Sprint de conception sur l'apprentissage des langues officielles

Conférenciers

Transcription

Alors, au cours des deux derniers jours, on a eu notre Design Sprint. C’était une première pour le Collège@EDSC. Au cours de ces deux derniers jours-là, non seulement on a testé la méthodologie du Design Thinking, comme on appelle en anglais, mais on a aussi identifié des solutions pour l’amélioration de l’apprentissage d’une langue seconde.

La communication est tellement fondamentale, et nous avons une possibilité ici, collectivement, de commencer à parler de l’examen oral, pas seulement de l’examen oral, mais aussi de la langue, du bilinguisme et des langues officielles en général.

Pour une grande partie de ce que nous venons d’énumérer, il conviendra de prendre des mesures, et je pense que c’est différent de simplement avoir une conversation sur « ce qui pourrait être amélioré selon vous? ». Je pense qu’il s’agit réellement de déterminer ce qui sera mieux et comment faire pour nous améliorer.

Alors aujourd’hui, nous voulions connaître les expériences des apprenants à propos de l’apprentissage d’une langue seconde.

Quelles parties de leurs expériences ont été bonnes, quelles parties ont été mauvaises et de quel type d’expériences il s’agissait.

On a eu, pendant nos discussions, au-delà de 600 idées qui ont été générées par la communauté de ces 50 participants-là. Alors évidemment, de ces idées-là, quelques-unes ont été sélectionnées pour faire des pilotes, pour faire des projets pilotes pour vraiment explorer des avenues différentes.

Alors il y aura 3 gagnants, les 3 gagnants, les 3 équipes gagnantes, qui auront été en mesure de bien faire valoir leur idée, à ce moment-là, non seulement recevront une médaille, mais pourront aussi avoir le plaisir de voir leur idée se concrétiser dans un projet, une initiative qui se déroulera au cours de l’année 2018-2019.

Donc, pour moi, de voir ça, de sentir cette énergie-là et de repartir avec toutes ces idées-là, ça me donne énormément d’énergie, énormément d’espoir et je suis convaincue que les mois à venir vont être riches en réalisations à cet égard-là.

Alors, j’aimerais vraiment remercier tous les participants qui sont arrivés avec beaucoup d’idées innovatrices qui vont nous permettre vraiment de pousser l’apprentissage d’une langue seconde au second niveau. Merci.

Information additionelle : Collège @EDSC