Tutoriel d'ouverture de session d'AppGate SDP

Transcription

Bonjour et bienvenue à ce deuxième tutoriel concernant AppGate SDP. Alors il s'agit du deuxième tutoriel puisque techniquement vous êtes sensés avoir déjà procédé au téléchargement et à l'installation de l'application AppGate SDP dans laquelle nous vous donnions des instructions lors du premier tutoriel.

Alors, partons du principe maintenant que c'est déjà fait et que l'application est installée. Nous allons vous montrer dans ce tutoriel-ci comment se connecter à AppGate SDP, mais également, ensuite comment se connecter à distance sur votre ordinateur demeuré au bureau.

Alors, sans plus tarder, commençons par aller ouvrir AppGate SDP. Il y a deux façons de faire, vous pouvez soit, comme je viens de le faire, cliquer sur démarrage. Aller dans A, trouver et cliquer sur le nom AppGate SDP que vous voyez ici. L'autre façon est d'utiliser la fenêtre de recherche dans laquelle vous pouvez indiquer AppGate SDP et cliquer sur Entrer.

Alors pour ceux qui ont vu le premier tutoriel, vous reconnaitrez le menu sur lequel on s'est laissé. Il s'agit, ni plus ni moins, du portail de connexion pour entrer et utiliser AppGate. Je vais donc entrer mes informations d'identité, ce sont les mêmes identifiants que vous utilisez tous les jours pour vous connecter au bureau, alors le même nom d'utilisateur et mot de passe et on va cliquer sur connecter. Comme je me suis déjà connectée à AppGate dans le passé, j'accède directement à ce menu. Pour ceux dont c'est la première fois, vous allez avoir accès à ce menu, mais avec différentes fenêtres contextuelles qui vont s'ouvrir de façon à pouvoir vous donner des instructions sur les capacités de l'application, etc. Vous pouvez simplement les fermer en cliquant sur le petit x dans chacune de ces boites. Une fois que vous êtes sur ce menu, vous allez cliquer sur la lettre R et il va vous permettre d'entrer vos identifiants en utilisant votre grille. La grille Entrust, dans laquelle je vais devoir personnellement aller entrer mes données.

Maintenant que j'ai entré les données appropriées, je clique sur Soumettre.

Voilà, la connexion est établie. OK, je reçois un message d'erreur, ce message est normal. On va cliquer sur OK. On ne s'en préoccupe pas à ce stade-ci.

Ce que l'on vient de compléter c'est de créer un tunnel, un espace virtuel, entre l'ordinateur de la maison et le réseau du ministère.

Cette première étape étant franchie, maintenant ce que je veux faire c'est d'utiliser ce réseau du ministère pour aller me connecter physiquement sur le poste, demeurer à mon lieu de travail. Alors l'outil que j'utilise c'est l'outil de Bureau à distance. Alors je tape simplement Bureau, et je vais voir Connexion Bureau à distance qui est le nom réel de l'application. Voici la fenêtre qui s'ouvre. Dans mon cas, l'information est déjà entrée, mais en réalité ce que vous devez faire c'est d'aller taper premièrement le nom de votre ordinateur au bureau sur lequel vous voulez vous connecter, ajouter un point et ajouter le préfixe hrdc-drhc.net. Cette portion est obligatoire. Par la suite, on va cliquer sur la petite flèche nous permettant d'afficher les options et dans le nom d'utilisateur, encore une fois, lorsque vous avez vu que je me suis connectée tout à l'heure j'ai entré simplement Nancy.Boutin, mais cette fois-ci je dois ajouter le @hrdc-drhc.net.

Une autre chose qui peut être modifiée directement dans cette fenêtre, c'est d'aller dans l'affichage et de lui dire que je veux utiliser tous mes moniteurs. Si par exemple votre ordinateur est branché sur un double ça peut être intéressant. Moi, ce n'est pas le cas alors je n'ai pas besoin de cocher cette case, mais vous pouvez le faire. Alors je retourne ici, vous pouvez également enregistrer les informations d'identification, c'est une autre option. Personnellement, je ne le fais pas non plus. Alors on va maintenant se connecter, il nous demande si l'on veut bien se connecter à l'ordinateur et voici le nom de mon ordinateur en utilisant les coordonnées de Nancy Boutin HRDC, c'est bien moi. Alors il ne me reste, maintenant que j'ai validé mes informations, qu'à entrer mon mot de passe encore une fois. Je peux également cliquer sur Se souvenir de moi. Je clique sur OK.

Maintenant ce qui se passe c'est que mon ordinateur personnel à travers le réseau déjà sécurisé du ministère va tenter d'aller rejoindre l'ordinateur demeuré sur mon pupitre au travail. Je reçois ici un message me disant que bon je suis en train de me connecter à un ordinateur dont il ne peut pas vraiment vérifier les informations, donc il me demande si je veux vraiment me connecter malgré tout. La réponse c'est oui. Il n'y a pas de problème, on sait que cet ordinateur-là est sûr.

Un autre petit message d'erreur qui est possible que vous receviez, c'est un écran noir. Il est possible que votre écran tourne au noir, simplement cliquer n'importe où dans la fenêtre et ça va revenir à la normale. Alors moi je vais cliquer Oui, je veux quand même continuer. Vous pouvez également cliquer sur Ne pas me redemander de façon à ce qu'il ne vous offre pas ce message d'erreur à chaque fois. Alors je lui dis oui, je veux quand même me connecter, j'ai confiance en l'ordinateur sur lequel je me connecte. Eh voilà ! Cette fois, c'est comme si vous étiez assis sur la chaise en avant de votre bureau directement au travail. Vous rentrez les mêmes informations, que si vous étiez au travail, sur place, à chaque jour. Donc vous entrez vos identifiants de la même façon qu'à l'habitude.

Dans mon cas, ce serait Nancy.Boutin et mon mot de passe régulier. Il n'est plus nécessaire de mettre hrdc-drhc.net à la suite. Alors tout est OK comme ça, vous allez simplement vous connecter. Vous allez avoir accès à votre ordinateur à distance. Maintenant si vous voulez terminer le lien entre les applications, une fois fermées vous allez aller cliquer sur le x ici en haut, qui vient fermer la connexion à distance. On peut aussi fermer cette fenêtre dont je n'ai plus besoin, mais ce qu'il ne faut pas oublier d'aller fermer, c'est la connexion entre mon ordinateur et le réseau du ministère.

Donc, vous voyez, pour l'instant, je ne vois rien ici, mais dans le bas si je vais sur ma petite flèche je vais reconnaitre mon icône de AppGate SDP. Alors je vais cliquer dessus et vous voyez réapparaitre la fenêtre initiale. Je vais simplement choisir le menu avec les 3 petits points et je vais faire Quitter. En faisant Quitter, je viens de fermer ma connexion entre mon ordinateur et le réseau du ministère, la connexion entre mon ordinateur et mon ordinateur au bureau étant déjà fermée préalablement.

Alors, ceci conclu la façon dont on télécharge l'application, dont on l'installe et la façon dont on l'utilise.

Alors, maintenant à vous de jouer.