Rassembler divers horizons et points de vue à EDSC – L'histoire de Jalen

Transcription

Je suis Jalen Tagurnaaq. Je viens d'une petite ville de 2000 personnes, de Baker Lake, Nunavut. C'est le centre géographique du Canada.

Je suis en deuxième année en sociologie à l'Université Carlton, et je travaille comme conseiller étudiant en recrutement, rétention et avancement autochtones.

Le principal objectif de mon travail c'est d'augmenter la représentation au sein du gouvernement. J'organise des foires d'emplois, j'élabore des produits de communication, je dis aux gens que je connais ce que nous faisons ici. Et je sens que mon travail à EDSC a un impact sur ma communauté même si c'est subtilement. Parce que ça encourage les gens à passer à l'étape de présenter une demande d'emploi pour commencer une carrière.

En tant que personne autochtone, je suis venu travailler à EDSC parce que je n'avais jamais passé un été à l'extérieur du Nunavut et j'étais intéressé à travailler dans un domaine relié à mon héritage. Étant du Nunavut, j'ai toujours trouvé que plusieurs personnes n'en savent pas beaucoup au sujet des Inuits et que ce n'est pas leur faute. C'est juste que l'éducation au Nunavut ne se fait pas souvent à grande échelle. Donc, avoir la chance de partager les connaissances au sujet de mon peuple, et voir que les gens sont réellement intéressés, ça m'a fait du bien.

Je sens que c'est important pour les peuples autochtones de travailler à EDSC et au gouvernement fédéral parce que cette différente perspective aide à façonner les politiques de sorte qu'elles sont inclusives pour tout le monde, et cela aide les groupes qui sont souvent laissés de côté.