Où est passé Alan?

Transcription

C'était un vendredi soir, tout le monde était parti. J'étais dans mon bureau, la porte était fermée et j'avais dit à mon adjoint administratif « Ne laisse entrer personne, parce que je ne répondrais pas de mes actes ».

J'avais abandonné l'entraînement pour pouvoir consacrer plus de temps à mon travail, pour pouvoir prendre la relève et m'assurer que tout soit sur les rails de façon à protéger mes employés, parce que je ne voulais pas leur en mettre trop sur les épaules.

Je pense que j'ai réalisé que j'avais un problème au moment où j'ai téléphoné à la ligne d'écoute pour demander de l'aide.   

Je ne voyais pas d'issue. J'étais sans espoir et sans aide et je n'avais pas d'autre option. Je n'avais pas d'autres ressources à ma disposition. Pour la première fois de ma vie, je ne savais pas quoi faire.

J'ai rencontré un psychologue et j'ai reçu un diagnostic de dépression clinique.

Je venais de m'écrouler. Je ne pouvais simplement plus me contrôler.

Je n'avais pas la moindre idée de ce que c'était. J'avais connu des gens en dépression, mais ce n'était pas de cette façon que je me percevais.

Ce à quoi je ne pouvais m'empêcher de penser sans cesse était les dommages collatéraux. Je me disais, comment diable vais-je pouvoir prendre soin de ma famille et travailler?

Les antidépresseurs ont été une expérience intéressante. Je les imaginais se faufiler d'une partie à l'autre de mon cerveau parce que quelque chose se produisait dans ma tête.

J'ai fait des recherches pour savoir comment m'en sortir, alors j'y suis arrivé et je suis retourné au travail deux mois et demi plus tard.

Tout le monde se demandait « Où est passé Alan? » et cette question permettait d'entamer la conversation sur la santé mentale.

Il s'agit de trouver quelqu'un à qui parler en qui on peut avoir confiance. En fin de compte, je pense que nous pouvons considérer le bonheur comme « un travail sur soi-même ». Il faut choisir le bonheur pour être heureux. De la même façon que je choisis de vivre, je choisis d'être heureux.

Titre : Parlez-en
Téléphonez au Programme d'aide aux employés
1-800-268-7708