer des plans de formation en collaboration avec les gestionnaires

  • Coordonner l’appel de candidatures

  • Confirmer la disponibilité du formateur principal, des coformateurs, des experts en la matière et des observateurs

  • Informer le Centre d’expertise de tout problème potentiel

  • Créer des classes dans Saba et transmettre leur numéro d’identification à l’Unité de la formation du Centre d’expertise pour les subventions et les contribution

  • Prévoir les frais de déplacement au titre de la formation et fournir le bon code financier aux employés en déplacement

  • Réserver les salles de formation et veiller à ce que des ordinateurs, de l’équipement et des fournitures soient fournis en quantité suffisante

  • Veiller à ce que l’Unité de la formation du Centre d’expertise soit informée des séances en classe à venir (pour pouvoir faire la mise à jour du calendrier national de la formation)

Formateur principal

  • Examiner les profils des apprenants

  • Veiller à ce que les participants respectent les conditions d’admission au cours.

    (Pour le cours de contrôle des finances de niveau 2 seulement : remplir le modèle d’analyse des candidats.)

  • Transmettre la liste définitive des participants à l’Unité de la formation du Centre d’expertise pour les subventions et les contributions

  • Envoyer des invitations Outlook, des communiqués et des rappels aux participants*

  • Mettre au point la présentation PowerPoint pour les séances WebEx

  • Surveiller et classer les courriels, et répondre aux questions des participants sur une base quotidienne*

  • Organiser une téléconférence avec le coformateur, les experts en la matière et les observateurs afin de préciser les rôles et responsabilités

  • Planifier et créer des séances WebEx

  • Réserver les salles, imprimer les documents et préparer les fournitures pour les séances en classe (il peut y avoir des différences selon la région)

  • Participer aux formations des formateurs de l’Unité de la formation du Centre d’expertise pour les subventions et les contributions pour obtenir de l’information et être mis au courant des changements apportés au contenu des cours

  • Examiner les travaux que doivent présenter les participants avant le début de la formation en classe

  • Examiner les résultats de l’évaluation du cours effectuée à l’aide de Survey Monkey

  • Participer à la téléconférence de suivi avec l’Unité de la formation du Centre d’expertise pour les subventions et les contributions et cerner toute erreur ou tout problème lié au cours

  • Apporter un soutien au coformateur ainsi qu’aux experts en la matière et aux observateurs en répondant à leurs questions au sujet du cours

* Il existe une boîte générique consacrée exclusivement au cours de contrôle des finances de niveau 2. Veuillez communiquer avec le Centre d’expertise pour obtenir de plus amples renseignements ou pour soumettre une demande d’accès dans le cadre de la prestation d’un cours de contrôle des finances de niveau 2. Pour toute communication relative aux autres cours, veuillez utiliser la boîte générique du formateur principal ou la boîte générique régionale. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre coordonnateur régional de la formation.

Coformateur

  • Faire tous les exercices préalables au cours

  • Assister le formateur principal dans toutes les tâches qu’il doit réaliser en vertu de son rôle

  • Prendre les présences lors des séances WebEx et effectuer un suivi auprès des personnes absentes

  • Se préparer à exercer les fonctions de formateur principal pour les cours à l’avenir

  • Communiquer avec le formateur principal pour toute question relative au cours

Expert en la matière

**Actuellement, seul le cours de contrôle des finances de niveau 2 offre la possibilité de faire appel à un expert en la matière.**

  • Participer aux séances WebEx et à la séance en classe

  • Faire tous les exercices préalables au cours

  • Aider les formateurs à répondre aux questions financières et aux questions en suspens et leur fournir un appui à cet égard

  • Aider possiblement les formateurs à corriger les exercices

  • Animer possiblement de petites parties du cours des séances en classe (p. ex. : scénarios et points d’apprentissage supplémentaires)

  • Communiquer avec le formateur principal pour toute question relative au cours

Observateur

  • Assister aux séances WebEx et à la séance en classe (ne joue aucun rôle actif)

  • Faire tous les exercices préalables au cours

  • Corriger son propre exercice à l’aide du corrigé qui se trouve sur SharePoint

  • Examiner le matériel de formation et communiquer avec le formateur principal, au besoin

  • Se préparer à exercer les fonctions de coformateur pour les cours à venir

  • Assister à une séance en classe