On en apprend toujours : Explorer, apprendre et agir pour le bien de nos concitoyens

eLearning@ESDC Bulletin banner

Édition no 8

(Version PDF, 157 Ko)


Vous travaillez de la maison et n’avez pas accès au réseau ministériel?

Ne vous en faites pas, cyberApprentissage@EDSC est là!

Une variété d’activités de cyberapprentissage s’offrent à vous pour explorer l’histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis à l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones.

NOUVELLES recommandations d’apprentissage chaque semaine!

cyberApprentissage@EDSC

Vous travaillez de la maison et n’avez pas accès au réseau ministériel? Ne vous en faites pas, cyberApprentissage@EDSC est là!

La situation actuelle comporte son lot de doutes et de défis, mais les apprenants d’ESDC (vous y compris!) peuvent toujours compter sur ce bulletin hebdomadaire pour dénicher des activités d’apprentissage utiles et adaptées.

Chaque semaine, cyberApprentissage@EDSC s’articule autour d’une priorité d’apprentissage ministérielle. Le thème de cette édition a été choisi pour souligner la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, une initiative lancée en 1992 pour sensibiliser la fonction publique aux réalités des peuples autochtones du Canada et qui se déroule cette année du 19 au 22 mai.

Normalement, la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones donne lieu à de nombreux événements où les employés d’EDSC peuvent échanger en personne. Toutefois, pour des raisons de santé et de sécurité, les activités de cette année ont été reportées et auront lieu quand nous pourrons de nouveau nous retrouver au bureau.

D’ici là, pourquoi ne pas profiter du travail à distance pour accroître vos compétences interculturelles, votre ouverture et votre compréhension des enjeux autochtones en explorant l’histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans toute sa diversité? De nombreuses options s’offrent à vous, notamment sur Saba et sur GCcampus, que vous soyez connectés au réseau ministériel ou non!


 

Le saviez-vous?

La danse de la robe à franges remonte à la pandémie de grippe espagnole de 1919. Selon la professeure Brenda Child, de l’Université du Minnesota, ce rituel de guérison tire son origine de la vision d’un père dont la fille, à l’article de la mort, aurait été guérie par cette danse.

C’est ce qui explique le grand nombre de vidéos publiées récemment sur les réseaux sociaux montrant les gracieux mouvements de filles et de femmes vêtues de robes à clochettes (Facebook est temporairement indisponible sur le réseau), dans l’espoir de transmettre la santé pendant la pandémie. Suivez-les dans la danse!

Lorsque la pandémie actuelle a entraîné la fermeture des écoles à Arviat, au Nunavut, l’équipe du Programme des jeunes chasseurs y a vu une bonne occasion de poursuivre l’enseignement des traditions ancestrales aux jeunes. Le mode de pensée et d’acquisition des connaissances des Inuits porte un nom : Inuit Qaujimajatuqangit. Ce concept, qui englobe autant la façon de transmettre le savoir que le fait de subvenir aux besoins alimentaires de sa communauté immédiate permet également aux jeunes de se reconnecter à la terre en toute sécurité et de transformer l’isolement en processus de guérison, en petit groupe; isolés, mais ensemble.

Pour en savoir plus, consultez la page Inuit Qaujimajatuqangit.

Saviez-vous que les Nehiyaw (Cris) et les Michifs (Métis) avaient eux aussi un mot pour désigner leur grand principe directeur? Il s’agit de wâhkôhtowin, que l’auteur et professeur universitaire d’origine crie et métisse, Jesse Thistle, se plaît à comparer à la célèbre parole de Jésus « Aime ton prochain comme toi-même » ... à la puissance 10. Or, ce principe s’avère fort utile pour composer avec l’isolement associé aux mesures de distanciation qui accompagnent la pandémie.

Lisez cet article sur wâhkôhtowin et découvrez comment l’humain est interconnecté avec tout ce qui l’entoure.


Le top 5 de cette semaine

Au cours des dernières semaines, nous nous sommes surtout concentrés sur la pandémie, et sur les façons de répondre efficacement aux besoins des Canadiennes et des Canadiens. Mais les crises comme celle que nous vivons nous rappellent aussi l’importance capitale de bien comprendre les personnes avec qui et pour qui nous travaillons au quotidien.

C’est dans cet esprit que nous vous recommandons cette semaine 5 activités d’apprentissage visant à améliorer la collaboration interculturelle et les services offerts aux peuples et aux communautés autochtones. Que vous ayez ou non déjà terminé votre formation obligatoire en matière de sensibilisation aux cultures autochtones, vous y trouverez certainement de quoi vous intéresser.

  1. Sensibilisation aux cultures autochtones - Mois national de l’histoire autochtone – La chasse à la justice pour les Métis avec l’Aîné métis Tony Belcourt (00037042)
  2. Sensibilisation aux cultures autochtones - Les peuples autochtones du Canada : un aperçu (web émission animée par Jeannette Fraser) (00015665)
  3. Sensibilisation aux cultures autochtones – Bâtir sur la différence – Une conférence de Serge Bouchard (00018359)
  4. Sensibilisation aux cultures autochtones - L’histoire et l’héritage des pensionnats autochtones et la réconciliation (00011567)
  5. Sensibilisation aux cultures autochtones - Atelier « Traités 101 » avec Jean-Pierre Morin (00057457)

Votre soif de connaissance demeure insatisfaite?

Saba (EDSC) et GCcampus (EFPC) proposent une panoplie d’activités d’apprentissages accessibles tant sur le réseau ministériel qu’à l’extérieur. Vous n’avez qu’à chercher « Sensibilisation aux cultures autochtones » dans Saba ou à parcourir la Série d'apprentissages sur les questions autochtones de GCcampus pour trouver de quoi vous désaltérer!

Autres ressources

  • Baladodiffusion Perspectives autochtone : une série de balados conçue pour ceux et celles qui se demandent ce que vivent les fonctionnaires autochtones.
  • Sélections éducatives de l’ONF : ne sous-estimez jamais la valeur éducative des nombreuses productions de l’Office national du film du Canada mettant en lumière les différentes communautés autochtones d’un océan à l’autre.

Vous ne devinerez jamais!

  • Nous aurons bientôt une autre occasion de célébrer la diversité puisque juin est le Mois national de l’histoire autochtone. Détails à venir dans la prochaine édition : continuez de nous lire!
  • Assurez-vous aussi de suivre le compte Twitter @GCAutochtones pour connaître les événements organisés partout au pays dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones.

Sur une note plus personnelle... Un petit mot des champions Sylvie Bérubé et Karl Carisse sur les perspectives autochtones

La Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones constitue une occasion en or pour les fonctionnaires qui souhaitent approfondir leur compréhension des perspectives, de l’histoire et de la culture des Premières Nations, des Inuits et des Métis et célébrer, à l’échelle du Ministère, l’incroyable contribution des employés, des communautés et des partenaires autochtones.

En temps normal, cette semaine thématique qui suit le long congé de la fête de la Reine foisonne d’événements où les gens peuvent se retrouver et échanger en personne. Mais comme nous sommes pratiquement tous en télétravail, les célébrations en personne devront attendre notre retour au bureau.

D’ici là, nous vous encourageons à tirer profit des suggestions présentées dans ce bulletin pour poursuivre votre parcours d’apprentissage personnel, et à vous abonner à la page Facebook du Cercle des employés autochtones (Facebook est temporairement indisponible sur le réseau) pour rester informés des activités virtuelles à venir.


Si vous avez des questions, la meilleure façon de joindre le Collège@ESDC est d’envoyer un courriel à nc-college-gd@servicecanada.gc.ca.