Le cycle de vie de la gestion de programme à EDSC

Transcription

Bienvenue à cette courte introduction du cycle de vie d'un programme a EDSC, une composante clé du cadre de gestion de programme.

Le diagramme affiché donne un aperçu général du cycle de vie.

Un programme, tel que décrit par le Conseil du Trésor du Gouvernement du Canada, est un groupe de projets et d'activités de gestion de changement interreliés qui, ensemble, permettent de réaliser un changement favorable à un ministère.

La gestion de programme est reconnue comme étant une approche efficace pour les organisations qui doivent livrer un changement transformationnel de grande envergure de la façon la plus avantageuse possible afin d'obtenir les résultats et les avantages recherchés par le ministère. Les programmes sont conçus pour s'adapter à l'incertitude qui découle de la livraison d'un changement complexe de grande envergure.

Comme vous pouvez le voir dans le diagramme, le cycle de vie d'un programme comprend quatre phases, soit : identifier un programme, définir un programme, gérer les tranches et clore le programme.

Examinons chacune de ces phases un peu plus en détail. La première phase commence par l'approbation d'une proposition de programme, élaborée pour répondre à un mandat ministériel ou à une priorité stratégique. Le but de la première phase, identifier un programme, vise à élaborer des options de changement opérationnel possiblement viables. Contenues dans l'exposé du programme, ces options sont présentées aux cadres supérieurs car ce sont eux qui prendront la décision définitive quant à la façon dont le ministère devra procéder pour apporter le changement requis.

La deuxième phase, définir le programme, vise a cerner l'objectif de l'exécution du programme et trouver la façon la plus efficace de l'atteindre. Plusieurs documents de planification sont produits au cours de cette phase, notamment le modèle cible décrivant les changements et le plan de programme décrivant la façon dont les changements seront apportés. Cette phase permet aussi de mettre sur pied une structure de gouvernance efficace visant à favoriser la réussite du programme.

La troisième phase, gérer les tranches, est le processus au cours duquel l'exécution du programme est réalisée. Dans la majorité des cas, l'exécution du programme est répartie en plusieurs sections, appelée tranches, permettant ainsi une progression en étapes. Chaque tranche livre un ou plusieurs projets. Les changements apportés par ces projets seront introduits dans le Ministère de manière échelonnée permettant de réaliser les avantages à mesure que le programme progresse vers l'atteinte du résultat final. Plusieurs documents et rapports de planification sont produits afin de planifier, suivre et mesurer le progrès lors de la livraison de ces tranches.

Très souvent, il faut beaucoup de temps et de ressources pour effectuer un programme. Une approche structurée est donc nécessaire pour que la clôture se fasse correctement. La quatrième phase, clore le programme, est le moment ou on termine le programme parce qu'il a atteint son objectif ou parce qu'une décision a été prise de le clore prématurément. Il est important que les expériences acquises à l'aide du programme soit capturées et partagées.

Il est également important de noter que les programmes sont passés en revue plusieurs fois au cours de leur cycle de vie pour suivre leur progrès et approuver la continuation de ceux-ci. Le Ministère effectue l'examen de tous les programmes. De plus, le Conseil du Trésor peut choisir d'effectuer des revues lorsqu'il s'agit de programmes d'envergure.

J'espère que vous avez trouvé cette présentation intéressante. Pour en savoir davantage sur la gestion de programme et l'approche du Ministère, vous pouvez consulter nos pages iService sur la gestion de programme.