Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones

Transcription

Bienvenue à l’événement ELLE. Cette initiative met en lumière les expériences singulières de femmes en milieu de travail et les présente aux employés d’EDSC (Emploi et Développement social Canada). À l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, notre thème touche les expériences des femmes autochtones en milieu de travail. Certaines d’entre vous me connaissent; je m’appelle Gina Wilson. Je suis sous-ministre déléguée à EDSC. Je suis très heureuse d’être entourée de femmes d’une telle envergure.

La vie est un voyage. On fait des erreurs de parcours, on tombe, on remporte des victoires. Il y aura toujours un lendemain meilleur et on doit poursuivre sa route en restant authentique en toute chose.

J’ai entrepris mes études sur le tard, et je vous recommande de le faire alors que vous êtes jeune. C’est un point de vue bien personnel. Si vous le faites à un jeune âge, cela vous donnera plus de temps pour accomplir les choses que vous voulez faire et pour acquérir les connaissances qui vous aideront spécifiquement à aider les autres.

J’ai rencontré diverses difficultés, dont certaines parfois horizontales, avec des femmes tout aussi motivées que moi. Avez-vous déjà vécu cela et comment avez-vous géré la situation?

J’ai tout vu. J’ai vu des collègues tellement compétitifs qu’ils tentent de vous détruire et évitent de travailler avec vous, et j’ai appris que je devais rester authentique et que certaines personnes sont motivées par la peur.

Selon moi, une telle compétition est mauvaise. Je n’étais pas là pour me battre contre des collègues. J’étais là pour travailler en collaboration pour faire avancer nos nations.

Selon votre expérience professionnelle, quel conseil donneriez-vous concernant la prise de décisions et l’établissement des priorités?

À moins que ce soit une décision urgente, prenez votre temps. Je trouve important de prendre son temps. La nuit porte conseil – et deux nuits, c’est encore mieux. Alors, à moins que ce soit une question, pas nécessairement de vie ou de mort, mais quelque chose de critique, prenez le temps d’écouter votre voix intérieure.

Si vous étudiez l’histoire, vous verrez que les grands scientifiques, inventeurs, gens d’affaires sont tous passés à l’action. C’est dans l’action qu’ils ont trouvé leurs meilleures réponses et leurs meilleures idées.

Avez-vous déjà été dans une situation où vous avez dû faire vos preuves et, peu importe ce que vous faisiez, on ne vous faisait pas confiance parce que vous êtes une femme et une autochtone?

Ça vous dit quelque chose, Mesdames?

J’ai dû travailler deux à trois fois plus fort pour faire mes preuves.

Après un certain temps, on commence à ne plus se soucier de ce que les autres pensent de nous.

Si vous voulez faire valoir un point, soyez bien préparée, bien informée et bien outillée, et persévérez. J’espère sincèrement que les temps changent pour les femmes. Comme Bev, je suis dans la cinquantaine, et le temps a vraiment filé. Je constate que les choses changent réellement. Je vois de jeunes femmes qui, je l’espère, n’auront jamais à surmonter les mêmes obstacles que nous.

Des personnes comme vous ont nourri cette vie culturelle et ont atteint des horizons qui semblaient inatteignables.

Donnons-leur une bonne main d’applaudissements. La beauté et le pouvoir des femmes sautent aux yeux ici.